Avec presque un an de présence sur le marché, le Samsung Galaxy S9 n’est plus proposé au même prix qu’à son lancement. À quelques euros près, il vient dorénavant se positionner sur la même tranche tarifaire que le Honor View 20, fraîchement sorti. Le smartphone haut de gamme du constructeur coréen est-il encore de taille pour rivaliser avec les nouveaux fleurons de ce début d’année ? À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone.

Bien différent de son prédécesseur, ce Honor View 20 arrive sur le marché avec de sérieux arguments : performances similaires aux Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, une autonomie impressionnante et surtout un design clairement original. Effectivement, il a été le premier smartphone à proposer un écran percé en France. Bien que des visuels nous ont permis d’apercevoir que Samsung adoptera la même méthode pour contourner l’encoche avec son prochain flagship, le Galaxy S9 restera dans les esprits comme un réfractaire à cette mode qui a chamboulé l’esthétique des smartphones en 2018.

Pour un budget de moins de 600 euros, lequel des deux smartphones faut-il alors choisir ?

La question se pose : quel est le meilleur smartphone entre un Honor View 20 et un Samsung Galaxy S9 ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Honor View 20 Samsung Galaxy S9
Version de l'OS Android 9.0 Android 8.0
Interface constructeur Emotion UI Samsung Experience
Taille d'écran 6.4 pouces 5.8 pouces
Définition 2310 x 1080 pixels 2960 x 1440 pixels
Densité de pixels 398 ppp 570 ppp
Technologie IPS LCD Super Amoled
SoC Kirin 980 Exynos 9810
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 6 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) 48 MP 12 MP
Appareil photo (frontal) 25 MP 8 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3000 mAh
Dimensions 75.4 x 156.9 x 8.1mm 68.7 x 147.7 x 8.5mm
Poids 180 grammes 163 grammes
Couleurs Rouge, Bleu, Noir Noir, Gris, Blanc, Violet
Prix 379€ 469€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : l’originalité avant tout

Le Honor View 20 se pare d’un design totalement original et inédit en France. L’écran est borderless sur tous les côtés avec un menton particulièrement fin et un poinçon en haut à gauche de l’appareil pour y dissimuler la caméra frontale. Une alternative plus discrète que l’encoche et qui ne gêne pas à l’usage, que ce soit à la verticale ou à l’horizontale, notamment pour jouer ou regarder des vidéos. Au dos, ses reflets sont du plus bel effet, même si certains d’entre vous trouveront ça sûrement un peu trop kitsch. On retrouve la caméra positionnée en haut à gauche, le capteur d’empreinte pile au niveau du doigt et le logo Honor en bas.

Les codes esthétiques ont eu le temps de changer en (presque) une année et c’est donc tout à fait normal que l’on retrouve un design bien différent du côté du Galaxy S9. La ressemblance avec le S8 est frappante, mais ce n’est pas pour autant une mauvaise chose. Il a au moins le mérite de proposer un écran qui n’est gâché par aucune encoche ni trou dans l’écran, et ça veut dire beaucoup pour certains d’entre vous. En retournant le téléphone, on retrouve un beau revêtement en verre dans lequel est disposé, au milieu du dos : un capteur photo à la forme carrée, un flash et un capteur de rythme cardiaque sur la droite de ce dernier.

Le design du Samsung Galaxy S9 n’est pas du tout mauvais et offre une expérience visuelle qui n’est pas obstruée, mais le Honor View 20 arrive avec une pointe d’originalité qui fait son petit effet en 2019.

Écran : Super AMOLED

Honor a fait le choix d’intégrer une dalle IPS LCD de 6,4 pouces avec une définition Full HD+ de 2310 x 1080 pixels pour son nouveau flagship. On aurait évidemment préféré profiter de la technologie OLED sur cette gamme de prix, mais ce n’est pas pour autant que l’écran est mauvais. On apprécie sa forte luminosité pour s’adapter facilement à toutes les situations (même en plein soleil), mais on regrette son manque de contraste.

Réputé pour la qualité de ses écrans, Samsung équipe naturellement son Galaxy S9 avec l’une des meilleures dalles du marché. L’écran Super AMOLED de 5,8 pouces (6,2 pouces pour le S9 Plus) avec une définition Quad HD+ de 2960 x 1440 pixels est toujours une référence en ce début d’année 2019 (enfin, jusqu’à la présentation du S10 le 20 février prochain). Le contraste est infini, les couleurs sont fidèles et authentiques, la luminosité est au top : rien ne peut lui être reproché.

Bien que l’écran du Honor View 20 convienne parfaitement à un usage quotidien, il est néanmoins difficile de battre Samsung sur son terrain de jeu, même quasi un an après la sortie du Galaxy S9.

Logiciel : One UI et ses nouveautés

En ce début d’année 2019, le Honor View 20 embarque nativement la nouvelle mouture de l’OS de Google (Android 9.0 Pie) avec la surcouche Magic UI, et non EMUI comme on a l’habitude avec les smartphones du constructeur chinois. Néanmoins, les habitués seront loin d’être perdus puisqu’il ne s’agit finalement que d’une copie de la célèbre interface, avec la même architecture, les mêmes options de personnalisation et quasi les mêmes icônes. Reste à voir si cette interface suivra un chemin différent d’Emotion UI dans les prochaines mises à jour.

Samsung a présenté sa nouvelle interface One UI basée sur Android 9.0 Pie en décembre dernier et elle est d’ores et déjà disponible sur le Galaxy S9. Cette interface apporte réellement une nouvelle jeunesse aux appareils du constructeur coréen, ainsi que son lot de nouveautés plus que bienvenues. On note la navigation plus intuitive (par gestes et à une main), les nouvelles icônes ou encore la nouvelle gestion des notifications. Bref, on laisse la parole à Omar pour son top 3 des choses qu’il préfère sur One UI.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Même si les deux smartphones de ce versus donnent la possibilité de découvrir la nouvelle version d’Android (avec toutes les nouveautés qui vont avec), les deux interfaces se veulent bien différentes dans leur philosophie. Contrairement à Magic UI qui n’est pour l’instant qu’une simple copie d’EMUI, One UI a le mérite de proposer un changement radical avec Samsung Experience, et c’est ce qu’on aime.

Performances : Kirin 980 (perf OFF et ON)

Avec son Kirin 980 et ses 6 Go de mémoire vive, le Honor View 20 fait tout simplement partie des smartphones Android les plus puissants du marché (aux côtés des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro). Cette excellente configuration permet de profiter d’une expérience utilisateur parfaitement fluide au quotidien et de faire tourner tous les jeux les plus gourmands disponibles sur le Play Store, sans jamais hoqueter. Pour les fans de Fortnite, notez d’ailleurs que ce View 20 est (pour l’instant) le seul smartphone Android en France à pouvoir lire le jeu d’Epic Games en 60 fps, une véritable prouesse.

De l’autre côté, on retrouve à l’intérieur du Samsung Galaxy S9 un SoC Exynos 9810 épaulé par 4 Go de mémoire vive (6 Go pour le S9 Plus). Un peu en deçà par rapport au Kirin 980, il propose tout de même des performances élevées qui font de lui un smartphone haut de gamme encore chaudement recommandable, surtout qu’il est dorénavant plus abordable qu’à sa sortie. Que ce soit en jeu ou en navigation sur Internet, l’expérience utilisateur est très fluide au quotidien.

 Honor View 20 (perf OFF)Honor View 20 (perf ON)Samsung Galaxy S9
SoCKirin 980Kirin 980Exynos 9810
AnTuTu 7.x277 167305 953242 627

Que le mode « Perf » du Honor View 20 soit activé ou non, il assure de bien meilleures performances que le Galaxy S9. Cette différence s’observera davantage sur les jeux gourmands, car l’expérience utilisateur des deux smartphones se veut parfaitement fluide au quotidien.

Photo : *The Camera Reimagined*

Honor a fait le choix d’intégrer un seul capteur de 48 mégapixels au dos de son View 20. Au format 1/2 pouce, ce dernier permet de capturer davantage de lumière pour un résultat très convaincant. Les détails sont fins, les couleurs sont proches de la réalité et l’ensemble de la plage dynamique est plutôt bien restituée. Néanmoins, le smartphone éprouve des difficultés avec les fortes sources de lumière, et c’est bien dommage. Enfin, un capteur TOF 3D vient compléter le tout, mais son utilité n’a pas encore réellement été montrée pour le moment.

Le Samsung Galaxy S9 embarque lui aussi un seul capteur, mais de 12 mégapixels. Celui-ci est associé à un objectif dont le diaphragme s’ouvre physiquement à f/1,5 ou f/2,4, ce qui était son principal argument de vente à sa sortie. À l’heure actuelle, les photos sont toujours excellentes, quelles que soient les conditions où il peut être mis à l’épreuve. Bien qu’il ne profite pas des améliorations logicielles du Note 9, le smartphone coréen peut se vanter d’être toujours un excellent photophone en 2019.

Les résultats sont d’ailleurs encore bien meilleurs avec le S9 Plus et son module double capteur.

Le nombre de mégapixels ne fait pas tout, et le Galaxy S9 le prouve très bien. Samsung arrive à proposer une technologie durable dans le temps, qui surpasse même les nouveaux arrivants du marché. Chapeau !

Batterie : 4 000 mAh, la base !

Pour son nouveau flagship, Honor a opté pour une batterie avec une grosse capacité et c’est un très bon choix de sa part. Ses 4000 mAh lui permettent de se placer facilement en haut du panier des smartphones à recommander pour leur autonomie. Le téléphone peut tenir facilement pendant deux jours complets, voire plus si votre utilisation est modérée. Sa charge rapide lui permet de passer de 0 à 100 % en 1 heure et 23 minutes.

En revanche, Samsung n’a que rarement été félicité pour l’endurance de ses produits. Avec une batterie de 3000 mAh pour le S9 et 3500 mAh pour le S9 Plus, ainsi que des écrans Quad HD+ bien trop gourmands, aucune des deux versions ne peut prétendre rivaliser avec l’endurance du Honor View 20. Il est généralement assez difficile de tenir plus d’une journée complète… En ce qui concerne le système de charge rapide, il faudra compter environ une heure et demie pour passer de 0 % à 100 %. C’est un petit plus que pour son challenger, mais il faut prendre en compte que le S9 est compatible avec la charge sans-fil.

D’après notre test sur Viser, le Honor View 20 a tenu 11 heures et 46 minutes alors que le Samsung Galaxy S9 a tenu 8 heures seulement. Un véritable fossé sépare les deux smartphones, mais reste à savoir si vous préférez avoir un appareil moins endurant, mais compatible avec la charge sans-fil.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Le Honor View 20 est un très bon smartphone. Il se débrouille dans tous les domaines, sans jamais être mauvais, mais on aurait aimé qu’un smartphone de la fournée du début d’année 2019 écrase littéralement un smartphone de l’ancienne génération. Toutefois, ce n’est absolument pas le cas. Le Galaxy S9 arrive encore à talonner les nouveaux fleurons et c’est tout simplement une réelle prouesse de la part de Samsung (qui n’est décidément pas le leader pour rien).

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :

Prix et disponibilité

Le nouveau Honor View 20 est disponible à 549 euros pour sa version 6/128 Go et à 649 euros pour le modèle 8/256 Go.

Sorti depuis maintenant un an, on retrouve généralement le Samsung Galaxy S9 aux alentours des 500 euros, selon le modèle.