Menace de déportation, nouveau parti politique, DOGE vs Tesla : le torchon brûle entre Elon Musk et Donald Trump

 
L’idylle entre Donald Trump et Elon Musk semble déjà un lointain passé. Les deux milliardaires se déchirent autour de la loi proposée par Donald Trump. Ce dernier menace Elon Musk de déportation, et Elon Musk menace de se lancer lui-même en politique.
Donald Trump et Elon Musk devant la Maison-Blanche // Source : Molly Riley

Qui aurait pu imaginer que deux hommes milliardaires connus pour leur saute d’humeurs et pour publier sans ménagement sur les réseaux sociaux tout ce qui peut leur traverser l’esprit, finiraient par ce déchirer publiquement ainsi.

Le divorce entre Elon Musk et Donald Trump est déjà acté depuis le début du mois de juin, mais a pris une nouvelle tournure cette semaine. Chacun menace désormais directement les activités de l’autre.

Donald Trump veut mettre Tesla et SpaceX à genoux

Par l’une de ces célèbres publications sur le réseau social Truth, le président américain Donald Trump a réindiqué qu’il était « fermement opposé à la marche forcée » vers la voiture électrique. Il s’attaque alors directement à Elon Musk et ses entreprises Tesla et SpaceX, sans les nommer.

Elon recoit peut-etre plus de subventions que n’importe quel être humain dans l’histoire, de loin, et sans subventions, Elon devrait probablement fermer boutique et rentrer chez lui en Afrique du Sud. Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques, et notre pays économiserait une FORTUNE. Peut-être devrions-nous demander au DOGE de se pencher sérieusement sur la question ? IL Y A BEAUCOUP D’ARGENT À ÉCONOMISER !!!

Les entreprises d’Elon Musk ont en effet bénéficié de nombreux programmes de subventions, plus de 38 milliards de dollars d’aides publiques, en particulier aux Etats-Unis.

Suite à cette déclaration, Elon Musk n’a pas manqué de réagir sur son propre réseau social X : « je dis littéralement : COUPE TOUT. Maintenant ».

La réaction de la bourse sur le prix de l’action Tesla // Source : capture d’écran CNBC

Elon Musk menace de lancer son partie

L’homme d’affaire désormais citoyen des Etats-Unis a publié plusieurs tweets suggérant la création d’un nouveau partie politique aux Etats-Unis face aux parties démocrates et républicain.

Si ce projet de loi de dépenses insensé est adopté, le Parti américain sera formé le lendemain.

Notre pays a besoin d’une alternative au parti unique démocrate-républicain pour que le peuple ait réellement une VOIX.

Dans une autre publication, il compare le spectre politique actuel des Etats-Unis à parti unique, celui de Cochonnet (Porky Pig en anglais), le cochon des Looney Tunes. Dans les deux cas il appel ensuite de ses voeux la création d’un nouveau parti politique.

Il a ensuite partagé une publication du site de pari Kalshi montrant que les chances qu’Elon Musk crée son propre parti politique cette année sont montées à 41%.

Rappelons qu’il existe déjà aux Etats-Unis d’autres partis politique que les deux les plus connus, comme le parti indépendant, ou le Green Party. Le bi-partisme est toutefois ancré dans les habitudes des américains. Même si Elon Musk fini par créer son propre parti, il est loin d’être certains qu’il pourra créer un mouvement politique significatif.

Au petit matin, interrogé par un journaliste sur une éventuelle déportation d’Elon Musk vers l’Afrique du Sud, Donald Trump a répondu : « Je ne sais pas. Nous devrons jeter un coup d’œil ». Ambiance.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.