Dans un brevet, Google imagine lui aussi un smartphone pliable. Fait intéressant : une fois plié, l’appareil a une forme de Z dans les schémas dévoilés.

Comme Zorro, Google veut signer son smartphone d’un Z (image : Syfy)

De très nombreux acteurs du marché mobile s’activent pour sortir un smartphone pliable. Le Royole FlexPai a ouvert le bal, mais ce sont surtout les Samsung Galaxy Fold et Huawei Mate X qui ont marqué les esprits. Dans le même temps, Xiaomi a fait une courte démonstration de son prototype, Oppo a partagé quelques photos de son projet et TCL planche également sur ce genre d’appareils.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Mais quid de Google dans tout ce remue-ménage ? Le colosse aux quatre couleurs a aidé Samsung à développer une version d’Android adaptée aux écrans pliables. Huawei a profité d’un coup de pouce similaire. Cependant, la question la plus importante réside ailleurs : Google va-t-il sortir à son tour un smartphone pliable ?

Le clapet et le Z

Difficile d’apporter une réponse certaine à cette interrogation, mais un brevet déposé par Google auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle apporte quelques pistes. Le document repéré par Patently Mobile décrit — vous l’aurez compris — un smartphone pliable.

Dans les schémas de Google, l’appareil dispose d’un seul écran, mais l’entreprise décrit deux manières de le plier. La première configuration est classique : le smartphone se rabat sur lui-même comme un téléphone à clapet.

La seconde méthode, cependant, est plus intrigante. On y voit en effet un smartphone plié à deux reprises pour former une sorte de lettre Z écrasée.

Le challenge du Z

Dans le brevet, Google explique que « la création d’écrans robustes pliables en Z (qui se plie à l’intérieur et à l’extérieur) est grandement rendue compliquée par la fragilité des fines couches superposées ». Reste à savoir désormais si la firme de Mountain View compte bel et bien transformer l’essai avec une commercialisation du produit décrit ici.

À lire sur FrAndroid : Notre prise en main du Huawei Mate X : inquiétudes et admiration autour du smartphone pliable