Samsung One UI 4 : les nouveautés attendues et la liste des smartphones qui recevront la mise à jour

La future interface coréenne

 

Avec Android 12 attendu dans quelques semaines, Samsung lancera dans la foulée sa nouvelle interface One UI 4. On peut déjà connaître la liste des appareils qui profiteront de la future mise à jour de l'interface Samsung.

Une petite bulle perce l'écran du Galaxy S21

Une petite bulle perce l’écran du Galaxy S21 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Actuellement, les derniers smartphones Samsung disposent de l’interface One UI 3.1, cette personnalisation de l’interface utilisateur est basée sur Android 11. D’ici quelques semaines, on pourra découvrir One UI 4 basée sur la toute nouvelle version Android 12.

Quelles fonctionnalités sont attendues sur One UI 4 ?

On ne sait pas encore ce qui sera proposé avec One UI 4. En effet, la nouvelle interface de Samsung sera basée sur Android 12, dont on a encore qu’une connaissance partielle. Néanmoins, il y a évidemment des fonctionnalités qui nous manquent et d’autres qui nous agacent au quotidien. Par exemple, sur le lanceur de One UI, le défilement est toujours uniquement horizontal pour naviguer entre les applications installées. Samsung pourrait proposer, au moins, d’avoir le choix entre une navigation verticale ou horizontale.

 

À partir d’Android 12, Google va inclure de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dans le menu des applications récentes, notamment des captures d’écran, la traduction directe de la sélection de texte et Google Lens. En comparaison, cette fonction est relativement simple chez Samsung, n’offrant qu’une sélection de quatre raccourcis d’application prédictifs en bas de l’écran.

Samsung aura également à retravailler le système de notifications actuel. Sur One UI 3.1, les alertes contextuelles sont très brèves et ne permettent pas de consulter l’ensemble des informations de la notification.

On espère également le retour du Power Menu. Sur Android 11, maintenir le bouton d’alimentation enfoncé permet d’afficher les cartes enregistrées dans Google Pay et les appareils domotiques connectés au smartphone. On ne retrouve pas ça sur la nouvelle interface des smartphones Galaxy et c’est assez frustrant.

One UI 4.0 de Samsung arrivera dès cet automne. D’après ce qui s’est passé les années précédentes, nous pourrions voir des versions bêta du nouveau logiciel disponibles dès septembre ou octobre.

Sur quels appareils pourra-t-on installer One UI 4 ?

On connaît partiellement la liste des appareils qui pourront bénéficier de One UI 4. Samsung communique en effet très clairement sur son planning de mises à jour. Premièrement, tous les smartphones lancés en 2021 seront tous mis à jour vers One UI 4, ils n’ont donc pas été inclus dans la liste ci-dessous. Si vous avez acheté un Galaxy S21 ou un Galaxy A52 5G, vous aurez assurément la mise à jour.

Voici les appareils qui auront droit à One UI 4 :

De manière générale, si votre smartphone Samsung Galaxy est sorti en 2019 ou en 2020, il devrait être mis à niveau vers One UI 4.

Les derniers articles