Le constructeur japonais est revenu sur le devant de la scène avec un Sony Xperia XZ3 qui marque un bouleversement au niveau du design, notamment en changeant clairement les habitudes de la gamme XZ. En face, on retrouve un Huawei Mate 20 Pro bien différent qui surf sur les tendances actuelles avec un look bien connu en 2018. Cependant, le design ne fait pas tout et on veut voir ce qu’ils ont sous le capot. À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone.

La guerre est déclarée entre le constructeur chinois et le constructeur japonais ! Tous deux ont commercialisé leurs nouveaux fleurons à la rentrée 2018, mais ce n’est pas pour autant que le Huawei Mate 20 Pro et le Sony Xperia XZ3 se ressemblent. À vrai dire, ils sont bien différents pour des smartphones haut de gamme qui proposent ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement.

Les curieux se poseront la question : quel est le meilleur smartphone entre un Sony Xperia XZ3 et un Huawei Mate 20 Pro ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones haut de gamme du moment !

Fiches techniques

Modèle Sony Xperia XZ3 Huawei Mate 20 Pro
Version de l'OS Android 9.0 Android 9.0
Taille d'écran 6 pouces 6.39 pouces
Définition 2880 × 1440 pixels 3120 x 1440 pixels
Densité de pixels 537 ppp 538 ppp
Technologie OLED OLED
SoC Snapdragon 845 Kirin 980
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 630 ARM Mali G76
Mémoire vive (RAM) 4 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go 128 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 19 Mpx
Capteur 1 : 40 Mpx
Capteur 2 : 20 Mpx
Capteur 3 : 8 Mpx
Appareil photo (frontal) 13 Mpx 24 Mpx
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 5.0
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Batterie 3300 mAh 4200 mAh
Dimensions 73 x 158 x 9.9mm 72.3 x 157.8 x 8.6mm
Poids 193 grammes 189 grammes
Couleurs Noir, Argent, Rouge, Vert Noir, Bleu
Prix 495€ 482€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : un Mate 20 Pro mieux pensé

Le design du Mate 20 Pro n’a rien d’original en 2018, mais cela ne l’empêche pas d’être élégant et attirant avec des finitions très bien faites. En façade, l’écran prend la quasi-totalité de la surface avec des bordures fines et les bords du téléphone sont arrondis pour une bonne prise en main. Afin de surfer sur la vague des tendances, il propose une encoche, d’ailleurs particulièrement longue, sur la partie supérieure. Néanmoins, elle est justifiée par l’intégration d’une solution de reconnaissance faciale 3D et d’un haut-parleur frontal.

Au dos, le revêtement en verre est beaucoup plus sujet aux traces de doigts que le Xperia XZ3. Pas de capteur d’empreintes  en vue puisque celui-ci se trouve sous l’écran, on aperçoit simplement le triple capteur photo en forme de carré.

Pour le Xperia XZ3, c’est tout le contraire de son opposant : il jure par la sobriété de son esthétisme en ne se précipitant pas sur les tendances du marché. On retrouve deux bordures noires en haut et en bas, mais le tout est quand même affiné sans pour autant mettre de côté les haut-parleurs stéréo qui sont un réel atout pour le téléphone. Tout aussi léger que le Mate 20 Pro (moins de 200 grammes), il est agréable en main et profite de bords bien arrondis aux extrémités du téléphone pour un confort au rendez-vous.

Quand on retourne le téléphone, il reste très classique avec une jolie plaque en verre qui n’accroche que très peu les traces de doigts. Néanmoins, on peut se demander pourquoi le capteur d’empreintes est placé pile au milieu de l’appareil… Ce n’est pas du tout pratique pour l’atteindre avec le doigt, ce dernier qui a plutôt tendance à se retrouver sur le capteur photo.

Bien que le XZ3 de Sony a fait de gros efforts au niveau du design, on ne peut s’empêcher que certaines choses sont mal pensées, surtout en face d’un Mate 20 Pro à qui on n’a rien à reprocher à part profiter des tendances.

Écran : sans encoche, le plaisir est grand

Le smartphone de Huawei est équipé d’une large dalle OLED de 6,39 pouces supportant une définition maximale de 3120 x 1440 pixels. Très contrastée pour un réel plaisir pour les yeux, elle dispose également d’une excellente luminosité pour résister aux rayons ardents du soleil tout en y voyant très clairement. Le seul réel reproche vient d’une colorimétrie assez froide par défaut, mais qui est facilement personnalisable depuis un large panel d’options.

De son côté, le smartphone de Sony propose également un écran OLED avec une définition de 2880 × 1440 pixels. Il n’y a rien à redire sur la qualité d’écran : le contraste est parfait, la luminosité maximale est surprenante et les couleurs sont d’une richesse exceptionnelle. On peut en plus saluer qu’aucune encoche ne vienne gâcher le plaisir de ce bel écran. De même que pour le Mate 20 Pro, il est possible de régler la colorimétrie selon vos envies.

Les deux smartphones proposent une dalle OLED sublime, mais le fait que l’écran de Sony n’est pas coupé par une encoche lui apporte un avantage non négligeable.

Logiciel : Android 9,0 Pie plus fluide avec le Mate 20 Pro

Le Mate 20 Pro tourne nativement sous Android 9.0 Pie via l’interface maison du constructeur chinois. EMUI fait d’ailleurs un peu de ménage pour épurer l’interface, et ça marche plutôt bien même si quelques options sont plus difficiles à trouver qu’auparavant. Le système de reconnaissance faciale 3D (similaire à Face ID) se veut ultra rapide, mais on peut également compter sur le lecteur d’empreintes placé sous l’écran qui est tout aussi réactif. L’expérience utilisateur se veut parfaitement fluide, il n’y a rien à redire à ce niveau-là.

Smartphone haut de gamme oblige en fin d’année 2018, le Sony Xperia XZ3 propose également la dernière version du système d’exploitation de Google avec son interface maison, Xperia UI. On retrouve avec plaisir le menu Xperia Assist et Xperia Actions qui permettent vraiment d’améliorer l’utilisation au quotidien. Néanmoins, Android 9.0 Pie est moins bien géré que son challenger, avec quelques petits ralentissements qui nuisent à l’expérience, notamment quand il y a beaucoup d’applications ouvertes dans le multitâches.

Même si cela n’est arrivé que très fréquemment lors de notre test, les quelques ralentissements du Xperia XZ3 nous font surtout nous questionner quant à sa longévité.

Performances : Le Kirin 980 en « Perf ON »

Comme vous le savez, le Huawei Mate 20 Pro embarque le tout dernier Kirin 980 cadencé à 2,6 GHz et épaulé par 6 Go de mémoire vive. Outre le fait qu’il s’agit du premier SoC Android à être gravé en 7 nm, il est vrai de dire qu’il propose les meilleures performances du marché et une fluidité exemplaire. Cependant, pour profiter de toute cette puissance, il est impératif d’activer le « mode performance » depuis les options de batterie.

En effet, sans cette option, les performances du Kirin 980 du Mate 20 Pro sont légèrement moins puissantes que le Qualcomm Snapdragon 845 embarqué dans le Xperia XZ3. Enfin ça, c’est sur le papier. Dans la réalité, la différence n’est que très minime et nos deux smartphones de ce versus bénéficient de performances très élevées qui leur permettent de faire tourner aisément les jeux les plus gourmands du Play Store.

  Huawei Mate 20 Pro (perf OFF) Huawei Mate 20 Pro (perf ON) Sony Xperia XZ3
SoC Kirin 980 Kirin 980 Snapdragon 845
AnTuTu x7 235 212 300 614 289 348

Le Kirin 980 du fleuron de Huawei l’emporte, mais il n’y a finalement qu’une légère différence avec un Snapdragon 845 bien géré comme il l’est sur le flagship de Sony.

Photo : la polyvalence du Mate 20 Pro

Huawei reprend le succès du P20 Pro avec ce smartphone en intégrant un triple capteur. Il propose un capteur principal de 40 mégapixels, un module secondaire ultra grand-angle de 20 mégapixels et un téléphoto de 8 mégapixels. Les clichés sont impeccables, quelle que soit la situation (de jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur), il est difficile de lui trouver un défaut à ce niveau-là. Mention particulière pour le mode « Super Macro » qui permet de capturer des photos en gros plan à quelques centimètres avec une qualité de détails plutôt impressionnante. Toutes ses fonctionnalités lui confèrent à ce jour une polyvalence encore inégalée chez la concurrence.

Pour ce qui est du capteur frontal de 24 mégapixels, là aussi il offre des résultats très satisfaisants sur du haut de gamme. On note d’ailleurs le retour du mode portrait qui est très efficace.

Tout comme le Google Pixel 3 XL, le Sony Xperia XZ3 possède un seul capteur photo, de 19 mégapixels. Lui aussi arrive à prouver qu’il n’y a pas besoin de multiplier les capteurs pour prendre de beaux clichés avec des couleurs riches et des détails fins. Bien que le résultat soit magnifique dans toutes les situations possibles, il se traîne avec un défaut qui peut facilement faire pencher la balance. En effet, l’appareil photo n’est pas très réactif à chaque photo prise à cause d’un traitement d’images un peu long.

Évidemment, son appareil photo frontal n’offre pas la même qualité d’images avec son capteur de 13 mégapixels, mais il y a un vrai gap entre les deux et c’est bien dommage. Il est capable de capter tous les détails de votre visage, seulement à condition qu’il arrive à faire la mise au point comme il se doit…

Sur le segment du haut de gamme, l’appareil photo est un élément important qu’il ne faut pas négliger. Dans ce cas, Huawei a tout simplement mis le paquet pour faire de son Mate 20 Pro l’un des meilleurs photophone de cette année.

Batterie : 4 200 mAh avec une charge rapide convaincante

Avec sa batterie de 4 200 mAh, le Mate 20 Pro propose tout simplement une autonomie excellente. Sans forcer, il vous accompagnera aisément plus d’une journée entière sans avoir à le recharger. Notez d’ailleurs que l’architecture 7 nm du Kirin 980 offre un gain d’autonomie non négligeable. Mais ce qui fait avant tout sa force, ce sont les possibilités offertes pour la recharge. Il est le premier smartphone de la marque à supporter la charge rapide SuperCharge 2.0 à 40 W qui lui permet, entre autres, de passer de 5 % à 73 % en une demi-heure seulement. Il est également compatible avec la charge sans fil un peu moins impressionnante, mais tout de même efficace.

En revanche, on ne peut pas faire les mêmes éloges pour le Xperia XZ3 qui est beaucoup trop en deçà des smartphones de la génération 2018.  Sa batterie de 3 300 mAh est très décevante, le pourcentage dégringole lorsque le smartphone est trop sollicité, notamment en jeu ou lors de la lecture de vidéos. Bien qu’il peut tenir jusqu’au soir après une journée de travail, il faudra impérativement le brancher à son secteur en rentrant à la maison, d’autant qu’il ne dispose pas nativement d’un bloc de charge rapide. À titre de comparaison avec le Mate 20 Pro, il passe de 0 à 25 % en trente minutes, ce qui n’est vraiment pas impressionnant. Néanmoins, il faut tout de même noter qu’il conserve très bien sa batterie lorsqu’il n’est pas utilisé…

Lors de notre test ViSer, le Xperia XZ3 n’a tenu que 7 heures et 23 minutes alors que le Mate 20 Pro affiche un score respectable de 9 heures et 43 minutes. Une différence considérable qui ne fait aucun doute sur le gagnant de cette catégorie.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Les deux sont de très bons smartphones, mais on sent bien que Sony a un léger train de retard avec le Xperia XZ3. Il a beaucoup de qualité, mais il est loin d’être complet. En effet, il souffre de lacunes qui ne peuvent pas être vues comme de simples erreurs sur un smartphone dit « haut de gamme ». Le capteur d’empreintes mal placé, la latence du traitement d’images de l’appareil photo, ou encore les quelques ralentissements observés avec le multitâche font noircir le tableau du smartphone du constructeur japonais.

En face d’un Huawei Mate 20 Pro qui excelle dans plusieurs domaines, c’est très compliqué pour Sony de s’imposer dans ce versus. Notez que ce n’est pas qu’une histoire de différence de prix, car même face au Huawei Mate 20, le Xperia XZ3 n’aurait pas brillé plus que ça.

Prix et disponibilité

Commercialisé il y a à peine un mois, le Huawei Mate 20 Pro est proposé à 999 euros chez la majorité des revendeurs.

Le Sony Xperia XZ3 est disponible depuis le début du mois d’octobre, il est aujourd’hui disponible à 799 euros.