Découvrez un étrange prototype de smartphone pliable imaginé par TCL. Celui-ci se plie en trois, en zigzag et a déjà eu droit à une première prise en main.

Crédits : Cnet

Ce n’est peut-être pas l’acteur le plus en vue sur le marché des smartphones, mais TCL montre clairement qu’il est déterminé à muscler son jeu dans le secteur. Le constructeur s’intéresse notamment de très près aux smartphones pliables et a déjà montré quelques prototypes.

Aujourd’hui, nous en découvrons un nouveau que Cnet a pu prendre en main brièvement comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. Le smartphone présenté ici a la particularité de se plier en accordéon avec un écran partagé en trois parties. Il y a ainsi deux charnières, une qui se plie vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Comme il ne s’agit que d’un prototype, TCL n’a pas dévoilé la moindre information concernant la fiche technique de l’appareil ni le nom que pourrait porter l’éventuel produit fini. Aussi, l’écran est encore inutilisable sur ce smartphone pliable. Cnet peut seulement évaluer à environ 10 pouces la diagonale de la dalle pleinement dépliée.

Le format en zigzag de ce smartphone pliable permet donc de pouvoir toujours utiliser au moins une partie de l’écran, même quand l’appareil est au format replié. Dans une certaine mesure, ce prototype semble être un croisé entre le Galaxy Fold de Samsung — qui se plie vers l’intérieur — et le Huawei Mate X — que se plie vers l’extérieur.

Comme le souligne Cnet, ce prototype pose pour l’instant plus de questions qu’il n’apporte de réponse. Rappelons également que Xiaomi avait fait la démonstration d’un smartphone pliable avec deux charnières, mais le format n’était pas du tout le même.