Avec le View 20, Honor propose en ce début d’année 2019 un smartphone original qui ne ressemble à aucun de ses autres téléphones (et n’a aucun autre en France, pour le moment). Tout en proposant des caractéristiques de haut de gamme et un rapport qualité/prix intéressant. Est-ce que cela suffit pour faire de l’ombre aux appareils qui ont déjà réussi à s’imposer sur le marché ? Plus précisément, que vaut réellement ce nouveau Honor View 20 face à un bon OnePlus 6T ? À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone.

Bien que le View 20 possède de nombreux atouts, on retient surtout qu’il est le premier smartphone à proposer un écran percé en France. Une solution discrète, que l’on devrait revoir régulièrement en 2019 pour éviter la tant décriée encoche. C’est d’ailleurs cette dernière qui avait été adoptée par OnePlus pour ses flagships en 2018. Si l’encoche du OnePlus 6 est plutôt imposante, force est de constater que celle forme en goutte d’eau du 6 T passe presque inaperçue.

Avec un design sensiblement différent, le Honor View 20 et le OnePlus 6T sont pourtant plus proches qu’il n’y paraît. Positionnés sur le même segment tarifaire, ils proposent tous deux une expérience haut de gamme à un prix abordable.

Une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un Honor View 20 et un OnePlus 6T ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Honor View 20 OnePlus 6T
Version de l'OS Android 9.0 Android 9.0
Interface Emotion UI OxygenOS
Taille d'écran 6,4 pouces 6,41 pouces
Définition 2310 x 1080 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 398 ppp 402 ppp
SoC Kirin 980 à 2,6GHz Snapdragon 845 à 2,8GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76 Adreno 630
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 128 Go, 256 Go
MicroSD Non Non
Appareil photo (dorsal) 48 Mégapixels Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 25 Mégapixels 16 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3700 mAh
Dimensions 156,9 x 75,4 x 8,1 mm 157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids 180 grammes 185 grammes
Couleurs Rouge, Bleu, Noir Noir, Gris
Prix 549€ 520€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : la palme de l’originalité

Le Honor View 20 s’affiche avec un design que l’on peut qualifier d’original en ce début d’année 2019. L’écran est borderless sur tous les côtés, et percé sur la partie supérieure gauche. Ce petit poinçon se veut être une bonne alternative à l’encoche, c’est plutôt discret et ça ne gêne pas à l’usage. En revanche, le smartphone perd en discrétion lorsqu’on le retourne. Bien qu’un peu trop voyants, ses reflets en chevrons procurent un bel effet de style. La caméra est positionnée en haut à gauche, le capteur d’empreinte pile au niveau du doigt et le logo Honor en bas.

Le OnePlus 6T mise plus sur la sobriété. Son écran prend la quasi-totalité de la façade du téléphone, avec des bordures fines et élégantes. La caméra frontale est dissimulée dans une petite encoche en forme de goutte et il faut dire que c’est presque aussi discret, surtout qu’il est possible de cacher cette dernière avec une barre noire. Au dos, on a droit à moins de fantaisies que le View 20, mais le revêtement en verre (mat ou brillant) fait tout de même son petit effet. Le double capteur photo est centré en haut, mais sans un capteur d’empreintes qui vient se coller généralement en dessous puisque ce dernier est dorénavant venu se loger sous l’écran. Dommage qu’il soit un peu plus lent du fait de cette technologie.

En ce début de nouvelle année, on ne peut que saluer l’originalité dont fait preuve Honor avec son View 20, même si le OnePlus 6T possède des qualités indéniables.

Écran : que faire face à l’OLED ?

Honor a opté pour une dalle IPS LCD de 6,4 pouces pour le View 20. L’écran n’est pas du tout mauvais, d’ailleurs plutôt lumineux pour s’adapter facilement aux différentes situations, mais on ne peut pas dire qu’il fait partie des meilleurs écrans du marché. Le rendu manque un peu de contraste et la dalle tire bien trop vers le bleu, voilà ce que l’on peut reprocher au nouveau flagship d’Honor.

Au contraire, OnePlus a choisi d’intégrer une belle dalle OLED de 6,41 pouces dans son 6T. Les contrastes sont infinis, les couleurs sont vives, la luminosité est parfaite : il n’y a pas grand-chose à reprocher à cet écran.

Difficile de battre un écran OLED, sauf pour un autre écran OLED de meilleure qualité (évidemment!). Quoi qu’il en soit, le OnePlus 6T peut être fier de sa dalle.

Logiciel : Oxygen OS plus proche d’Android pur

En arrivant au début de l’année 2019, on aurait fortement boudé le Honor View 20 s’il n’embarquait pas (en sortie de boîte) la dernière mouture de l’OS de Google. Vous serez donc ravis d’apprendre qu’il tourne nativement sous Android 9.0 Pie, mais EMUI n’est pas de la partie. En revanche, les habitués des smartphones Huawei/Honor ne seront pas largués puisque Magic UI n’est finalement qu’une copie de la célèbre interface du constructeur chinois. On y retrouve grosso modo la même architecture, les mêmes options de personnalisation et quasi les mêmes icônes. C’est une interface complète, mais qui se veut quelque peu encombrante par moment.

De la même façon, le OnePlus 6T propose lui aussi Android 9.0 Pie au premier démarrage du téléphone, mais avec Oxygen OS. Réputée pour apporter une expérience utilisateur plus proche d’Android pur, cette interface épurée et simplifiée est donc plus facile à appréhender pour les utilisateurs. Le constructeur propose également des options de personnalisation telles que le calibrage de l’écran, la modification de l’écran d’accueil ou encore la gestion des applications cachées. Enfin, notez qu’il est également possible de cacher l’encoche avec une barre noire : une astuce idéale pour les réfractaires.

EMUI (ou plutôt Magic UI) est une bonne interface, elle est complète avec toujours beaucoup d’options de personnalisation, mais on favorisera toujours une interface qui se rapproche au plus près de la version initiale de l’OS de Google tant qu’elle apporte les fonctionnalités qui pourraient manquer à cette dernière.

Performances : Kirin 980 (perf ON)

Avec son Kirin 980 et ses 6 Go de mémoire vive, le Honor View 20 peut se vanter de faire partie des smartphones Android les plus puissants du marché. Cette excellente configuration (que l’on retrouve également avec les Mate 20 et Mate 20 Pro) permet de profiter d’une expérience utilisateur parfaitement fluide au quotidien et de faire tourner sans aucun souci tous les jeux les plus gourmands disponibles sur le Play Store. Si vous jouez à Fortnite sur mobile, notez que ce View 20 est d’ailleurs le seul smartphone en France (avec les iPhone de chez Apple) à pouvoir lire le jeu d’Epic Games en 60 fps.

Comme à son habitude, OnePlus opte pour le SoC le plus performant de la maison Qualcomm. À la sortie du 6 T en novembre dernier, c’était donc le Snapdragon 845 qui s’imposait. Bien qu’il ne possède plus le titre de « SoC le plus puissant » depuis l’arrivée du Kirin 980, cela reste tout de même l’une des meilleures configurations possible avec 6, 8 ou 10 Go de mémoire vive (comme pour le McLaren Édition). Même constat que pour son concurrent : c’est fluide, rapide et efficace, quel que soit l’usage.

 Honor View 20 (perf OFF)Honor View 20 (perf ON)OnePlus 6T
SoCKirin 980Kirin 980Snapdragon 845
AnTuTu 7.x277 167305 953297 132

Les deux configurations sont très proches en termes de performances et il est difficile d’y voir une réelle différence au quotidien, même si le Kirin 980 est légèrement plus puissant sur le papier.

Photo : 48 mégapixels pour plus de détails, mais…

À l’instar du Google Pixel 3 ou du Sony Xperia XZ3, Honor a choisi la simplicité avec un seul capteur au dos de son View 20. Toutefois, il ne propose pas 12 ou 19 mégapixels, mais bel et bien 48 mégapixels. Bien que ce nombre ne signifie pas grand-chose et qu’il n’est pas révélateur de la qualité finale des photos, Honor a tout de même opté pour un grand capteur au format 1/2 pouce afin de permettre de capturer davantage de lumière. Le résultat est très convaincant pour cette gamme de prix : les détails sont fins (voire un peu trop), les couleurs sont proches de la réalité et l’ensemble de la plage dynamique est plutôt bien restituée. Le seul petit bémol vient de sa mauvaise gestion des fortes sources de lumière.

En façade, on retrouve un capteur de 24 mégapixels qui arrive à capturer énormément de détails avec une haute luminosité, mais beaucoup moins à la nuit tombée. Enfin, un capteur TOF 3D vient compléter le tout à l’arrière, mais son utilité n’a pas encore réellement été montrée pour le moment.

La partie photo n’a jamais été le point fort de OnePlus, mais ça, c’était avant le 6T. Il recycle le module photo 16 + 20 mégapixels de son prédécesseur et y ajoute de nombreuses optimisations logicielles pour obtenir une meilleure qualité photo. Le résultat est surprenant pour un smartphone de cette tranche tarifaire, son double capteur est désormais capable de prendre des clichés jolis et réussis, quelle que soit la situation.

Pour les selfies, le OnePlus 6T utilise un appareil de 16 mégapixels avec une ouverture de f/2,0. Il s’en sort très bien en parvenant même à conserver une bonne exposition, à condition d’avoir une bonne luminosité.

Ils proposent tous deux une bonne qualité photo, mais bien différente l’une de l’autre. Alors que le View 20 arrive à capturer largement plus de détails que le OP 6T, les couleurs y sont en revanche légèrement plus ternes. De même pour le mode portrait par exemple, le smartphone d’Honor arrive à saisir beaucoup d’éléments, mais avec un flou mal géré en arrière-plan, et le smartphone de OnePlus offre un moins bon niveau de détails, mais avec un flou bien mieux travaillé.

Batterie : le View 20, de peu

Pour son nouveau flagship, Honor a opté pour une batterie avec une grosse capacité et c’est un très bon choix de sa part. Ses 4000 mAh lui permettent de se placer facilement en haut du panier pour les smartphones à recommander pour leur autonomie. Le téléphone peut tenir facilement pendant 50 heures avant de s’éteindre, soit deux jours complets d’utilisation (intensive ou non). Il se recharge via USB-C et est compatible charge rapide : il passe précisément de 0 à 100 % en 1 heure et 23 minutes.

Avec sa batterie de 3700 mAh, le 6T n’a pas à rougir face à son concurrent. Grâce à l’interface épurée d’Oxygen OS et aux nombreuses optimisations logicielles de OnePlus qui permettent d’économiser de l’énergie, il peut tenir presque 48 heures, quasi tout autant de temps que le View 20, mais avec une capacité moindre. En revanche, son système de charge rapide est diablement efficace et lui permet de se recharger entièrement en une heure environ.

Notez que les deux smartphones de ce versus ne sont pas compatibles avec le système de charge sans-fil. 

D’après notre test sur Viser, le Honor View 20 a tenu 11 heures et 46 minutes alors que le OnePlus 6T a tenu 10 heures et 33 minutes. Le smartphone de Honor possède donc une meilleure autonomie, mais il est un peu moins performant que le OP6T au niveau de la recharge rapide.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Avec son View 20, Honor a réussi à proposer en ce début d’année un smartphone complet qui possède de nombreuses qualités pour faire de l’ombre aux meilleures références de l’année passée, OnePlus 6T compris. Son design original et cliquant, ses performances au-dessus du lot, son appareil photo très convaincant, ou encore son autonomie impressionnante : on est là en présence de l’un des meilleurs smartphones du moment. Toutefois, il n’est pas exempt de défauts, notamment au niveau de la qualité de l’écran. Là où le OnePlus 6T s’expose fièrement avec un bel écran OLED, le View 20 ne peut clairement pas se vanter de sa dalle IPS LCD sur cette gamme de prix.

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :

Prix et disponibilité

Le nouveau Honor View 20 est disponible à 549 euros pour sa version 6/128 Go et à 649 euros pour le modèle 8/256 Go.

Le OnePlus 6T est disponible à 559 euros pour le modèle 6/128 Go, à 589 euros pour le modèle 8/128 Go et à 639 euros pour le modèle 8/256 Go.