Fidèle à sa gamme, le OnePlus 6T arrive sur le marché avec un excellent rapport qualité/prix. Il se frotte aux fleurons des autres constructeurs qui avoisinent facilement les 1000 euros, comme le Huawei Mate 20 Pro. Ce dernier a-t-il les arguments nécessaires pour justifier une telle différence de prix ? A l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone.

Après une très bonne réussite avec sa sixième itération, OnePlus revient sur le marché en cette fin d’année 2018 avec l’habituel modèle T qui se veut être une amélioration du flagship d’origine. Toujours proposé à un tarif bien inférieur en comparaison de ses concurrents directs, on peut se demander s’il fait réellement le poids face à un Huawei Mate 20 Pro alors qu’un peu plus de 400 euros les séparent sur la facture finale.

Une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un OnePlus 6T et un Huawei Mate 20 Pro ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle OnePlus 6T Huawei Mate 20 Pro
Version de l'OS Android 9.0 Android 9.0
Interface constructeur OxygenOS Emotion UI
Taille d'écran 6.41 pouces 6.39 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels 3120 x 1440 pixels
Densité de pixels 402 ppp 538 ppp
Technologie AMOLED OLED
SoC Snapdragon 845 Kirin 980
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 630 Mali-G76
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go, 256 Go 128 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 16 MP
Capteur 2 : 20 MP
Capteur 1 : 40 MP
Capteur 2 : 20 MP
Capteur 3 : 8 MP
Appareil photo (frontal) 16 MP 24 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3700 mAh 4200 mAh
Dimensions 74.8 x 157.5 x 8.2mm 72.3 x 157.8 x 8.6mm
Poids 185 grammes 189 grammes
Couleurs Noir, Gris Bleu, Noir
Prix 559€ 529€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : quelques similarités

Il faut le dire : le design du Mate 20 Pro est de très bonne facture. En façade, l’écran prend la quasi-totalité de la surface avec des bordures extrêmement fines, où le tout profite d’un arrondi prononcé sur les bords du téléphone. L’encoche sur la partie supérieure du téléphone est particulièrement longue, et même si elle est justifiée par l’intégration d’une solution de reconnaissance faciale 3D et d’un haut-parleur frontal, les encoches en forme de gouttelette (comme sur le Mate 20) se veulent bien plus discrètes et moins gênantes. Au dos, le revêtement en verre possède des reflets plutôt sympathiques. On retrouve seulement le triple capteur en forme de carré puisque le capteur d’empreintes est venu se loger sous l’écran.

Avec le OnePlus 6T, on retrouve de fortes ressemblances avec son petit frère (logique vu que ce n’est qu’une amélioration). On retrouve le même dos en verre brillant ou mat, avec un double capteur photo disposé au milieu, sur sa partie supérieure. Néanmoins, quelques différences subsistent : ce nouveau modèle possède un gabarit plus grand et une encoche plus petite. Notez d’ailleurs que tout comme son challenger, la capteur d’empreintes disparaît pour proposer cette fonctionnalité sous l’écran.

Au niveau de la disposition des éléments, le OnePlus 6T et le Huawei Mate 20 Pro ont beaucoup de points communs. En revanche, on regrettera que les deux smartphones n’intègrent pas de prise jack.

Écran : une meilleure luminosité avec le Mate 20 Pro

Le Huawei Mate 20 Pro est équipé d’une grande dalle OLED de 6,39 pouces supportant une définition maximale en Quad HD+. Très contrastée, elle dispose d’une excellente luminosité et est un véritable délice pour les yeux. Bien qu’elle soit d’une colorimétrie assez froide par défaut, un large panel d’options est proposé pour régler précisément la dalle selon vos envies.

Légèrement plus grand, le OnePlus 6T propose lui un écran OLED de 6,41 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels. Tout aussi contrasté que le Mate 20 Pro avec de belles couleurs vives, il est toutefois moins lumineux et c’est un peu regrettable sur de la technologie OLED. Rien de bien méchant, il permet tout de même de pouvoir consulter son smartphone en plein soleil, avec une bonne lisibilité.

Dalle OLED oblige, le résultat est très convaincant sur les deux smartphones de ce versus. Mais avec une moins bonne luminosité sur le OnePlus 6T, c’est le Huawei Mate 20 Pro qui remporte cette manche.

Logiciel : Oxygen OS pour une interface simplifiée

Le Mate 20 Pro tourne nativement sous Android 9.0 Pie via l’interface maison du constructeur chinois. EMUI fait d’ailleurs un peu de ménage pour épurer l’interface, et ça marche plutôt bien même si quelques options sont plus difficiles à trouver qu’auparavant. Comme nous l’avons cité précédemment, l’encoche renferme un haut-parleur, mais également un système de reconnaissance faciale 3D (similaire à Face ID) qui se veut être ultra rapide.

Évidemment, le OnePlus 6T est lui aussi doté de la dernière mouture d’Android avec l’interface Oxygen OS. Un peu normal puisque son petit frère a également fait la transition vers Android 9.0 Pie. L’expérience utilisateur se veut très similaire à Android One avec une interface plutôt épurée et dotée d’un tiroir d’application par défaut. Concernant les paramètres du téléphone, ils sont calqués sur ceux d’Android en version stock, mais avec davantage de personnalisation possible.

Avec une interface épurée et simplifiée en reprenant ce qui se fait de mieux sur Android One et Android Stock, Oxygen OS se veut bien plus agréable au quotidien.

Performances : Kirin 980 « Perf ON » de très peu

À l’heure actuelle, le Huawei Mate 20 Pro embarque la meilleure configuration possible, permettant une fluidité parfaite, même avec les jeux les plus gourmands. Il embarque le tout dernier Kirin 980 (gravé en 7 nm) cadencé à 2,6 GHz et épaulé par 6 Go de mémoire vive. Cependant, il est nécessaire d’activer le « mode performance » depuis les options de batterie pour profiter de toute la puissance de cette nouvelle puce.

En face, on retrouve à l’intérieur du OnePlus 6T un combo bien connu : un Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,8 GHz avec 6 Go de mémoire vive. Les quelques optimisations apportées font de lui un rival redoutable pour la nouvelle puce de Kirin. Finalement, ils sont très proches en termes de performances (selon AnTuTu), même avec le mode Perf ON activé sur le Mate 20 Pro.

 Mate 20 Pro (Perf OFF)Mate 20 Pro (Perf ON)OnePlus 6T
SoCKirin 980Kirin 980Snapdragon 845
AnTuTu 7.x235 212 300 614297 132

Sur le papier, le Kirin 980 du fleuron de Huawei l’emporte de très peu, mais il n’y a finalement qu’une légère différence avec un Snapdragon 845 extrêmement bien géré comme il l’est sur le flagship de OnePlus.

Photo : le nombre fait la force

Comme le P20 Pro, on retrouve sur le Mate 20 Pro quasiment le même triple capteur photo. Il propose un capteur principal de 40 mégapixels, un module secondaire ultra grand-angle (la grande nouveauté) de 20 mégapixels et un téléphoto de 8 mégapixels.

Les clichés sont impeccables, quelle que soit la situation (de jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur), il est d’ailleurs difficile de lui trouver un défaut à ce niveau-là. On adore le mode « Super Macro » qui permet de capturer des photos en gros plan à quelques centimètres avec une qualité de détails plutôt impressionnante.

La partie photo n’était pas un élément convaincant avec le OnePlus 6, le constructeur se devait alors de rattraper le tire avec son OnePlus 6T. Avec son double capteur 16 + 20 mégapixels et les nombreuses améliorations logicielles, la partie photo est enfin à l’honneur. Il propose désormais des clichés de qualité, aussi bien dans les conditions avec une forte luminosité grâce à son mode HDR performant qu’en basse lumière. On regrette cependant que le mode nuit ne soit pas très simple à utiliser au quotidien.

Bien que OnePlus a fait de gros effort sur sa partie photo, il n’arrive pas à la cheville du Huawei Mate 20 Pro qui est actuellement le meilleur photophone du marché.

Batterie : les optimisations du OnePlus 6T

Avec sa batterie de 4 200 mAh, le Mate 20 Pro propose tout simplement une autonomie excellente. Sans forcer, il vous accompagnera aisément plus d’une journée entière sans avoir à le recharger. Notez d’ailleurs que l’architecture 7 nm du Kirin 980 offre un gain d’autonomie non négligeable. Mais ce qui fait avant tout sa force, ce sont les possibilités offertes pour la recharge. Il est le premier smartphone de la marque à supporter la charge rapide SuperCharge 2.0 à 40 W qui lui permet, entre autres, de passer de 5 % à 73 % en une demi-heure seulement. Il est également compatible avec la charge sans fil un peu moins impressionnante, mais tout de même efficace, qu’il peut également utiliser pour recharger lui-même d’autres appareils.

Le OnePlus 6T intègre une batterie avec une moins grosse capacité (3700 mAh), mais il se veut être finalement un meilleur élève que son challenger. Avec Oxygen OS et les nombreuses optimisations logicielles qui permettent d’économiser de l’énergie, il tient facilement deux jours, soit presque pendant 48 heures d’utilisation. Son système de charge rapide est lui aussi particulièrement efficace : pour avoir un ordre d’idée, il passe de 8 à 100 % en un peu plus d’une heure.

Lors de notre test ViSer, le OnePlus 6T a tenu pendant 10 heures et 33 minutes alors que le Mate 20 Pro affiche un score de 9 heures et 43 minutes.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Avec le OnePlus 6T, on sent bien que le constructeur a fortement amélioré sa copie d’un smartphone qui était déjà très bon. Les photos sont enfin à l’honneur grâce aux nombreuses améliorations logicielles, mais cela concerne aussi les performances et l’autonomie. Cependant, le Mate 20 Pro le surpasse, même si ce n’est que de très peu. On ne dit pas que cela justifie un écart de plus de 400 euros entre les deux, mais Huawei apporte sur le marché une solution complète en tout point, et ça, on ne peut pas lui retirer. Il propose actuellement un meilleur écran, les meilleures performances du marché avec son Kirin 980, les meilleures photos avec son triple capteur, mais aussi une autonomie excellente qui propose plus de polyvalence, avec notamment son système de charge sans fil.

Prix et disponibilité

Disponible depuis le 26 octobre dernier, le Huawei Mate 20 Pro est proposé à 999 euros chez la majorité des revendeurs.

Sorti quelques jours après, le OnePlus 6T est disponible à partir de 559 euros.