Samsung prépare une nouvelle génération de smartphone haut de gamme pour le début de l’année 2019. Quatre smartphones sont au programme, et on a fait le tour de toutes les fuites et rumeurs concernant leurs caractéristiques, prix et date de sortie. Voici tout ce que l’on sait sur le Galaxy S10, le Galaxy S10+, le Galaxy S10 Lite et le Beyond X qui fêtera les 10 ans de la famille Galaxy.

Mise à jour le 14 décembre

Comme chaque année, Samsung prépare un nouveau fleuron pour le printemps dans la gamme Galaxy S. Le fabricant a pris l’habitude de développer ses générations sur deux ans, avec la première année un changement de design (Samsung Galaxy S6, Galaxy S8), et la seconde année un raffinement de ce design (Galaxy S7, Galaxy S9). Le prochain sur la liste, le Galaxy S10 marquera à son tour un changement majeur de design, c’est le patron de Samsung lui-même qui l’a annoncé.

Nous avons réuni toutes les rumeurs, les fuites et les informations officielles concernant ce nouveau smartphone dans ce dossier complet et régulièrement mis à jour.

Notre vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Trois variantes du Galaxy S10

L’une des premières informations concordantes concernant cette nouvelle génération, est qu’elle ne sera pas composée de 2, mais trois modèles. Cette information a notamment été confirmée par David Ruddock, rédacteur en chef d’Android Police, qui a interrogé une source jugée fiable.

Document publié par OnLeaks

On ne sait pas encore exactement comme se différencieront ces trois smartphones. En plus d’un modèle classique, et d’un modèle « plus », le troisième modèle pourrait être une version « lite ». La marque proposerait aussi une variante compatible avec la 5G dans certaines régions.

D’après Roland Quandt, les numéros de modèles seraient les suivants :

  • SM-G970F (Europe) / G970U (Etats-Unis)
  • SM-G973F (Europe) / G973U (Etats-Unis)
  • SM-G975F (Europe) / G975U (Etats-Unis)

Design

Le design du Galaxy S10 devrait radicalement changer comparé au Galaxy S9. Il devrait notamment intégrer une nouvelle génération d’écran « Infinity Display » qui devrait couvrir l’essentiel de la face avant. Samsung a développé des technologies permettant de masquer les capteurs en façade sous l’écran, et ainsi ne vraiment plus avoir de bordures autour de l’écran.

Biométrie

À l’instar du Huawei Mate 20 Pro ou du OnePlus 6T, les Galaxy S10 et Galaxy S10+ devraient intégrer un lecteur d’empreinte sous l’écran, et non plus à l’arrière du téléphone. La marque en profiterait aussi pour se débarrasser de l’encombrant capteur d’iris.

Le Galaxy S10 Lite devrait lui bénéficier d’un lecteur d’empreinte sur la tranche du smartphone. Ce serait également le seul de trois modèle à intégrer un écran plat, et non un dalle incurvée.

Images

Par ailleurs, le leaker OnLeaks a partagé quelques rendus de l’un des Galaxy S10, qu’il pense être le modèle Plus. On peut y voir 4 capteurs photo à l’arrière et deux à l’avant.

Écran

Samsung a présenté, lors de la dernière Developer Conference, une nouvelle génération d’écran Infinity Display, avec 4 formes possibles : Infinity-U avec une encoche en U, Infinity-V avec une encoche en V, Infinity-O où le capteur photo est entouré par la dalle, et New Infinity qui ne laisse entrevoir aucun bord.

D’après les rumeurs, le Samsung Galaxy S10 devrait utiliser un écran AMOLED Infinity-O. Cette hypothèse est appuyée par les sources du réputé Evan Blass, et par des photos des supposés écrans du Galaxy S10+.

Performances et composants internes

Sauf surprise, Samsung va une nouvelle fois intégrer une puce Exynos développée en interne dans son smartphone haut de gamme. L’Exynos 9820 a été présenté le 14 novembre et utilise une gravure en 8nm LPP FinFet développée en interne. Aux États-Unis, c’est le Snapdragon 8150 de Qualcomm qui devrait être intégré. Dans les deux cas, la puce devrait être accompagnée d’un modem 5G sur certains modèles. Samsung a déjà présenté son propre modèle, l’Exynos Modem 5100.

L’Exynos 9820 est un SoC à 8 coeurs : 2 coeurs développés par Samsung haute-performance, 2 coeurs Cortex-A75, et 4 coeurs Cortex-A55 basse consommation. Samsung promet une augmentation des performances de 15 à 20 % pour des taches utilisant un seul cœur, et jusqu’à 40 % d’économies d’énergie comparée à l’Exynos 9810 de 2018. La puce graphique est une Mali-G76, que l’on retrouve sur le Kirin 980 du Mate 20 Pro.

L’Exynos 9820 intègre une puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle, à l’image de ce que propose Huawei avec le Kirin 980. Le SoC devrait être épaulé par 8 Go de RAM LPDDR4X ; la LPDDR5 n’est prévue que pour 2020. Par contre, la mémoire de stockage devrait être plus rapide grâce à l’UFS 3.0.

Appareil photo

Depuis le Galaxy Note 8, Samsung propose lui aussi plusieurs capteurs photo sur ses smartphones, afin d’aider l’appareil à prendre de bonnes photos dans diverses conditions. Avec le Galaxy S10, l’appareil pourrait intégrer jusqu’à 5 capteurs photo, dont trois capteurs arrière. On retrouverait, une caméra principale, une caméra grand-angle et un téléobjectif. Avec le Galaxy A9 (2018), Samsung propose un smartphone avec 4 capteurs photo au dos.

Samsung pourrait utiliser les capteurs Isocell dévoilés en octobre 2018 qui capturent une définition record de 49 et 32 mégapixels. Huawei intègre un capteur de 40 mégapixels au dos de son Mate 20 Pro. L’Exynos 9820 est capable d’enregistrer une vidéo jusqu’à 8K à 30 FPS, ou 4K à 150 FPS, mais rien ne dit que les caractéristiques de l’appareil photo suivront.

Logiciel

Les Galaxy S10 de Samsung tourneront sous Android 9.0 Pie, la dernière version en date du système de Google. Ils devraient bénéficier de la toute nouvelle interface Samsung One UI, qui remplace Samsung Experience (Ex TouchWizz). La marque a présenté plus en détail cette interface dans une vidéo.

Date d’annonce, Disponibilité et prix

Avec le Samsung Galaxy Note 9, la marque coréenne a dépassé assez largement la barre des 1 000 euros, puisque le prix de lancement de la version 512 Go était de 1 259 euros. On ne sait pas encore à quel prix sera lancé le Galaxy S10, mais l’éventuelle sortie d’une variante « Lite », moins onéreuse semble indiquer que Samsung compte maintenir des tarifs élevés pour son nouveau fleuron. Le Galaxy S10 serait proposé en noir, blanc, jaune ou vert.

Le Galaxy S10 serait dévoilé en février, d’après l’agence de presse coréenne. Un second événement serait programmé en mars pour présenter la version 5G. D’après une source venant de la distribution britannique, le Galaxy S10 serait dévoilé le 20 février 2019, soit quelques jours avant le MWC 2019. La date de sortie serait programmée pour le 8 mars 2019.

Cette même source avance déjà des tarifs en livres, que nous avons convertis en euros en partant de la différence de prix du Galaxy S9 à son lancement entre la France et le Royaume-Uni.

  • Samsung Galaxy S10 Lite : 669 livres
  • Samsung Galaxy S10 : 799 livres (soit 930 euros environ)
  • Samsung Galaxy S10+ : 899 livres (soit 990 euros environ)

Pour les 10 ans : un modèle spécial Beyond X

D’après les sources du très réputé Wall Street Journal, Samsung aurait prévu de dévoiler en 2019 un smartphone très particulier pour fêter les 10 ans de la famille Galaxy. Connu sous le nom de code « Beyond X » (littéralement « au-delà du X » ou « au-delà du 10 », qui peut être interprété comme un pied de nez à l’iPhone X), ce smartphone aurait la particularité d’intégrer 6 capteurs photo ( 4 à l’arrière et 2 à l’avant), encore plus que le Nokia 9 Pureview. Ce smartphone troquerait le dos en verre des Galaxy S classiques pour un dos en céramique, moins sensible aux rayures.

Le smartphone serait également compatible avec la 5G et bénéficierait d’un écran de 6,7 pouces.

Des images supposées d’une protection d’écran pour le Galaxy S10 sont apparues sur le web. Ces images ne laissent apparaître aucun trou ou encoche sur l’écran, ce qui laisse penser qu’il pourrait plutôt s’agir du modèle Beyond X, et non le Galaxy S10 classique et son écran Infinity-O.