Début 2018, la gamme P20 de Huawei a marqué les esprits, notamment grâce à son excellente partie photo. La fin de l’année prédit-elle la même chose pour la gamme Mate 20 ? La concurrence est très présente sur le segment haut de gamme, surtout aux côtés du fleuron de Samsung qui est dorénavant vendu moins cher qu’à sa sortie et qui est toujours à la pointe de la technologie aujourd’hui. À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez quel est le meilleur smartphone entre un Galaxy S9 et un Mate 20.

L’achat d’un smartphone haut de gamme n’est pas une décision à prendre à la légère. Bien que les préférences de chacun (en fonction de l’attirance pour une marque ou l’autre) prennent une grande place dans cette prise de décision, il ne faut pas oublier de comparer les modèles pour être sûr de son choix. Aujourd’hui, on va donc comparer deux smartphones : le Huawei Mate 20 et le Samsung Galaxy S9. Tous deux sont des fiers représentants des smartphones haut de gamme actuels, il ne reste plus qu’à savoir lequel surpasse l’autre.

Une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un Huawei Mate 20 et un Samsung Galaxy S9 ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Huawei Mate 20 Samsung Galaxy S9
Version de l'OS Android 9.0 Android 8.0
Interface constructeur Emotion UI Samsung Experience
Taille d'écran 6.53 pouces 5.8 pouces
Définition 2244 x 1080 pixels 2960 x 1440 pixels
Densité de pixels 381 ppp 570 ppp
Technologie IPS LCD Super Amoled
SoC Kirin 980 Exynos 9810
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Oui Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 16 MP
Capteur 3 : 8 MP
12 MP
Appareil photo (frontal) 24 MP 8 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3000 mAh
Dimensions 77.2 x 158.2 x 8.3mm 68.7 x 147.7 x 8.5mm
Poids 188 grammes 163 grammes
Couleurs Bleu, Noir, Violet Blanc, Noir, Gris, Violet
Prix 458€ 465€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : la gouttelette ne fait pas déborder le vase

Certes, le Mate 20 est imposant en main, mais il profite d’un design très classe et extrêmement soigné. En façade, l’écran prend la quasi-totalité de la surface avec des bordures fines, où le tout profite d’un arrondi prononcé sur les bords du téléphone. On appréciera plus particulièrement la discrétion de l’encoche qui est beaucoup moins gênante que sur le modèle Pro. Cette dernière ressemble à une petite gouttelette, comme on le retrouve sur le OnePlus 6T ou l’Oppo RX17 Pro, par exemple.

Quand on retourne l’appareil, il est tout aussi élégant avec son effet miroir. Dommage cependant qu’il laisse facilement apparaître les traces de doigts. On retrouve également le capteur biométrique et le module photo au format atypique : un triple capteur en forme de carré.

Évidemment, on retrouve un design bien différent du côté de chez Samsung, lui le réfractaire de l’encoche (bien qu’il pourrait adopter cette mode pour ses prochains modèles). Le Galaxy S9 profite d’un plus petit format qui se tient agréablement en main avec des finitions particulièrement soignées. Néanmoins, la formule n’a guère évolué par rapport à son prédécesseur, le Galaxy S8. Le bouton Bixby mal placé est toujours là, mais il ne sera bientôt plus aussi inutile qu’auparavant puisque Samsung compte enfin le faire parler en français dans les mois prochains.

Le dos du téléphone se veut très classique, mais agréable à l’œil avec son revêtement en verre. En dehors de cela, on retrouve son unique capteur photo à la forme carrée, accompagné par son flash et son capteur de rythme cardiaque à sa droite.

Pour du haut de gamme, on retrouve chez les deux smartphones une belle finition, mais le design du Mate 20 s’inscrit davantage dans ce qui se fait de mieux en 2018.

Écran : Infinity Display, encore et toujours

Le Huawei Mate 20 profite d’une large dalle IPS LCD de 6,53 pouces avec un ratio 18,7:9 et une définition Full HD+. Il est parfaitement calibré et réussit à allier un très bon contraste à une température des couleurs qui est plutôt bien dosée. Toutefois, un élément vient noircir le tableau : la luminosité maximale peut faire défaut lors des moments les plus ensoleillés de la journée.

Au contraire, le Samsung Galaxy S9 propose une dalle moins généreuse avec une diagonale de 5,8 pouces sur son bel écran Super AMOLED ratio 18:9 qui profite d’une définition Quad HD+. Le contraste infini, allié à des couleurs fidèles et authentiques à la réalité, en fait un excellent écran. Tout est parfait et rien ne lui fait défaut, encore aujourd’hui.

Les deux écrans proposent une excellente qualité d’images, mais Samsung assure sa réputation avec un meilleur écran malgré les mois qui séparent la sortie des deux appareils.

Logiciel : Android 9.0 Pie natif

Le Mate 20 tourne nativement sous Android 9.0 Pie via l’interface EMUI du constructeur chinois. L’expérience se veut légèrement simplifiée, même si on peut lui reprocher le style un peu dépassé des icônes d’applications. Heureusement, cela est largement compensé par les nombreuses options de personnalisation (tiroirs d’applications, raccourcis système personnalisables, etc.). Il est d’ailleurs important de préciser que l’encoche ne vient pas gêner l’affichage des informations de la barre d’état, même si vous pouvez décider de la cacher.

Quant au Galaxy S9, il tourne encore sous Android 8.1 Oreo avec l’interface Samsung Experience 9.5. Voulant à tout prix s’éloigner de ce que propose Google à la base, les ajouts du constructeur coréen ne sont pas réellement utiles, voire contraignants à certains moments. Effectivement, on pense à ce fameux Bixby inutile… Mais cela est sur le point de changer, tant au niveau de l’assistant personnel que de l’OS en lui même puisque Samsung est sur le point de déployer Android 9.0 Pie pour ses flagships, dont le S9 bien sûr.

Avec les nouveautés apportées d’Android 9.0 Pie, comme la navigation par gestes, le Huawei Mate 20 remporte ce duel. Néanmoins, cet avantage n’est que temporaire, puisque Samsung compte bien se mettre à jour dans les semaines qui arrivent.

Performances : Kirin 980, sans hésiter

Tout comme la version Pro, le Huawei Mate 20 embarque le tout dernier Kirin 980 cadencé à 2,6 GHz, épaulé par 6 Go de mémoire vive. Il s’agit du premier SoC Android à être gravé en 7 nm, il a la particularité de disposer de 4 cœurs basse consommation, 2 cœurs à haute performance et 2 autres cœurs « moyens » qui font office de juste milieu : un schéma que reprendrait d’ailleurs Qualcomm pour son prochain Snapdragon 855. À l’heure actuelle, c’est la meilleure configuration possible, permettant une fluidité parfaite, même avec les jeux les plus gourmands.

En comparaison, le SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz (avec également 6 Go de mémoire vive) du Samsung Galaxy S9 est forcément un peu plus décevant lorsque l’on prend en compte que son opposant intègre une puce nouvelle génération. Néanmoins, la puissance que prodigue la puce de Samsung est largement suffisante pour bénéficier d’une expérience utilisateur totalement fluide au quotidien.

 Huawei Mate 20 (Perf ON)Samsung Galaxy S9
SoCKirin 980Exynos 9810
AnTuTu 7.x300 614242 627

Photo : besoin d’autant de capteurs ?

Sensiblement différent du modèle Pro, le Huawei Mate 20 embarque un triple capteur photo 12 + 16 + 8 mégapixels qui fait de l’excellent travail dans presque toutes les conditions possibles, même de nuit où l’appareil photo se comporte très bien. Le détail et les couleurs sont généralement bien gérés par le téléphone, avec ou sans IA. Il intègre quelques options bienvenues avec un mode Portait excellent. Malheureusement, les selfies ne sont pas à l’honneur. Un point plutôt décevant pour cette gamme de prix.

Bien que le Galaxy S9 ne révolutionne finalement pas tant que ça la photo avec son capteur de 12 mégapixels, celui-ci est associé à un objectif dont le diaphragme s’ouvre physiquement à f/1,5 ou f/2,4. Le smartphone a le mérite d’être toujours une référence en fin d’année 2018. Les photos prises par le Galaxy S9 sont toujours excellentes, quelles que soient les conditions où il peut être mis à l’épreuve. Il ne profite pas des améliorations logicielles du Note 9, mais il n’a pas besoin de plus pour s’imposer dans ce duel.

En façade, on retrouve le même capteur photo 8 mégapixels Dual Pixel que sur le S8, mais qui dispose cette fois-ci d’un autofocus qui fait la différence. Contrairement au Mate 20, il assure une belle qualité avec un tas de fonctionnalités pour embellir vos selfies.

Le choix est difficile à ce niveau-là… Mais on saluera l’excellente performance du Samsung Galaxy S9 avec son unique capteur dorsal qui arrive finalement à rivaliser avec un smartphone fraîchement sorti de l’usine qui tente de s’imposer dans la grosseur avec son triple capteur.

Batterie : 4 000 mAh devrait être un standard

Eh oui, 4 000 mAh devrait être une norme pour tous les smartphones. Pour fatiguer le Huawei Mate 20, il faut vraiment abuser d’une utilisation plus qu’énergivore, même quand il est utilisé de manière intensive sur de longues sessions de jeux. Bien qu’il ne profite pas de toutes les possibilités de la version Pro (recharge sans fil, par exemple), la charge rapide du Mate 20 est plutôt efficace quand on sait qu’il atteint les 100% en une heure environ.

Autant dire que c’est le jour et la nuit entre les deux smartphones de ce versus. Le Galaxy S9 peine véritablement à tenir une journée complète malgré une utilisation très classique et modérée du téléphone. Il fait même moins bien que le Galaxy S8, ce qui un point très décevant, car aucune amélioration n’a été faite à ce niveau-là. Ce n’est pas mieux du côté de la charge rapide, pas aussi efficace que sur le Mate 20. Le chargeur de 15 W du Galaxy S9 lui permet d’être rechargé totalement en une heure et demie, voire un peu plus.

Sur notre test ViSer, le Mate 20 a réussi à tenir 13 heures et 9 minutes tandis que le Galaxy S9 a tenu 8 heures seulement. Une déception que le constructeur coréen se devra impérativement de corriger pour ses prochains modèles.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Le vainqueur n’est pas si évident, enfin s’il y en a vraiment un. Les deux smartphones ont leurs propres forces et faiblesses qui les démarquent l’un de l’autre. S’ils avaient été commercialisés au même moment, le Huawei Mate 20 l’aurait peut-être remporté haut la main. Cependant, ce n’est pas le cas et il faut prendre en compte la différence de prix actuelle quand l’expérience se veut quasi similaire. Après des mois d’existence sur le marché, le Galaxy S9 arrive encore à s’imposer comme une référence sur beaucoup de points en titillant de près les nouveaux entrants. Bien qu’il pêche sur des détails comme l’autonomie, Samsung arrive à se frotter à de nouveaux fleurons tout juste commercialisés, mais chance pour lui, son smartphone est aujourd’hui disponible à moindres coûts par rapport à son prix de lancement. Évidemment, tout est une question de point de vue : les deux smartphones sont de véritables références.

Prix et disponibilité

Disponible depuis le 26 octobre dernier, le Huawei Mate 20 est proposé à 799 euros chez la majorité des revendeurs.

Depuis sa sortie à la mi-mars 2018, le Samsung Galaxy S9 n’est plus proposé au prix fort de 859 euros, mais on peut le trouver maintenant aux alentours des 600 euros.