Alors que Samsung s’apprête à présenter son smartphone pliable, Google prend les devants et promet une interface adaptée native pour éviter que chaque constructeur fasse n’importe quoi.

Les interfaces des constructeurs comme Sense ou TouchWiz ont beaucoup apporté à Android malgré les controverses. Certains trouvent ces UI trop chargée, mais elles innovent régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités. Picture in Picture, split screen, paramètres rapides… tant de nouveautés qui ne seraient peut-être pas arrivés sur Android si les constructeurs n’avaient pas lancé les premières expérimentations.

Le problème avec cela, c’est que chaque constructeur applique sa propre norme et que les développeurs d’applications ne souhaitent pas toutes les suivre. Prenons l’exemple de l’écran partagé, présent sur les Samsung Galaxy Note depuis des années déjà, mais compatible avec très peu d’applications avant son intégration native à Android.

Pour les smartphones pliables, Google ne veut pas de cette fragmentation et souhaite supporter la technologie dès ses débuts.

Le Samsung Galaxy F arrive

À quelques minutes de la présentation du Samsung Galaxy F, le deuxième smartphone pliable, Google a annonce « screen continuity », une API permettant aux applications Android de savoir lorsque la taille d’écran est modifiée. Cela peut bien sûr faire référence à la rotation d’écran, mais aussi à l’utilisation des applications Android sur Chrome OS… ou aux écrans pliables.

Sagar Kamdar, Director of Product Management, a confirmé « travailler en étroite collaboration avec nos partenaires afin de nous assurer que nous avons une API commune à tous les développeurs ». Il y a quelques jours de cela, Bloomberg affirmait que Google et Samsung travaillent de concert pour offrir une interface spéciale pour le Galaxy F.

Quelques questions concernant cette nouvelle interface restent toujours en suspens, mais nous devrions en apprendre plus dans les mois, les jours, et même les heures qui viennent, notamment avec l’annonce du smartphone pliable que tout le monde attend depuis le CES 2012 et les visions d’avenir de Samsung avec ses écrans pliables.

Notre vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid