Motorola va aussi sortir son smartphone pliable, avec une dose de nostalgie – MWC 2019

 

Motorola veut utiliser un écran pliable pour faire revivre le RAZR, son téléphone à clapet.

L’arrivée des smartphones pliables est d’ores et déjà l’une des tendances de l’année 2019 grâce au Samsung Galaxy Fold et au Huawei Mate X. Motorola devrait bientôt se joindre à cette course.

Un smartphone à clapet

Depuis le début de l’année, une rumeur venue du très réputé Wall Street Journal veut que Motorola soit en train de développer un nouveau smartphone faisant revivre la famille RAZR. Ce téléphone à clapet ferait son retour grâce aux écrans pliables.

Le site Endgadget a pu réaliser une interview de l’un des responsables de Motorola, Dan Dery, au MWC 2019. Ce dernier a pu confirmer la sortie prochaine d’un smartphone pliable chez la marque américaine : « nous n’avons pas l’intention de sortir après nos concurrents ». Sachant que Samsung et Huawei ont annoncé la commercialisation de leurs appareils d’ici le milieu de l’année.

Toutefois, Dan Dery explique ne pas vouloir suivre le même design que les deux fabricants asiatiques. Pour lui, un écran tactile dépliable en tablette est trop fragile sur le long terme. Pour lui, les tests d’écran OLED dépliable similaire au Mate X n’ont pas été concluants, notamment à cause de leur sensibilité aux rayures (en raison de l’utilisation du plastique à la place du verre, pour le revêtement de l’écran).

Motorola veut donc concevoir un smartphone pliable qui ne souffrira pas de cette fragilité. Pour cela, la marque veut que l’écran soit à l’intérieur de l’appareil et non à l’extérieur. Cela fait immédiatement penser aux téléphones à clapet et aux brevets publiés par la marque à ce sujet.

Un smartphone pliable en trois ?

Dan Dery explique tout de même explorer d’autres pistes, comme la possibilité de plier une tablette en trois pour la transformer en smartphone. D’après lui, Motorola n’est pas le seul sur cette piste, et d’autres fabricants chinois travaillent activement sur ce sujet. Notamment « deux marques très connues qui n’ont pas fait beaucoup de bruit au MWC ».

L’une de ces deux marques pourrait être Xiaomi, qui a récemment dévoilé un appareil de ce type sans plus en dire sur son sujet.

Les derniers articles

  • Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 15:00