Samsung Exynos 1080 : le nouveau SoC 5G pour la gamme Galaxy A approche à grands pas

 

À en croire une publication de Samsung mise en ligne sur Weibo, le processeur Exynos 1080 fera l’objet d’une présentation complète le 12 novembre, à Shanghai. L’occasion de découvrir en détail le futur SoC 5G attendu sur la gamme Galaxy A du millésime 2021.

Le Samsung Exynos 980 en guise d’image d’illustration

Le Samsung Exynos 980 en guise d’image d’illustration

Samsung prépare son offensive de 2021. Le géant coréen et leader incontesté du marché des smartphones souhaite consolider l’attractivité de sa gamme Galaxy A — historiquement située sur le milieu de gamme — grâce à un nouveau processeur flambant neuf attendu sur cette tranche de produits : l’Exynos 1080, soit le successeur de l’Exynos 980 introduit le 4 septembre 2019.

Un SoC milieu de gamme aux performances prometteuses

Ce dernier a mis quelques mois à pointer le bout de son nez, avant de débarquer sur les Galaxy A51 et Galaxy A71, tous les deux compatibles avec la 5G grâce à un modem prévu à cet effet installé sur le processeur. Un moyen pour la multinationale de démocratiser ce nouveau standard de la téléphonie mobile autre part que sur ses terminaux haut de gamme.

Samsung Exynos 1080

Le Samsung Exynos 1080 sera présenté courant novembre

Mais revenons à nos moutons : l’Exynos 1080 va donc prendre le relais lors du millésime 2021. La marque a déjà confirmé une partie de son architecture, basée sur des cœurs CPU Cortex-A78 et une puce graphique Mali-G78. Les premiers nommés auraient le droit à 20 % de performances supplémentaires par rapport au Cortex-A77.

Rendez-vous le 12 novembre

Selon de premiers benchmarks plus que prometteurs, l’Exynos 1080 proposerait des performances relativement élevées pour un SoC attendu sur du milieu de gamme. Cette puce gravée en 5 nm va d’ailleurs fait l’objet d’une présentation officielle le 12 novembre, d’après un message Weibo publié par la marque et relayé par SamMobile.

La conférence de presse organisée à Shanghai, en Chine, devrait révéler plus de détails quant à ses caractéristiques techniques. Mais ne vous attendez pas à ce que ce nouveau chipset s’invite sur les smartphones premium de Samsung, qui devraient de leur côté profiter du surpuissant Exynos 2100.

La 5G arrive enfin ! Les premiers réseaux seront ouverts au public d’ici la fin de l’année. Et pour ceux qui souhaitent sauter le pas nous avons sélectionné les téléphones 5G les plus intéressants du…
Lire la suite

Les derniers articles