Alors qu’il vient d’être annoncé, nous vous proposons ici de comparer l’iPhone XS au Huawei P20 Pro pour voir ce qui sépare ces deux smartphones sur le papier.

 

Apple vient tout juste de dévoiler ses nouveaux smartphones. Parmi les trois appareils, on trouve l’iPhone XS qui se dote d’un meilleur SoC que l’iPhone X classique et qui promet une excellente qualité photo. Parmi ses adversaires dans l’univers Android, on pensera forcément au Huawei P20 Pro.

C’est pourquoi nous vous proposons ici une comparaison entre les deux appareils pour avoir une idée des éléments qui les différencient.

Design

En ce qui concerne le design, on note tout de suite la présence d’une encoche sur les deux smartphones. Toutefois, privé de reconnaissance faciale 3D, le Huawei P20 Pro n’a pas besoin de loger autant de capteurs que son adversaire du jour. Son notch est donc plus étroit. Sur l’iPhone XS, ce front est identique au iPhone X classique. On pourrait d’ailleurs dire la même chose pour le reste de l’esthétique. L’appareil d’Apple profite d’un écran borderless qui va flirter avec la tranche inférieure.

En face, le Huawei P20 Pro peut aussi se targuer de posséder une dalle bord à bord. Néanmoins, en bas, une bordure noire est fort visible, mais c’est pour pouvoir loger le lecteur d’empreintes situé l’avant. Ce capteur n’est d’ailleurs pas du tout présent sur l’iPhone XS qui reste, sans aucune surprise, sur la même tendance lancée en 2017 par Apple. La sécurité du terminal passe exclusivement par la reconnaissance faciale.

Huawei P20 Pro

Sur la face arrière, on trouve une couche en verre sur les deux smartphones avec une disposition de l’appareil photo assez similaire : sur l’un comme sur l’autre, il est positionné en haut à gauche à la verticale. Cependant, le Huawei P20 Pro a droit à un troisième objectif photo franchement séparé des deux autres et surplombant le flash LED. L’iPhone XS se « contente » d’un double appareil photo avec un flash juste entre les deux objectifs.

Concernant la taille des smartphones, on retiendra surtout que le P20 Pro mesure 155 mm de haut, soit un peu plus de 10 mm que son adversaire d’aujourd’hui. Les deux terminaux sont étanches grâce à une certification IP67 du côté de Huawei et IP68 chez la Pomme.

iPhone XS

Écran

Passons aux écrans. L’OLED a été l’option choisie par les deux écuries. Sur le Huawei P20 Pro c’est au profit d’une dalle de 6,1 pouces au ratio 18,7:9 avec une définition de 2240 x 1080 pixels. Pour l’iPhone XS, l’écran a une diagonale de 5,8 pouces avec une définition de 2436 x  1125 pixels pour un ratio de 19,5:9.

La qualité d’écran du Huawei P20 Pro nous a beaucoup plu, mais il est quasi certain que l’iPhone XS saura également répondre au rendez-vous.

Performances

Le Huawei P20 Pro a droit à un Kirin 970 couplé à 6 Go de RAM. En termes de performances, il se situe clairement dans le haut du panier, même s’il a tendance à être très légèrement en deçà des appareils Android dotés d’un Snapdragon 845. Malgré ce petit détail, c’est un smartphone vraiment très puissant.

En face, l’iPhone XS embarque un A12 Bionic gravé en 7 nanomètres. Lui et le modèle XS Max sont les premiers smartphones à profiter d’une si petite gravure. Quant au nombre de RAM, Apple n’a toujours pas communiqué cette information. Globalement, les smartphones d’Apple arrivent toujours à être performants et ce modèle ne devrait pas faire exception à la règle.

Avec une telle gravure, on peut s’attendre à ce que cet iPhone profite d’une excellente dissipation de chaleur. Précisons tout de même que Huawei a également conçu un SoC en 7 nanomètres, le Kirin 980, que l’on retrouvera sur les Mate 20 et Mate 20 Pro.

Photos

Le Huawei P20 Pro a su marquer les esprits avec son triple capteur photo de 20 mégapixels en monochrome, 40 mégapixels en RGB et 8 mégapixels pour le téléobjectif. En termes de qualité, il est tout simplement époustouflant, même si d’aucuns pourraient être un peu gênés par l’aspect parfois trop surréaliste des clichés. Ces derniers sont superbes, mais un peu irréels. À noter que le constructeur chinois met en avant son intelligence artificielle propulsée par un processeur entièrement dédié à cette tâche. Cette dernière reconnait les scènes photographiées et traite l’image pour faire ressortir au mieux les éléments importants dans le cadre.

On retrouve une technologie similaire sur l’iPhone XS avec un processeur également dédié au traitement logiciel intelligent des photos. Sur le plan matériel, on trouve deux objectifs photo de 12 mégapixels, dont un téléobjectif. Apple a toujours su proposer de très jolis effets bokeh. Mais la firme de Cupertino fait face ici à un appareil très coriace avec le P20 Pro dont le mode Portrait est très convaincant également.

iPhone XS

On aura très certainement droit à une bataille au sommet avec ces deux appareils. À noter que pour les selfies, il faut compter sur un capteur de 24 mégapixels sur le P20 Pro contre 7 mégapixels pour l’iPhone XS.

Batterie

Avec une capacité de 4000 mAh, la batterie du Huawei P20 Pro fait parfaitement le job et tient sans problème une bonne journée et demie en utilisation classique. Couplée à une recharge rapide bien efficace qui rebooste l’appareil en très peu de temps.

En face, on s’attaque à un point généralement fâcheux du côté d’Apple dont les smartphones sont souvent décriés pour leur faible autonomie. Ici, la capacité de la batterie de l’iPhone XS n’a pas été officiellement dévoilée et il faudra pour l’instant faire avec une promesse dérisoire d’une endurance meilleure que celle de l’iPhone X… de 30 minutes. Mouais… Espérons que la gravure du SoC en 7 nanomètres s’accompagne d’une meilleure efficacité énergétique.

Dans la boîte de cet iPhone, vous ne trouverez qu’un modeste bloc charge de 5W en USB-A. Sur le site d’Apple, on vous promet une récupération de 50 % de la batterie en 30 minutes. Oui, c’est sans doute vrai, mais avec un chargeur rapide à acheter séparément.

Prix et disponibilité

Le Hauwei P20 Pro est sorti pendant la première moitié de l’année 2018 au prix public de 899 euros. Aujourd’hui, on le trouve très facilement aux alentours des 700 euros. L’iPhone XS, quant à lui, est en précommande à partir du 14 septembre pour une commercialisation le 21 septembre.

Les prix annoncés sont de 1159, 1329 et 1559 euros respectivement pour les modèles à 64 Go, 256 Go et 512 Go de stockage.