Cette année au Mobile World Congress, les smartphones pliables ont la côte. Outre Samsung et Huawei, qui ont amené dans leurs cartons les Galaxy Fold et Mate X, TCL a également présenté ses smartphones pliables. Seul souci, il ne s’agit pour l’heure que de prototypes.

[MàJ du 26/09] Un autre concept d’écran pliable, cette fois conçu par CSOT, filiale de TCL, était également présent sur le stand du constructeur chinois. Visible en action, il présente non pas une charnière en accordéon, mais un modèle plus sobre, avec une simple barre. Malheureusement, l’écran présenté ne se fermait pas intégralement, le mécanisme robotique arrêtant sa course avant une fermeture complète de la pliure.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid


Qu’il s’agisse du Samsung Galaxy Fold ou du Huawei Mate X, les derniers smartphones à écran pliable annoncés par les géants de la téléphonie mobile restent pour l’instant cantonnés aux bourses les mieux remplies. Ils sont en effet commercialisés à au moins 2000 euros.

De son côté, le chinois TCL, qui détient notamment les marques de téléphonie Alcatel et BlackBerry, a développé ses propres concepts de charnière et les expose actuellement dans le Mobile World Congress de Barcelone. Il s’agit de plusieurs concepts différents, parfois avec une charnière centrale comme sur le Galaxy Fold, parfois avec un système d’accordéon comme sur le Royole Flexpai.

On notera néanmoins que les smartphones étaient bien protégés derrière une vitre et qu’il n’était donc pas possible de prendre en main le mécanisme de pliure. On ignore même s’ils se plient vraiment ou s’il ne s’agit que d’une idée de ce que TCL veut parvenir à faire. On notera même que certains modèles, comme celui replié sur lui-même du haut vers le bas, laissent entrevoir un écran… qui n’en est pas un. Toujours est-il que TCL promet qu’avec certains concepts proposés, l’appareil pourra complètement être replié, sans espace laissé à l’intérieur, contrairement aux charnières en accordéon. Cela donne envie, à condition que la promesse se concrétise.

Dans tous les cas, l’idée de TCL est de développer son propre mécanisme de pliure pour les smartphones à écran pliable, quitte à l’utiliser sur ses propres smartphones ou à le proposer sous licence à des constructeurs tiers. L’idée de la firme est ainsi, à terme, de permettre de démocratiser ce nouveau format de smartphone sans le restreindre aux consommateurs les mieux lotis.

À lire sur FrAndroid : Des smartphones pliables à moins de 2000 euros : voici l’objectif de TCL au MWC 2019