Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

 

Pour la dernière mise à jour fonctionnelle des Galaxy S9 et S9+, Samsung finit en beauté en proposant la version 2.5 de One UI et son lot de nouveautés.

Samsung a commencé le déploiement de sa couche logicielle One UI en version 2.5 sur les smartphones Galaxy S9 et Galaxy S9+.

Pour ses Samsung Galaxy S9, disponibles depuis début 2018, le constructeur coréen avait promis deux années de mises à jour. Livrés sur Android 8.0, ils ont successivement reçu Android 9.0, puis Android 10. Le déploiement de One UI en version 2.5 devrait donc être leur dernière mise à jour fonctionnelle.

La semaine dernière, Samsung avait commencé la publication de One UI 2.5 auprès des détenteurs d’un Galaxy Note 9. Désormais, la société ouvre les vannes et propose sa nouvelle interface aux autres terminaux de la même génération. Pour récupérer cette mise à jour (v.G 96xFXXUCFTJ2), il est d’ores et déjà possible de se rendre au sein des paramètres du téléphone.

Le DeX wireless enfin disponible

Si les Galaxy S9 et Galaxy S9+ ne recevront pas Android 11, Samsung est tout de même en mesure d’introduire quelques nouveautés concoctées en interne.

Et la principale reste certainement la prise en charge de DeX sans fil — ou Desktop Experience. Concrètement, il est possible de projeter l’écran de son smartphone sur une télévision connectée tout en retrouvant l’agencement d’un système d’exploitation de PC. De son côté, le smartphone se transforme en touchpad. Il ne restera donc plus qu’à connecter un clavier en Bluetooth.

DeX est un concept qui a quelques années déjà. Chez Canonical, l’équipe d’Ubuntu avait planché sur la question à l’époque de son système Ubuntu Phone. Microsoft a introduit un concept similaire en sortant Windows 10 Mobile. AirDroid est une application également assez populaire pour transformer son smartphone en OS de PC.

DeX est plutôt présenté comme un outil professionnel. Avec ce mode wireless, il sera notamment plus simple de lancer une présentation et de passer d’une page à l’autre avec le téléphone.

Mais aussi…

Samsung One UI 2.5 propose en outre de diviser le clavier en deux en mode portrait afin de faciliter la saisie de texte. Notons également un champ de recherche pour YouTube directement au sein du clavier de Samsung.

Lorsque la caméra est en mode Pro, il est désormais possible de choisir la résolution de la vidéo. Par ailleurs au travers de l’application Messages, la fonctionnalité SOS permet de configurer l’envoi automatique d’un SMS à un contact toutes les 30 minutes durant 24 heures.

Selon SamMobile, qui rapporte l’information, le déploiement devrait être achevé à la fin du mois. Si ces terminaux n’auront pas droit à Android 11 ou à One UI 3.0, ils continueront cependant de recevoir des mises à jour de sécurité.

Les derniers articles