iOS 16 sur iPhone : ce qu’il faut savoir avant de l’installer

 

Le nouveau système d'exploitation des iPhone est disponible. Voici tout ce qu'il y a à connaître sur iOS 16 : iPhone compatibles, nouveautés...

iOS 16 iPhone
Source : Frandroid – Anthony Wonner

Comme tous les ans, Apple a annoncé lors de la WWDC 2022 une nouvelle version de son système d’exploitation pour iPhone : iOS 16. Des smartphones compatibles en passant par ses nouveautés et son heure de disponibilité, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour.

Date et heure de sortie d’iOS 16

Après plusieurs mois de bêta publique, iOS 16 arrive enfin. Annoncée lors de la WWDC, cette version disponible depuis le 12 septembre 2022.

Traditionnellement, les mises à jour des produits Apple sont mises à disposition à partir de 19 heures, heure de France métropolitaine. Il est possible cependant que les serveurs soient saturés au moment de ce coup d’envoi et qu’il faille attendre un peu pour profiter de conditions meilleures.

Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 16 ?

Voici la liste complète des iPhone compatibles avec iOS 16. On constate que quelques appareils ne sont plus supportés, comme les iPhone 7 et 7 Plus, 6s et 6s Plus ou encore l’iPhone SE de première génération.

En somme, le suivi logiciel d’Apple reste toujours exemplaire par rapport aux standards que l’on connaît sur Android. L’iPhone 8 par exemple, date de septembre 2017, on est donc sur près de six ans de mise à jour si on prend en compte le fait qu’il devrait continuer à recevoir des patchs jusqu’à septembre 2023.

Comment installer iOS 16 ?

Avant toute manipulation, nous vous conseillons de réaliser une sauvegarde de votre iPhone. Votre iPhone devra en outre avoir fait la dernière mise à jour disponible en date (15.6.1). Vérifiez par ailleurs que votre iPhone est bien connecté en Wi-Fi : la mise à jour pèse plusieurs giga-octets et il serait dommage que ce soit déduit de votre forfait mobile.

Une fois cela fait, voici comment mettre à jour votre iPhone vers iOS 16 :

  1. Rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone, dans l’onglet Général ;
  2. Cliquez sur Mise à jour logicielle. Après quelques secondes, un bloc vous invitera à télécharger iOS 16 ;
  3. Cliquez sur Télécharger et Installer. Votre iPhone va alors vous demander de rentrer votre code et d’accepter les CGU ;
  4. Après un temps plus ou moins long, votre iPhone va redémarrer pour installer la mise à jour. Il ne vous reste qu’à patienter.

Lorsqu’iOS 16 sortira en version publique, vous n’aurez bien sûr pas besoin de passer par cette procédure. Il vous suffira d’installer iOS 16 comme n’importe quelle mise à jour sur votre iPhone en vous rendant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Quelles sont les nouveautés d’iOS 16 ?

Même si on est loin du fourmillement de nouvelles fonctionnalités offertes par iOS 15, iOS 16 intègre tout de même quelques nouveautés, à commencer par sa plus marquante bien sûr : la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage.

Écran de verrouillage : iOS s’« androidise » ?

L’éternel débat entre les garants d’iOS et les fanatiques d’Android (si tant est que cela existe encore) porte bien souvent sur un seul et même sujet : les capacités de personnalisation qui serait plus importante sur Android. Et bien qu’à cela ne tienne, Apple a décidé de « révolutionner » son écran de verrouillage.

Il est désormais possible assez simplement de changer le style de l’horloge en lui appliquant des filtres de couleurs, ou encore d’ajouter des widgets plutôt bien pensés. On peut en outre enregistrer plusieurs écrans de verrouillages différents en fonction des usages et même les associer à un mode de concentration. Très pratique.

Toujours sur l’écran de verrouillage, notons que les notifications sont dorénavant situées en bas. Elles devraient en outre intégrer de petites animations pour celles qui seront amenées à être mises à jour régulièrement. Apple a montré quelques exemples lors de la WWDC 2022, comme l’arrivée d’un Uber ou encore le score d’un match qui serait mis à jour en direct.

iMessage

L’une des applications à bénéficier du plus d’améliorations est iMessage. Dans les 15 minutes après avoir envoyé un message, on peut désormais le modifier ou annuler l’envoi de celui. Notez que jusqu’à cinq modifications sont possibles.

Seule contrainte : il faut que votre interlocuteur ou interlocutrice possède aussi iOS 16. Il est aussi possible de marquer une conversation comme non lue et ainsi garder une petite bulle à côté.

Avec SharePlay, vous pouvez également partager le dernier épisode de votre série préférée ou un morceau de musique pour commenter à distance avec votre groupe d’amis. Le contenu reste bien évidemment synchronisé entre tous les destinataires.

Concentration

Le mode Concentration s’améliore et gagne en fonctionnalités. Vous pouvez associer un écran de verrouillage pour chaque mode de concentration et basculer simplement de l’un à l’autre pour retrouvez les widgets qui correspondent le plus à ce que vous recherchez actuellement. Vous pouvez ainsi autoriser ou bloquer les notifications de certaines applications ou personnes de votre choix.

Les applications Apple gagnent également leur propre mode Concentration. De quoi filtrer vos messageries par exemple et éviter de recevoir des mails professionnels lors de vos jours de repos.

Photo et vidéo

L’année dernière, Apple avait introduit la possibilité d’extraire du texte de n’importe quelle image. À présent, c’est également possible sur des vidéos. iOS 16 suggère entre outre les éléments intéressants que l’on peut extraire d’une image comme le numéro, en bas à gauche de l’image.

Autre petit ajout amusant : vous pouvez détourer un objet dans une photo automatiquement en gardant le doigt appuyé dessus. Il peut s’agir d’une personne, d’un animal ou même d’un objet inanimé. Nous avons nous-mêmes testé avec un bateau par exemple.

Et aussi…

D’autres petits ajouts intéressants sont à noter. Il est désormais possible de corriger un texte écrit en dictée vocale à la volée, sans même devoir réappuyer sur un bouton pour relancer la dictée.

On peut aussi citer les quelques améliorations apportées à Plans qui vont rajouter des cartes plus détaillées. Autre petit point confort, les mises à jour de sécurité s’effectuent désormais en arrière-plan.

Si le déploiement à grande échelle d’iOS 16 a lieu le lundi 12 septembre, toutes les nouvelles fonctionnalités annoncées par Apple ne sont pas encore au menu de cette mise à jour. On fait le point…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles