Apple Plans s’ouvre aux entreprises tierces et aux arrêts supplémentaires

 

À l'occasion de la WWDC 2022, Apple annonce quelques nouveautés pour Apple Plans.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 25-55 screenshot
Les cartes 3D d’Apple Plans // Source : Apple

Comme chaque année, Apple a profité de la WWDC 2022 pour dévoiler sa nouvelle version d’iOS : iOS 16. Plus qu’une simple mise à jour du système, les applications natives ont également droit à quelques nouveautés. C’est le cas par exemple d’Apple Plans.

Des cartes plus détaillées

L’année dernière déjà, Apple présentait ses cartes détaillées, avec des bâtiments en 3 D. Déjà disponible dans 10 pays différents, cette nouveauté s’invite désormais dans 11 pays supplémentaires, dont la France et la Belgique. De quoi profiter se repérer plus facilement dans des espaces en trois dimensions.

C’est toute la carte qui se veut d’ailleurs plus détaillée, jusqu’aux routes. Avec une meilleure représentation, Apple veut simplifier la navigation et éviter que l’on se trompe de route à un carrefour parce qu’elles sont mal modélisées.

L’ajout d’arrêts supplémentaires

La nouveauté principale reste néanmoins le « multistop routing » pour préparer un itinéraire avec plusieurs arrêts. Au total, ce sont 15 arrêts qu’il est possible de définir à l’avance, depuis son iPhone ou son Mac (avant d’envoyer ensuite l’itinéraire sur son iPhone pour la navigation). Par ailleurs, il est possible de rajouter des arrêts à la volée durant le trajet en demandant tout simplement à Siri pour éviter d’avoir à lever les mains du volant en voiture.

WWDC 2022 – June 6 _ Apple 26-41 screenshot
Les arrêts d’Apple Plans // Source : Apple

Les transports en commun ne sont pas oubliés pour autant : une nouvelle fonction permet de voir en un coup d’œil combien coûte un trajet et le payer depuis Apple Cartes. Une nouveauté déjà annoncée par Google à la Google I/O pour Google Maps. En outre, un avertissement s’affiche lorsque le portefeuille lié à Apple Cartes ne possède pas les fonds suffisants pour payer le voyage.

Des API pour les développeurs tiers

Apple souhaite également permettre aux développeurs tiers de rajouter des informations à Apple Plans à l’aide d’API. L’exemple donné est celui de Bird, entreprise de trottinettes en libre-service qui peut utiliser les cartes en 3D d’Apple Plans pour permettre à ses abonnés de trouver des trottinettes facilement. Ce n’est bien sûr qu’un exemple et tous les développeurs pourront ainsi s’approprier les superbes représentations 3D de nos villes.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles