Ce séduisant design pourrait ringardiser les smartphones pliables

L'écran sort de nulle part

 

TCL a dévoilé un prototype de smartphone extensible qui pourrait bien séduire les utilisateurs non conquis par les smartphones pliables.

Les smartphones pliables — qu’on les trouve pertinents ou non — ont de quoi impressionner. Réussir à plier un écran de la sorte sans le briser représente une innovation technologique capable de laisser une marque indélébile sur les prochains paradigmes du marché mobile.

Or, il faut se rappeler que plier un écran ne nécessite pas forcément de plier le smartphone. C’est justement l’idée du concept proposé par TCL. Des médias américains, dont Android Authority, ont pu découvrir un modèle factice d’un concept de smartphone extensible de la marque chinoise. Sur les vidéos de prise en main, on voit un écran inutilisable — il s’agit juste d’une image imprimée dessus — et on peut voir un effet plastique qui semble particulièrement prononcé. Et pourtant, l’étincelle dans les yeux est bien présente.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le smartphone ne se plie pas, il s’étend. Dans le format le plus compact — offrant déjà un grand écran de 6,75 pouces — une partie de l’écran est cachée à l’intérieur de l’appareil. Ce n’est que lorsqu’on tire un peu sur les bords que la dalle se déroule grâce à un système de moteur (non fonctionnel sur ce factice) et de châssis coulissant.

Toute cette partie de l’écran donne ainsi l’impression de sortir de nulle part et c’est vraiment plaisant à l’œil. Dans le format tablette, on a droit à une diagonale de 7,8 pouces.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Une belle alternative

Ce genre de produits, s’il voit vraiment le jour, pourrait se poser en alternative intéressante pour les personnes qui trouvent le Samsung Galaxy Fold ou le Huawei Mate Xs trop gros et encombrant et les Galaxy Z Flip et Motorola Razr trop peu pertinents lorsque repliés.

TCL a peut-être trouvé le bon point d’équilibre ici. Android Authority souligne que, selon ses dires, le constructeur disposerait d’un modèle utilisable, mais que cet exemplaire est resté bloqué en Chine, à Wuhan, une ville aujourd’hui plongée en quarantaine à cause de l’épidémie du coronavirus. On se pose quand même quelques questions quant à la possibilité de produire un smartphone commercialisable.

Un autre modèle à deux charnières

TCL a aussi présenté un autre prototype de smartphone extensible. Pour celui-ci, la firme a utilisé deux charnières pour déplier l’appareil comme un accordéon. Une piste déjà explorée auparavant par le constructeur.

Les derniers articles

  • Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    Samsung

    Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    19 octobre 202019/10/2020 • 19:14