Un brevet appartenant à Samsung vient d’être repéré par Patently Mobile. Celui-ci montre que le constructeur coréen travaille sur un concept de smartphone pouvant s’étirer pour devenir une tablette.

Ça y est : après des mois, que dis-je, des années de rumeurs et teasers en tout genre, les smartphones à écran pliable s’apprêtent enfin à débarquer sur le marché. Samsung est d’ailleurs attendu comme le premier sur la brèche, et a présenté récemment son premier smartphone pliable.

Celui-ci est resté, très littéralement, dans l’ombre malgré tout et ne devrait avoir le droit à une présentation officielle qu’au cours de l’année prochaine. Cependant, cette première forme est loin d’être le seul concept qu’a en tête Samsung.

Nous apprenons, par le biais de Patently Mobile, que le constructeur coréen pourrait aller très loin avec ses écrans pliables. Ce nouveau brevet montre un simple smartphone qu’il est possible d’étirer pour le transformer en tablette.

L’écran pliable se logerait ici sur les bords de l’appareil, qui d’un bouton pourrait les libérer. L’écran peut alors être étiré pour donner à l’appareil une seconde forme : celle d’une tablette. Tout cela est soutenu par un système de barres à l’arrière se dépliant et se repliant sur elles-mêmes pour offrir de la solidité à la solution.

Rappelons cependant que ce brevet, inscrit début 2018 et validé le 29 novembre auprès des autorités américaines, ne garantit pas pour autant un produit final. Il s’agit, comme toujours, d’une fenêtre sur ce que concoctent les ingénieurs Samsung derrière les rideaux.

On peut en tout cas établir grâce à celui-ci que les « tablettes se refermant sur elles-mêmes » sont loin d’être une finalité pour la technologie des écrans pliables. Tout est encore à développer, aussi bien sur le logiciel que le matériel.