Lors de l’ouverture de la Samsung Developer Conference, le constructeur coréen a présenté son nouveau concept de smartphone à écran pliable, mais pas seulement. Ce fut également l’occasion pour Samsung de présenter les design d’écran sur lesquels il travaille… avec des encoches.

Depuis un an, Samsung est particulièrement réfractaire au choix de l’encoche sur ses écrans de smartphones. Il s’agit de l’un des seuls constructeurs, avec Sony, à choisir d’avoir des bordures plus épaisses sur ses appareils afin d’éviter ce design jugé disgracieux, qu’il moque d’ailleurs régulièrement.

Cependant, il semblerait que Samsung ait changé d’avis, du moins en partie. Ce mercredi, pour l’ouverture de la Samsung Developer Conference, le constructeur est revenu sur les évolutions de ses écrans depuis l’apparition de la technologie AMOLED sur ses terminaux. Après avoir rappelé l’arrivée des bords incurvés, puis du format 18,5:9, Samsung a également montré quelques innovations en termes d’affichage sur lesquelles il travaillait. Le fabricant coréen a ainsi dévoilé quatre nouveaux concepts d’écran : Infinity-U, Infinity-V, Infinity-O et New Infinity.

À lire sur FrAndroid : Toujours aussi acide dans ses trolls anti-encoche, Samsung s’en prend au Google Pixel 3 XL

Infinity-U et Infinity-V semblent être des écrans avec une fine encoche, la première arrondie, à la manière de celle de l’Essential Phone, et la seconde avec quatre lignes droites. La sortie de smartphones avec ces écrans serait une première pour Samsung qui céderait ainsi à la mode de l’encoche, même si elle serait bien plus fine que sur l’iPhone XS. L’affichage Infinity-O serait quant à lui un écran avec un capteur photo complètement entouré par le reste de la dalle. Le capteur photo frontal serait ainsi intégré en haut à gauche de l’écran et permettrait d’avoir des pixels tout autour. C’est le design attendu pour le prochain Samsung Galaxy A8s.

Une technologie New Infinity avec capteur photo derrière l’écran ?

Enfin, la technologie New Infinity est de loin la plus intrigante. Il s’agit d’un écran sans aucun capteur photo visible. Il semble peu probable que Samsung se passe complètement du capteur avant pour les selfies, donc deux solutions sont envisageables. La première pourrait être un système coulissant, à l’instar des Xiaomi Mi Mix 3, Oppo Find X ou Honor Magic 2. Cependant, la seconde possibilité est encore plus probable : il s’agirait d’un capteur photo caché derrière la dalle AMOLED qui permettrait de prendre des clichés simplement en éteignant quelques pixels. Ces dernières semaines, on a appris que Samsung travaillait sur une solution de ce type. C’est cependant la première fois que l’on découvre concrètement à quoi cela pourrait ressembler.

À l’instar de l’écran Infinity Flex Display, on ignore encore quand sortiront les premiers smartphones Samsung dotés de ces nouveaux design d’écran. On peut cependant imaginer, pour ceux avec encoche, une sortie en début d’année prochaine.