Samsung a présenté, One UI, la nouvelle interface qui habillera ses Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note 9. Au programme, plus de couleurs, un thème sombre et une utilisation plus facile.

Samsung renouvelle une énième fois son interface pour smartphone en annonçant One UI. Celle-ci apporte plusieurs modifications esthétiques et pratiques. Cette dernière a été présentée lors de la conférence de l’entreprise dédiée aux développeurs. Le mot d’ordre est d’offrir plus de simplicité et une expérience plus agréable.

Dans un premier temps, ce sont les Samsung Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note 9 qui y auront droit.

Thème sombre

L’une des premières choses que l’on retient, c’est l’arrivée d’un thème sombre applicable sur l’ensemble de l’interface. Samsung explique avoir testé cette nouveauté sur son navigateur web et qu’elle avait rencontré beaucoup de succès.

Le géant sud-coréen met surtout en avant le fait que cela permet un meilleur confort visuel notamment la nuit lorsque nous sommes plongés dans des environnements obscurs.

Plus facile à utiliser

Nos smartphones n’arrêtent pas de s’agrandir — le Galaxy Note 9 en est l’un des meilleurs exemples. C’est bien pratique pour les vidéos et les jeux vidéo. Cependant, sur certaines applications, les boutons ne sont pas accessibles facilement avec le pouce puisqu’ils sont situés trop haut.

Samsung en a (enfin) pris conscience et One UI propose ainsi des interactions plus simples d’accès. Pour avoir une idée plus claire de cette nouveauté, le constructeur a donné quelques exemples concrets. La plus parlante concerne l’application SMS on tous les onglets de discussions — et donc la zone d’action principale — ont été descendus pour être facilement atteignable avec le pouce.

Sur l’app Horloge, les boutons d’options (chronomètre, minuterie…) — situés en haut auparavant — sont maintenant placés en bas. Dans la Galerie, les options de partage sont désormais également sur la partie inférieure de l’écran.

Les couleurs s’adaptent au téléphone

Samsung met notamment l’emphase sur le fait que One UI apporte plus de couleurs (notamment sur les icônes d’applications ou les raccourcis). La marque affirme notamment qu’il sera possible de profiter d’une option qui adapte la couleur du thème au coloris du smartphone. Une idée assez originale sur laquelle mise le constructeur pour faire en sorte que l’interface reflète encore mieux les préférences de l’utilisateur.

Cinq couleurs différentes, cinq thèmes différents.

Refonte du panneau de raccourcis et des paramètres

Le panneau des raccourcis sur One UI apporte un nouveau design sur les icônes. Quand une tuile est activée, un cercle bleu apparaît tout autour pour montrer qu’elle a été sélectionnée. L’idée est de mettre encore plus en avant le fait que le NFC, le Bluetooth ou le Wi-Fi est activé. L’esthétique fait d’ailleurs penser à celle du panneau de raccourcis sur les versions épurées d’Android.

Le menu des paramètres a également été revu pour que les options soient présentées de manière plus cohérente et plus compacte. Ainsi, les fonctionnalités ont été regroupées en blocs. Samsung affirme aussi que celles qui sont le plus utilisées sont placées plus haut (la logique de ramener plus de boutons sur le bas de l’écran n’a donc pas été respectée ici).

Déploiement en 2019

La nouvelle interface One UI sera déployée à partir de janvier 2019 sur les Samsung Galaxy S9, Galaxy S9+ et Galaxy Note 9. Dans un premier temps, seuls les États-Unis, l’Allemagne et la Corée du Sud en profiteront. Cette mise à jour devrait s’accompagner d’Android 9.0 Pie.

Lors de la même conférence, Samsung a présenté son concept de smartphone pliable avec sa technologie Infinity Flex Display. La marque a également promis que son assistant intelligent Bixby parlerait bientôt le français.

À lire sur FrAndroid : Samsung Infinity Flex Display : le smartphone pliable enfin dévoilé