Samsung a dévoilé officiellement, comme il l’avait dit, le nouvel Exynos 9820. Il s’agit du nouveau SoC qui propulsera les futurs Galaxy S10 : voici ses caractéristiques complètes.

Mise à jour du 28/01 : Samsung détaille ses caractéristiques dans un nouveau communiqué. Nous avons mis à jour ces informations.

Article original du 14/11/2018 :

La prochaine génération de smartphones se dévoile déjà à demi-mot. Samsung l’avait promis, c’est désormais chose faite : l’Exynos 9820 est officialisé aujourd’hui, et présente une première partie de sa fiche technique.

Nous avons déjà un processeur nouvelle génération auquel le comparer : le Kirin 980 développé par Huawei pour ses Mate 20 et Mate 20 Pro. Et une chose est certaine : le constructeur coréen semble avoir été inspiré par son concurrent chinois.

Les caractéristiques du Samsung Exynos 9820

Commençons simplement. L’Exynos 9820 est un SoC gravé en 8nm LPP FinFet, contre 10nm LPP FinFet sur l’Exynos 9810 des Galaxy S9 et Note 9. A contrario, le Kirin 980 est lui gravé en 7nm, et le prochain SoC Snapdragon devrait faire de même.

Son processeur est un tri-cluster comprenant 2 cœurs custom à forte puissance, 2 cœurs Cortex-A75 « optimisés » et 4 cœurs Cortex-A55 basse consommation. Nous n’en connaissons pas les fréquences d’horloge, mais l’architecture rappelle une nouvelle fois le Kirin 980 et ses 2 cœurs Cortex-A76 à pleine puissance, 2 cœurs Cortex-A76 sous-cadencés et 4 cœurs Cortex-A55 basse consommation… à ceci près que HiSilicon a pu utiliser la dernière génération développée par ARM.

Samsung promet des performances multi-coeurs améliorées de 15% et 20% en cœur unique, ou jusqu’à 40% de consommation énergétique réduite comparativement à l’Exynos 9810 de cette année.

Pour la partie GPU, l’Exynos 9820 s’équipe du Mali-G76. Là encore, c’est exactement le même GPU que le Kirin 980 en cette fin d’année.

Tiens donc, un NPU

Les parallèles ne s’arrêtent pas là. Celui sautant aux yeux n’est autre que l’intégration d’une puce NPU intégralement dédiée aux calculs de l’intelligence artificielle. Nous savions que Samsung comme Qualcomm pensaient à récupérer cette innovation : nous en avons désormais confirmation.

Contrairement au Kirin 980, il s’agit ici toujours d’une seule et unique puce, tandis que le premier intègre un Dual NPU sur cette génération. Mais comme le Kirin 980, on nous promet que cette intelligence sera utilisée aussi bien sur la photo que sur l’expérience générale, afin d’optimiser l’autonomie en gérant au mieux les performances.

Jusqu’à 2 Gb/s descendants et 316 Mb/s montants

Reste un point sur lequel Samsung a de l’avance par rapport à son concurrent : le modem. L’Exynos 9820 intègre le « LTE Advanced Pro » Cat.20 capable d’atteindre des vitesses de téléchargement jusqu’à 2 Gb/s et un débit montant de 316 Mb/s en supportant l’agrégation de 8 bandes.

Il s’agit-là de débits équivalents à ce que l’on attend des débuts de la 5G, et bien supérieurs au Kirin 980 qui promet lui 1,4 Gb/s descendant. Pourtant, le constructeur ne le met pas en avant et reste très conservateur… Nous attendrons donc de pouvoir tester tout cela.

Jusqu’à 5 capteurs photo

L’ISP du Samsung Exynos 9820 est capable de supporter jusqu’à 5 capteurs photo intégrés à un même appareil, ce qui tend à confirmer que les Samsung Galaxy S10 auraient trois capteurs à l’arrière et deux capteurs à l’avant. Comme il est classique désormais, des améliorations de la qualité photo grâce à l’intelligence artificielle sont promises.

En vidéo, ce SoC est capable d’enregistrer en 8K à 30 FPS ou 4K à 150 FPS, tout cela en 10bit. Notez qu’il s’agit-là surtout d’un indicateur de performance : rien ne prouve que les Galaxy S10 iront aussi haut, pour le simple fait que cela augmenterait sensiblement leur prix final.

Disponibilité de l’Exynos 9820

L’Exynos 9820 sera lancé en même temps que les prochains Samsung Galaxy S10. On devrait le découvrir en compagnie de ces smartphones le 20 février prochain, date du prochain Samsung Unpacked.

Pour ce qui est de la sortie des smartphones équipés du nouveau SoC, il faudra probablement attendre le début du mois de mars.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S10 : 5G, écran Infinity-O, One UI, Exynos 9820, tout ce que l’on sait sur ses caractéristiques