Le Honor Magic 2 a été annoncé la semaine dernière. Quelques heures après son annonce, nous avons cependant appris que l’appareil ne serait pas disponible en France. Néanmoins, cela ne nous a pas empêchés de prendre en main le smartphone, au moins pour découvrir ce que les clients de la marque manqueront. Et c’est d’autant plus frustrant.

Ce mardi, j’ai eu l’opportunité de rencontrer James Zou, président des ventes internationales d’Honor, de passage à Paris. Si nous avons pu échanger sur les innovations du secteur des smartphones, l’arrivée prochaine de la 5G ou les futures technologies de recharge de smartphone, un point est finalement arrivé rapidement sur la table, calendrier oblige : la sortie du Honor Magic 2 en Chine et son absence de sortie en France.

La réglementation européenne, trop contraignante pour Honor

Selon James Zou, une sortie de l’appareil en Europe aurait posé trop de difficultés pour le constructeur chinois, parce que le Magic 2 repose bien davantage sur l’intelligence artificielle que les autres appareils de la marque. Nécessairement, il engrange ainsi les données des utilisateurs, données qui sont nécessairement régies par le RGPD en Europe. Or, Honor et le groupe Huawei devraient appliquer la réglementation pour sortir l’appareil. À défaut, le constructeur a donc préféré passer outre l’Europe et la France pour son Honor Magic 2.

Après quelques minutes de discussion, Alexis André, directeur marketing de Honor France, également présent, a plongé la main dans sa poche… pour ressortir l’appareil et me le tendre. Un beau bébé. Alors qu’Ulrich a déjà pris en main le Xiaomi Mi Mix 3 en Chine, il s’agit du deuxième smartphone avec écran coulissant que l’on a pu prendre en main chez FrAndroid.

Un mécanisme coulissant très ludique

De prime abord, évidemment on remarque le très grand écran AMOLED de 6,39 pouces quasi sans aucun rebord. Surtout, il ne présente pas d’encoche. Pour accéder au triple module photo en façade, il faut faire coulisser l’écran vers le bas. Un geste qui se fait particulièrement simplement. Je me suis pris très rapidement au jeu, comme au début des années 2000 à faire coulisser à répétition l’écran du smartphone vers le bas pour le remonter puis le faire glisser à nouveau. Le mécanisme est très agréable à prendre en main et devient rapidement un jeu.

Cependant, un élément vient distinguer ce mécanisme de celui que l’on a connu il y a des années sur les téléphones coulissants, comme le Nokia N95. Ici, l’écran descend et ne monte pas. J’ai l’habitude de tenir mes smartphones à une main, avec mon auriculaire sous la tranche inférieure qui supporte l’appareil pour pouvoir accéder à n’importe quelle partie de l’écran avec mon pouce. Avec cette prise en main, le Honor Magic 2 n’est pas idéal, puisque l’auriculaire vient empêcher l’écran de descendre. Il faudra donc nécessairement tenir son smartphone à deux mains pour bien en profiter.

Des finitions très convaincantes

Du côté des finitions, j’ai été très satisfait de l’appareil que j’ai pu prendre en main. Contrairement au Xiaomi Mi Mix 3, la partie coulissante n’est pas complètement lisse, mais légèrement incurvée notamment sur la partie basse, au niveau de la prise USB-C. Sur la droite, on retrouve les touches de volume et de mise sous tension, classiques et au dos, un module photo avec quatre objectifs. On n’a malheureusement pas pu le tester, tout comme la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Seul petit bémol sur les finitions, on regrettera un jour sur la partie haute, entre l’écran et le reste de l’appareil. Celui-ci n’est pas particulièrement large, mais on imagine facilement un grain de sable ou de la poussière s’y glisser et potentiellement enrayer le mécanisme.

Après ma prise en main, j’ai demandé à nouveau aux équipes de Honor si l’appareil serait commercialisé en France, même à moyen terme. La réponse reste définitivement non. Le temps de faire les mises à jour nécessaires, le smartphone arriverait trop tard sur le marché français, surtout que le constructeur compte bel et bien lancer un nouvel appareil premium, probablement le View 20, en début d’année prochaine.

Nos photos du Honor Magic 2