Huawei Mate X : le smartphone pliable et 5G mise sur la nouveauté au MWC 2019

 

Très attendu, le premier smartphone pliable et 5G de Huawei a été annoncé en grande pompe au cours de la conférence du constructeur lors du MWC 2019. Un produit original qui souhaite proposer une expérience utilisateur unique.

Il a été teasé, il a été leaké, il est désormais officiel. Qui aurait pensé il y a quelques années, alors que Huawei n’était alors qu’un petit constructeur du bout du monde, qu’il présenterait quelques jours après Samsung l’un des smartphones les plus révolutionnaires de son ère ? Et pourtant, la gamme P a cédé sa place à Barcelone au Huawei Mate X, un smartphone pliable étonnant.

Si un YouTubeur a tenté de gâcher la surprise, ses informations n’étaient pas exactes. Voici donc la fiche technique partielle du Huawei Mate X :

  • SoC Kirin 980
  • Modem 5G Balong 5000
  • Écran principal de 6,6 pouces
  • Écran arrière de 6,38″ (et non 6,2″)
  • Écran déplié de 8″
  • Triple appareil photo arrière
  • Batterie de 4500 mAh
  • Super Charge 55W

Contrairement au Galaxy Fold de Samsung, le Huawei Mate X a fait le choix audacieux de se courber vers l’extérieur. Cela lui permet néanmoins de n’avoir qu’un seul écran au lieu de deux, et de s’agencer autour d’une sorte de poignée pour assurer une prise en main pratique, un peu à l’instar de ce que proposait Sony avec sa Tablet S en 2011.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Comme l’a souligné Huawei, cela a pour avantage de permettre l’utilisation d’un véritable écran au quotidien, et pas juste un tout petit affichage comme sur le smartphone de Samsung. En revanche, la contrepartie se situe au niveau de la protection puisque la coque officielle à rabat présentée par Huawei ne permet plus d’ouvrir le smartphone et donc de profiter de sa principale particularité.

L’accent sur l’expérience utilisateur

Si la technologie est bien là, il reste encore à inventer les usages d’un tel écran, et Huawei tente de répondre à cette question en misant sur l’expérience utilisateur.

L’une des possibilités liées à cet écran pliable est de pouvoir afficher des informations à la fois à l’avant et à l’arrière du téléphone. Un peu comme l’ont déjà certains constructeurs avec l’écran arrière, le Huawei Mate X propose notamment d’afficher la prévisualisation d’une photo lors de la capture au dos du téléphone. Idéal pour prendre des selfies avec le meilleur des appareils photo, ou pour permettre au modèle d’avoir un aperçu du rendu final et ainsi de s’adapter au cadre.

Le reste des usages, plus traditionnels, ne sont pas mis en retrait pour autant et la recharge 55W permet par exemple de récupérer 85 % de batterie en 30 minutes.

Prix et date de disponibilité

Le Huawei Mate X est annoncé au prix de 2299 euros. Un prix plus élevé que pour Samsung, mais qui s’explique tout du moins en partie par la présence d’un modem 5G complet (NSA et stand-alone).

Pour la date de sortie en revanche, il faudra attendre encore un peu puisque la seule indication que nous avons pour le moment est « milieu d’année », sans garantie que cela concerne la France.

Les derniers articles

  • OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    OnePlus

    OnePlus concevrait ses propres écouteurs type AirPods

    11 décembre 201911/12/2019 • 10:18