Apple a dévoilé l’iPhone XS, son nouveau smartphone haut de gamme. Nous avons passé au crible les caractéristiques pour mieux mettre en lumière les différences avec l’iPhone X de 2017. Quelles sont les nouveautés ? Voici notre comparatif.

Apple a suivi sa tradition, et c’est donc tout naturellement que l’iPhone XS succède à l’iPhone X, là où l’iPhone 6s avait succédé à l’iPhone 6. Si au premier abord le design ne semble pas être différent, la nouvelle génération a tout de même quelques arguments à faire valoir. Suffisamment pour justifier le passage de l’iPhone X à l’iPhone XS ? C’est ce qu’on va voir.

Esthétiquement très proche

L’iPhone XS et l’iPhone X suivent les mêmes codes de design. On retrouve dans les deux cas l’écran OLED bord à bord avec encoche, le cadre en métal et le dos en verre avec l’appareil photo à deux capteurs dans le coin en haut à gauche.  Ce n’est donc pas sur l’apparence physique que l’on différenciera ces deux générations de smartphones, à quelques détails près. On peut quand même mentionner l’arrivée d’un nouveau coloris, or cuivre, exclusif à l’iPhone Xs. Autre différence, le châssis est désormais résistant à la poussière et à l’eau, certifié IP68 contre IP67 pour l’iPhone X, et permet d’intégrer deux cartes SIM, un première pour un smartphone Apple.

Bien que l’écran de l’iPhone XS soit un écran OLED avec la même définition et la même diagonale que l’écran OLED de l’iPhone X, il s’agit tout de même d’un écran de nouvelle génération. La nouvelle version est annoncée avec une plage dynamique plus large pour les vidéos HDR.

Processeur Apple A12 Bionic vs A11 Bionic

C’est peut-être la plus grande différence entre les deux générations d’iPhone, le nouveau processeur A12 développé par Apple remplace l’A11 Bionic. Il est fabriqué en 7nm par TSMC, contre 10 nm pour le précédent, ce qui permet à la marque d’améliorer son rendement performance/consommation.

Apple annonce que ce nouveau SoC intègre un processeur jusqu’à 15% plus performant que le précédent, et une puce graphique 50% plus performante. L’iPhone XS devrait également intégrer plus de mémoire vive, 4 Go au total, contre 3 Go pour l’iPhone X, mais il faudra attendre les premiers tests pour le vérifier (Apple ne communique jamais sur la mémoire vive de ses appareils mobile).

L’Apple A12 Bionic intègre également une nouvelle puce « Neural Engine » utilisée pour les taches de reconnaissance d’image ou de texte, permettant à l’API Core ML d’être jusqu’à 9x plus performante qu’avec la puce A11 Bionic.

Apple a également changé le modem 4G LTE de l’iPhone, qui permet maintenant d’atteindre un débit de 1 Gbps avec l’agrégation de 4 bandes de fréquences.

Nouvel appareil photo

Sur le papier, l’iPhone XS semble reprendre le même module photo que l’iPhone X, avec un capteur principal 12 mégapixels f/1,8 et un capteur secondaire 12 mégapixels f/2,4 dans les deux cas. Apple annonce tout de même l’utilisation d’une nouvelle génération de capteurs, capable d’enregistrer plus de lumières. Les deux capteurs bénéficient toujours d’une stabilisation optique.

Surtout, la firme fait appel au nouveau processeur Apple A12 Bionic pour réaliser un meilleur travail de traitement des photos. Il devient par exemple possible de régler l’ouverture d’une photo en mode portrait (avec l’effet bokeh) après la capture.

L’enregistrement vidéo évolue également. L’iPhone XS est capable de filmer en HDR jusqu’à 30 images par seconde, alors que ce mode était absent de l’iPhone X. Le son est désormais enregistré en stéréo.

Batterie et recharge

Apple ne donne jamais les caractéristiques de la batterie intégrée à ses iPhone, mais avance des temps d’autonomie mesurés par la marque. L’iPhone Xs est annoncé avec une autonomie moyenne de 30 minutes de plus que l’iPhone X. Dans le détail, la marque annonce que le temps de conversation est supérieur d’une heure sur l’iPhone X, et donc en diminution sur l’iPhone XS, mais ce dernier se rattrape en tenant théoriquement une heure de plus en lecture vidéo.

Le comparatif donné par Apple. iPhone XS à gauche, iPhone X à droite.

Notez que contrairement à certaines rumeurs, l’iPhone XS est toujours fourni avec un chargeur USB 5W. Le téléphone est bien compatible avec la recharge rapide, mais le chargeur compatible sera aux frais du client.

Prix et disponibilité

L’iPhone XS sera lancé le 21 septembre avec des précommandes dès le 14 septembre. Son prix démarre à 1 159 euros pour la version 64 Go et monte jusqu’à 1 449 euros pour la version 512 Go. Apple reprend ici les mêmes prix qu’au lancement de l’iPhone X. Ce dernier n’est d’ailleurs plus commercialisé par la marque.

Conclusion

En définitive, que gagne un utilisateur de l’iPhone X à changer son smartphone pour un iPhone XS ? D’après Apple, il aura surtout le droit à des raffinements : un face ID un peu plus rapide, un NFC un peu plus rapide et un rechargement sans-fil amélioré.

Le plus gros changement vient du processeur intégré au smartphone, l’Apple A12 Bionic semble sur le papier radicalement plus puissant que l’Apple A11 de l’an passé. La question est : quelles sont les applications qui mettent aujourd’hui à genoux un iPhone X ? Difficile d’en trouver, et difficile donc de justifier un processeur plus performant. Pour Apple, la raison est évidente, le traitement des photographies sera meilleur sur l’iPhone XS.

Il faudra patienter jusqu’aux tests de la presse pour se faire un avis définitif, mais difficile de pouvoir objectivement conseiller le changement de génération, même pour une qualité photo légèrement meilleure.