Cette fin d’année 2018 a accueilli une énième itération de l’iPhone, nommée iPhone XS et reprenant grosso modo la formule qui a fait le succès de son prédécesseur : l’iPhone X. Ce dernier a d’ailleurs influencé et chamboulé toute la sphère d’Android, notamment avec le design « notch » que beaucoup de constructeurs se sont empressés de recopier par la suite. Il est alors tout à fait normal de le comparer à la dernière référence haut de gamme qu’Android a mise au monde récemment, le Huawei Mate 20. À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux mérite de se faire discerner le titre de meilleur smartphone.

On ne va pas se le cacher, c’est plutôt osé de comparer un iPhone avec un smartphone Android. Tout les oppose, aussi bien au niveau de leur communauté respective que du produit en lui-même. L’expérience utilisateur se veut extrêmement différente, mais il faut prendre en compte une chose : le Huawei Mate 20 et l’iPhone XS sont les deux principaux smartphones haut de gamme de cette fin d’année 2018.

Tous deux sont des fleurons de qualité qui méritent que l’on s’y attarde un peu plus, nous allons donc comparer point par point leurs forces et faiblesses afin de savoir lequel sera le grand vainqueur de ce duel.

Non, ce n’est pas une blague. On peut réellement se demander quel est le meilleur smartphone entre un iPhone XS et Huawei Mate 20. Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant ces deux smartphones si différents l’un de l’autre !

Fiches techniques

Modèle Apple iPhone XS Huawei Mate 20
Version de l'OS iOS 12 Android 9.0
Interface iOS Emotion UI
Taille d'écran 5,8 pouces 6,53 pouces
Définition 2436 x 1125 pixels 2244 x 1080 pixels
Densité de pixels 458 ppp 381 ppp
SoC A12 Bionic Kirin 980 à 2,6GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Apple GPU Mali-G76
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 256 Go, 512 Go 128 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) Double capteur 12 Mégapixels Capteur 1:12 Mégapixels, Capteur 2: 16 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 7 Mégapixels 24 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) Lightning USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie N/C 4000 mAh
Dimensions 143,6 x 70,9 x 7,7 mm 158,2 x 77,2 x 8,3 mm
Poids 177 grammes 188 grammes
Couleurs Noir, Argent, Or Bleu, Noir, Violet
Prix 1072€ 479€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : l’iPhone XS, un bijou de luxe

Avec l’iPhone XS, on retrouve la patte experte d’Apple dans ce domaine. Le design est extrêmement bien soigné pour proposer un vrai petit bijou, qui plus est très agréable en main avec des boutons bien placés que nos doigts arriveront à atteindre de manière naturelle. Néanmoins, il est vrai qu’il reprend trait pour trait ce qui a fait le succès de son prédécesseur avec son écran totalement borderless. On regrettera d’ailleurs une encoche toujours aussi large, même si elle a le mérite d’embarquer la technologie nécessaire à Face ID pour déverrouiller le smartphone. Eh oui, pas de capteur d’empreintes pour l’iPhone.

Quand on retourne le téléphone, la vitre présente de beaux reflets avec une pomme brillante à souhait. Ce n’est pas la seule chose qui tape à l’œil, le côté bling-bling est poussé jusqu’au bout avec un flash au milieu du double capteur photo qui ressemble à un petit strass pailleté. Cependant, le petit bémol vient justement de ce capteur photo qui dépasse un peu trop du téléphone.

En comparaison, le Mate 20 est bien plus imposant en main que son challenger avec son format bien au-dessus des 6 pouces. Il n’a pas cet aspect « bling-bling » de l’iPhone XS, mais il profite d’un design soigné et plutôt réussi. En façade, l’écran prend la quasi-totalité de la surface avec des bordures fines. On note une appréciation particulière pour la discrétion de l’encoche en forme de gouttelette qui est beaucoup moins protubérante que sur le smartphone de la pomme.

Au dos du téléphone, on retrouve un effet miroir élégant, même s’il laisse facilement apparaître les traces de doigts. On retrouve également le capteur biométrique et le module photo au format atypique : un triple capteur en forme de carré.

Bien que le design du Huawei Mate 20 est plutôt séduisant, celui de l’iPhone XS est quasi parfait, soigné et proche du bijou de luxe.

Écran : l’OLED et son contraste infini

Depuis, l’iPhone X, Apple est passé aux écrans OLED au contraste infini pour ses appareils. L’itération XS propose donc une dalle OLED de 5,8 pouces avec une définition de 2436 x 1125 pixels, soit un peu plus que du Full HD+. Le résultat est quasi parfait avec une très bonne luminosité, une belle gestion des contrastes et des angles de vision excellents. Il faut cependant s’habituer à sa colorimétrie qui est un peu chaude.

Le Huawei Mate 20 propose quant à lui un plus gros format. Il profite d’une large dalle IPS LCD de 6,53 pouces avec une définition Full HD+. Il est parfaitement calibré et réussit à allier un très bon contraste à une température des couleurs qui est plutôt bien dosée, contrairement à son challenger. Toutefois, un élément vient noircir le tableau : la luminosité maximale peut faire défaut lors des moments les plus ensoleillés de la journée.

On ne reproche pas grand-chose à la dalle IPS du Mate 20, mais il est difficile de rivaliser avec un écran OLED bien géré, comme c’est le cas sur l’iPhone XS.

Logiciel : Android 9.0 Pie, bien plus permissif

L’iPhone XS embarque la nouvelle version iOS 12. Si vous êtes un habitué des smartphones de la pomme, vous y restez pour le produit en lui-même, mais surtout pour sa simplicité d’utilisation. La plupart des paramètres (WiFi, Bluetooth AirDrop, etc.) sont accessibles depuis le menu déroulant du bas et Spotlight est sans conteste votre meilleur ami pour retrouver tous les éléments stockés ou faire simplement des recherches plus facilement. Néanmoins, tout n’est pas rose et il ne faut pas se cacher que l’expérience est extrêmement bridée en comparaison d’Android qui est bien plus permissif.

Le smartphone de Huawei tourne nativement sous Android 9,0 Pie avec l’interface EMUI. L’expérience se veut légèrement simplifiée grâce à cette nouvelle version de l’OS pour ne pas frustrer la majorité des utilisateurs. Toutefois, EMUI propose aussi de nombreuses options de personnalisation que les bidouilleurs se feront une joie de découvrir pour régler le smartphone en fonction de leurs préférences, et non en fonction des préférences du constructeur.

Performances : A12 Bionic, pour l’instant le meilleur SoC du marché

Qu’on mette les choses au clair. Le Huawei Mate 20 embarque le tout dernier Kirin 980 cadencé à 2,6 GHz et gravé en 7 nm qui se veut être le plus puissant du marché. Oui, mais cette affirmation n’est vraie que pour le monde d’Android. Comme d’habitude, Apple prend une bonne avance avec ses puces maison et l’A12 Bionic, en 7 nm également, ne déroge pas à la règle. L’iPhone XS propose des performances bien plus élevées de tout ce qui se fait actuellement. L’expérience utilisateur est tellement fluide sous iOS qu’on oublie qu’il n’embarque que 4 Go de mémoire vive. On est d’ailleurs surpris par sa gestion des processus en cache qui permet de lancer un grand nombre d’applications sans avoir à les recharger ensuite.

Ne criez pas derrière votre écran et laissez-moi continuer. Je suis loin de jeter la pierre au Mate 20, son SoC couplé aux 6 Go de mémoire vive qu’il embarque propose lui aussi des performances plus élevées que la moyenne. Tant les deux smartphones sont puissants, même si l’iPhone XS le surpasse de peu, la différence n’est pas du tout perceptible au quotidien et les deux proposent une expérience totalement fluide et sans ralentissement, même sur des jeux les plus gourmands comme Fortnite et Arena of Valor où les deux tournent à 60 fps constant.

 iPhone XSHuawei Mate 20
SoCA12 BionicKirin 980
AnTuTu 7.x322 818300 614

Les chiffres parlent d’eux même, la puce A12 Bionic offre donc les meilleures performances du marché, tous segments confondus. Cependant, ce n’est que temporaire jusqu’à la sortie du Snapdragon 8150 qui mettrait une grosse claque aux deux smartphones de ce versus.

Photo : 3, mieux que 2

Tout comme sa partie logicielle simple d’utilisation, on suit la même logique avec l’appareil photo de l’iPhone XS. Il est très facile de prendre une belle photo, notamment grâce à sa double stabilisation optique. Il embarque un double capteur couplé à un objectif grand-angle et un téléobjectif avec un zoom x2. Quelles que soient les conditions, de jour, de nuit, il suffit d’appuyer pour un résultat qui vous fera passer pour un réel photographe sur Instagram.

Néanmoins, la partie photo est loin d’être parfaite avec un mode portrait et des selfies un peu décevants pour un smartphone à plus de 1000 euros, même si le résultat est loin d’être horrible. Pour exemple, le Google Pixel 3 offre des résultats de bien meilleure qualité avec sa caméra frontale.

De son côté, le Huawei Mate 20 embarque un module triple capteur 12 + 16 + 8 mégapixels couplé également à un objectif grand-angle et un téléobjectif avec un zoom x2. Lui aussi fait de l’excellent travail dans presque toutes les conditions possibles, même de nuit où l’appareil photo se comporte très bien. Le détail et les couleurs sont généralement bien gérés par le téléphone, avec ou sans IA. Il intègre quelques options bienvenues avec un mode Portait excellent comparé à son challenger où ce n’est pas son fort. Malheureusement, il souffre lui aussi d’une partie selfie qui n’est pas à l’honneur d’un smartphone haut de gamme.

Bien qu’on peut apprécier la simplicité d’un iPhone XS pour prendre facilement de belles photos, on ne peut pas passer à côté de l’excellente qualité du triple capteur du Mate 20 qui n’est jamais pris à défaut.

Batterie : le Mate 20 est un champion de l’autonomie

Les appareils de la pomme ne sont pas réputés pour faire des miracles au niveau de l’autonomie. 2658 mAh, c’est peu sur le papier, surtout quand on compare ce chiffre avec la majorité des batteries que propose l’univers d’Android. Elle est même d’une plus petite capacité que celle de l’iPhone X. Mais dans les faits, l’iPhone XS tient aisément une journée en utilisation normale, voire intensive. C’est assez pour ne pas manquer de batterie durant la journée, et la plupart des utilisateurs Apple ont de toute façon généralement pris l’habitude de recharger leur smartphone une fois par jour. Cependant, il ne peut pas rivaliser contre le champion de l’autonomie qu’est le Mate 20.

Effectivement, du côté de Huawei on passe à 4 000 mAh, cela devrait être clairement un standard pour tous les smartphones. Pour fatiguer le Mate 20, il faut vraiment abuser d’une utilisation plus qu’intensive en laissant allumer l’écran du smartphone H24. Pour dire, il résiste même quand il est utilisé de manière intensive sur de longues sessions de jeux. Bien qu’il ne profite pas de toutes les possibilités de la version Pro (recharge sans fil, par exemple), la charge rapide du Mate 20 est plutôt efficace quand on sait qu’il atteint les 100 % en une heure environ.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Quand on s’apprête à dépenser plus de 1000 euros pour un smartphone, on s’attend à avoir un objet parfait dans sa poche. Et malheureusement, ce n’est pas encore le cas avec l’iPhone XS qui a quelques lacunes malgré ses grosses qualités que l’on ne peut nier. Avec presque 400 euros de différences, on s’attendrait naturellement que le plus onéreux des deux batte l’autre sur tous les domaines, mais ce n’est pas ce qu’il se passe ici en face d’un Huawei Mate 20 qui affirme une belle position sur le marché des smartphones haut de gamme, et il peut en être fier.

Évidemment, c’est avant tout une affaire de goût. Quand on a une attirance forte pour telle ou telle marque, le prix ne compte pas. Mais dans un versus comme celui-ci, c’est un facteur important qu’il faut prendre en compte, surtout quand les deux smartphones offrent une expérience utilisateur haut de gamme quasi similaire. Par similaire, j’entends des caractéristiques brutes très proches. On ne peut nier que les deux smartphones sont des produits très différents qui touchent des cibles très différentes aussi.

Prix et disponibilité

Depuis la sortie du Huawei Mate 20 le 26 octobre dernier, le smartphone est disponible à 799 euros chez la majorité des revendeurs.

Avec une date de sortie un peu moins récente pour l’iPhone XS (21 septembre 2018), lui aussi est proposé au prix fort de 1 155 euros.