Avec son aspect premium, le Honor View 20 est un smartphone qui se rapproche beaucoup des meilleurs fleurons du marché, mais en étant plus abordable que la concurrence. Est-ce que cette différence tarifaire est réellement justifiée ? C’est ce que nous tenterons de découvrir en le comparant au P20 Pro, l’ancien flagship du constructeur Huawei. À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est aujourd’hui le meilleur smartphone.

En étant le premier smartphone avec un écran percé en France, le Honor View 20 a réussi à marquer les esprits, un peu comme l’avait fait le Huawei P20 Pro avec son triple capteur en son temps. Bien que ces deux technologies ne soient pas comparables, on peut néanmoins affirmer qu’ils ont tous deux été le pionnier d’un domaine précis dans l’hexagone. Quelques points communs sont indéniables en venant de la même maison (EMUI, Kirin, etc.), mais ils sont pourtant vendus avec des centaines d’euros de différence (même si l’écart est moins important maintenant). Le Honor View 20 a-t-il les arguments pour talonner le P20 Pro ? L’élève surpasse-t-il le maître ?

Une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un Honor View 20 et un Huawei P20 Pro ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Honor View 20 Huawei P20 Pro
Version de l'OS Android 9.0 Android 8.1
Interface constructeur Emotion UI Emotion UI
Taille d'écran 6.4 pouces 6.1 pouces
Définition 2310 x 1080 pixels 2240 x 1080 pixels
Densité de pixels 398 ppp 408 ppp
Technologie IPS LCD OLED
SoC Kirin 980 Kirin 970
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 128 Go
MicroSD Non Non
Appareil photo (dorsal) 48 MP Capteur 1 : 40 MP
Capteur 2 : 20 MP
Capteur 3 : 8 MP
Appareil photo (frontal) 25 MP 24 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 4000 mAh
Dimensions 75.4 x 156.9 x 8.1mm 73.9 x 155 x 7.8mm
Poids 180 grammes 180 grammes
Couleurs Rouge, Bleu, Noir Noir, Bleu, Violet
Prix 379€ 450€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : faire preuve d’audace

Le Honor View 20 se différencie avec un design clinquant, voire kitsch pour certains, mais audacieux. Tout d’abord, il propose un écran borderless sur tous les côtés (dont un menton particulièrement fin) avec un trou dans l’écran pour y cacher une caméra frontale. Un concept unique en France (jusqu’à la sortie des Samsung Galaxy S10 le 8 mars prochain) qui se trouve être une solution efficace et discrète pour contourner l’encoche. Que ce soit à la verticale pour naviguer sur Internet ou à l’horizontale pour jouer ou regarder des vidéos, ce petit poinçon ne gêne en rien l’usage du smartphone et c’est un bon point. Au dos, c’est l’apothéose : ses reflets sont tout simplement du plus bel effet.

Commercialisé peu de temps après l’iPhone X, le Huawei P20 Pro se veut lui aussi être borderless… avec le même problème que son concurrent. Je parle bien évidemment de l’encoche, cette contrainte technologique qui est apparue sur la majorité des smartphones de la fournée de 2018. Ceci étant, ce n’est pas un mauvais point pour autant, car le design de cet ancien flagship possède de belles finitions, avec des bords arrondis et un poids bien réparti pour une prise en main agréable (mais toutefois un peu glissante). Son menton est très présent malgré sa volonté d’être borderless, mais son épaisseur est justifiée par le capteur d’empreintes en façade. Un élément rare aujourd’hui depuis l’apparition du capteur sous l’écran, mais qui ravira celles et ceux qui utilisent souvent leur smartphone quand il est posé sur un bureau, ou autre. En retournant le téléphone, on remarque un dos en verre avec un effet plutôt élégant, même si on regrette que le module photo dépasse légèrement de la coque.

Avec tous ces smartphones qui se ressemblent entre eux en 2019, il faut avouer que le Huawei P20 Pro manque aujourd’hui un peu d’originalité pour gagner cette bataille, même si c’est un smartphone premium très bien fini. Honor a tenté de sortir des sentiers battus en proposant un design original et inédit, le pari de l’audace est clairement réussi.

Écran : OLED, c’est plus fort que toi

Honor a fait le choix d’intégrer une dalle IPS LCD de 6,4 pouces avec une définition Full HD+ de 2310 x 1080 pixels pour son dernier flagship. On aurait évidemment préféré profiter de la technologie OLED sur cette gamme de prix, mais ce n’est pas pour autant que l’écran est mauvais. On apprécie sa forte luminosité pour s’adapter facilement à toutes les situations (même en plein soleil), mais on regrette néanmoins son manque de contraste.

De l’autre côté, Huawei a équipé son ancien fleuron d’une somptueuse dalle OLED de 6,1 pouces avec une définition Full HD+ de 2240 x 1080 pixels. Parfaitement équilibrée, elle sait attirer l’œil de son utilisateur au quotidien avec de belles couleurs, de bons contrastes et une forte luminosité, où tout est réglable (au poil de cheveux près) dans les paramètres. Si vous êtes allergiques à l’encoche, notez que celle-ci ne vient jamais couper le moindre contenu et se fait vite oublier grâce aux noirs profonds de la technologie OLED.

En face de la technologie OLED, un écran IPS LCD n’a que peu de chance de remporter la victoire. On regrette simplement que le Honor View 20 ne s’en équipe pas pour un tarif avoisinant les 600 euros.

Logiciel : Magic EMUI ?

Le Honor View 20 embarque nativement la nouvelle mouture de l’OS de Google (Android 9.0 Pie) avec la surcouche Magic UI, une variante d’EMUI pour se différencier des appareils estampillés Huawei. Pour l’heure, les habitués seront loin d’être perdus puisqu’il ne s’agit finalement que d’une copie de la célèbre interface, avec la même architecture, les mêmes options de personnalisation et quasi les mêmes icônes. Toutefois, Honor a annoncé sa ferme volonté de suivre un chemin différent d’Emotion UI dans les prochaines mises à jour. Wait and see.

Si le P20 Pro ne proposait qu’Android 8.1 Oreo avec EMUI 8.1 à sa sortie, il s’est toutefois récemment mis à jour avec la nouvelle version de l’interface EMUI 9 basée sur Android 9.0 Pie. Sans surprise, cette nouvelle mouture apporte un vent de fraîcheur au téléphone de Huawei grâce à toutes les nouvelles fonctionnalités de l’OS de Google, notamment la navigation par geste par exemple. Un bon point donc pour le suivi logiciel, même s’il est loin d’être exemplaire.

Malheureusement, les deux interfaces (Magic UI et EMUI) sont tellement similaires à l’heure actuelle qu’il est difficile d’affirmer laquelle propose la meilleure expérience utilisateur. Pour l’instant, il faudra attendre les prochaines mises à jour afin de constater de réels changements.

Performances : Kirin 970+10

Avec son Kirin 980 et ses 6 Go de mémoire vive, le Honor View 20 fait tout simplement partie des smartphones Android les plus puissants du marché (aux côtés des Mate 20 et Mate 20 Pro). Cette excellente configuration permet de profiter d’une expérience utilisateur parfaitement fluide au quotidien et de faire tourner tous les jeux les plus gourmands disponibles sur le Play Store, sans jamais hoqueter. Pour les fans de Fortnite, notez d’ailleurs que ce View 20 est (pour l’instant) le seul smartphone Android en France à pouvoir jouer au jeu d’Epic Games en 60 fps, une véritable prouesse.

Faisant partie de l’ancienne génération de smartphones, le P20 Pro s’équipe quant à lui du Kirin 970, avec également 6 Go de mémoire vive. Évidemment, il n’est pas capable de faire tourner Fortnite à 60 images par seconde, mais le jeu gourmand d’Epic Games tourne encore très bien dessus. L’expérience utilisateur est aussi fluide qu’à la première heure et c’est un plaisir de constater que le smartphone de Huawei n’a pas pris une ride pour proposer encore aujourd’hui de très bonnes performances au quotidien.

 Huawei P20 ProHonor View 20 (perf OFF)Honor View 20 (perf ON)
SoCKirin 970Kirin 980Kirin 980
AnTuTu 7.x209 894277 167305 953

Impossible de le nier : l’écart se creuse entre deux SoC d’une génération différente. Mais dans la réalité, le Honor View 20 et le Huawei P20 Pro sont actuellement aussi fluide l’un que l’autre, où l’obsolescence du Kirin 970 ne se démontrera que bien plus tard, mais surtout pas maintenant.

Photo : triple capteur, même un an après

Honor a fait le choix d’intégrer un seul capteur de 48 mégapixels au dos de son View 20. Au format 1/2 pouce, ce dernier permet de capturer davantage de lumière pour un résultat très convaincant. Les détails sont fins, les couleurs sont proches de la réalité et l’ensemble de la plage dynamique est plutôt bien restituée. Néanmoins, le smartphone éprouve des difficultés avec les fortes sources de lumière, et c’est bien dommage. Enfin, un capteur TOF 3D vient compléter le tout, mais son utilité n’a pas encore réellement été montrée pour le moment.

Qu’on le veuille ou non, le P20 Pro est connu pour ses excellentes performances en photo grâce à son triple capteur. Aujourd’hui, il est devenu clairement un exemple à suivre pour beaucoup de constructeurs. Si certains d’entre eux offrent des performances remarquables avec un seul capteur (comme le Pixel 3 et le Xperia XZ3), d’autres n’hésitent à les multiplier pour améliorer la qualité de leurs appareils, comme c’est le cas de Samsung avec ses nouveaux Galaxy S10 ou Nokia avec son PureView.

Constat quasi un an après la commercialisation du P20 Pro : son module photo 8 + 20 + 40 mégapixels fait toujours de lui l’un des meilleurs photophones du marché en 2019, qu’importe la concurrence actuelle. On lui avait attribué la note de 10/10 lors de notre test à sa sortie, et Maxime de FrAndroid ne changerait cette note pour rien au monde, même après plusieurs mois d’utilisation.

Le module triple capteur photo du P20 Pro est indubitablement une référence en la matière, à tel point qu’il est difficile de le détrôner pour les nouveaux entrants. Bien que l’intégration du capteur 48 mégapixels au format 1/2 pouce soit louable, Honor ne parvient pas à arriver à la cheville du smartphone de Huawei avec son View 20.

Batterie : pour le côté premium de la charge sans-fil

Pour son View 20, Honor a opté pour une batterie avec une capacité de 4000 mAh. Un choix judicieux qui le place facilement en haut du panier des smartphones à recommander pour leur autonomie. Le téléphone peut tenir facilement pendant deux jours complets, voire plus si votre utilisation est modérée. Quant à sa charge rapide, elle lui permet de passer de 0 à 100 % en 1 heure et 23 minutes.

En ce qui concerne le P20 Pro, il embarque la même capacité de batterie que le View 20, à savoir 4000 mAh. Là aussi, l’ancien fleuron de Huawei est considéré comme un monstre d’autonomie et peut également tenir facilement plus de deux jours en fonction de votre utilisation. Sur le long terme, les mises à jour des constructeurs (et l’utilisation barbare de son propriétaire) ont souvent tendance à diminuer l’endurance du téléphone, mais ce n’est absolument pas le cas ici. Compatible avec la Supercharge du constructeur, il passe de 27% à 72% en 30 minutes seulement, soit un peu plus d’une heure pour se recharger entièrement.

Sur le plan de l’autonomie, les deux smartphones sont très similaires : 4 000 mAh et compatible charge rapide. Néanmoins, sans la charge sans-fil, le Honor View 20 se veut moins premium qu’un P20 Pro.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Dans le résultat de ce versus, on se retrouve dans la même position mitigée que lors du versus du View 20 vs Galaxy S9. Le dernier smartphone de Honor est très bon, il excelle dans certains domaines (notamment avec son design unique et ses performances très élevées), mais ne parvient pas à réellement briller pour nous faire oublier les smartphones de l’ancienne génération. En étant un haut de gamme abordable, le View 20 a dû faire des concessions (OLED, partie photo, charge sans-fil, etc.) qui prouvent qu’il est difficile d’atteindre pleinement ce côté premium, même s’il crée parfaitement l’illusion au quotidien.

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :

Prix et disponibilité

Le Honor View 20 est disponible à 549 euros pour sa version 6/128 Go et à 649 euros pour le modèle 8/256 Go.

Depuis sa sortie, le Huawei P20 Pro a nettement baissé de prix. On le retrouve désormais aux alentours des 600 euros, selon les revendeurs.