TCL a présenté quelques prototypes de smartphones pliables en marge du MWC 2019. L’objectif du constructeur est de pouvoir fabriquer des produits qui ne coûtent pas 2000 euros comme le Samsung Galaxy Fold ou le Huawei Mate X.

Mise à jour du 25 février 2019 à 17h15 : nous avons pu apercevoir les prototypes de TCL. Découvrez notre article à ce propos.

À lire sur FrAndroid : Smartphones à écran pliable : on a vu les concepts de TCL et ça donne envie – MWC 2019


Article original publié à 10h41 :

TCL est connu pour vendre des smartphones Alcatel, BlackBerry et Palm. Mais le fabricant veut que son nom résonne aussi dans le marché des smartphones pliables particulièrement en vue au MWC 2019. Chez la concurrence, on sait déjà que le Samsung Galaxy Fold sera vendu à 2000 euros tandis que le Huawei Mate X voit son prix s’élever à 2 299 euros.

Autant dire que les produits vitrines de ce nouveau marché ne sont pas accessibles à toutes les bourses pour le moment. Pour sa part, TCL veut participer à la démocratisation de cette technologie en construisant des smartphones qui ne se vendront pas à 2000 euros.

Android Police a eu l’occasion d’apercevoir quelques prototypes de smartphones pliables sur lesquels planche TCL. Ces derniers sont encore loin d’être prêts à la commercialisation, mais ils démontrent les ambitions du constructeur. L’entreprise travaille notamment sur un mécanisme spécial dont le nom de code est « Dragon Hinge ».

Ce dernier est censé permettre un pli plus facile de l’écran. Peu de détails ont été livrés, mais si on garde en tête que TCL est un énorme fabricant qui produit notamment ses propres écrans, on peut se douter que la firme n’aura pas trop de mal à concevoir un smartphone pliable.

TCL en fournisseur

L’objectif de TCL est de bien maîtriser une grande partie des étapes de production pour s’assurer que le prix du produit final ne s’envole pas. Android Police suggère par ailleurs que le constructeur souhaiterait pouvoir vendre ses composants et technologies afin que d’autres marques puissent offrir des smartphones pliables moins onéreux.

À l’heure actuelle, il reste néanmoins compliqué d’estimer la valeur d’un smartphone pliable « abordable ». Le prix restera sans doute assez élevé hélas.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid