Xiaomi dépasse Apple sur le marché des smartphones, Samsung récupère la 1ère place

 

Au troisième trimestre 2020, le constructeur Xiaomi a dépassé Apple sur le marché des smartphones. Mais la firme à la pomme devrait rapidement reprendre sa troisième place avec les ventes des iPhone 12 qui compteront pour le Q4 2020. De son côté relayé second au trimestre précédent, Samsung trône de nouveau en haut du classement avec des chiffres impressionnants.

Xiaomi passe devant Apple au troisième trimestre 2020

Xiaomi passe devant Apple au troisième trimestre 2020

Les trimestres se suivent mais ne se ressemblent pas sur le marché des smartphones. Le cabinet d’analyse Canalys a livré son verdict quant aux chiffres du troisième trimestre 2020 relatifs aux livraisons de smartphones. Pour rappel, les résultats communiqués ne correspondent pas au nombre d’appareils mobiles vendus en magasin ou en ligne, mais bien à la quantité de téléphones expédiés depuis les usines.

Xiaomi devant Apple, pour le moment

Le fait est que le classement publié se situe aux antipodes du second trimestre, avec de nombreux changements à la clé. Débutons en premier lieu par la passe d’armes observée entre Apple et Xiaomi, le premier nommé ayant pour habitude de camper à la troisième place. Troisième place que lui a subtilisée le constructeur chinois avec 47,1 millions de smartphones livrés (13,5 % PDM), contre 43,2 millions pour la firme à la pomme (12,4 % PDM). Selon Canalys, le Redmi 9 a joué un rôle important.

En réalité, le groupe de Cupertino peut rester serein : d’une année à une autre, ses expéditions ont très peu baissé (300 000 d’écart). Mais surtout, la commercialisation de l’iPhone 12 et de ses déclinaisons devrait booster ses chiffres du quatrième trimestre 2020. À ce titre, les précommandes de l’iPhone 12 et 12 Pro se sont envolées dès leur premier week-end de lancement (estimation : entre 7 et 9 millions en cumulé).

Samsung impressionne

En clair : la firme californienne devrait aisément récupérer sa troisième place au Q4. Rien ne dit en revanche qu’elle la conservera au cours des mois prochains, l’incertitude planant au-dessus du secteur en raison de la crise économique causée par le coronavirus (Covid-19). Plus onéreux que la moyenne, les produits Apple pourraient en rebuter plus d’un. Lorsque Xiaomi dispose d’une offre plus complète (haut, milieu et entrée de gamme).

L’entreprise Samsung s’est montrée de quel bois elle se chauffait

L’entreprise Samsung s’est montrée de quel bois elle se chauffait

Poursuivons avec le bras de fer opposant Samsung et Huawei. À la surprise générale, le second nommé a trusté la première classe du classement au trimestre précédent, bien qu’il ne fallait surtout pas s’emballer au regard de plusieurs facteurs spécifiques. Et effectivement, Samsung a une nouvelle fois prouvé sa domination nette et sans bavure en reprenant ce qui lui était presque dû : le top 1.

Avec 80,2 millions de smartphones expédiés, la firme coréenne impressionne comparée au second trimestre (53,7 millions). Le géant s’accapare ainsi 23 % des parts de marché, soit une hausse de 0,7 % comparée au Q3 2019. Notons, entre autres, l’arrivée du Galaxy A21s et son prix très abordable, aux côtés du solide Galaxy S20 FE. Huawei, lui, ne fait pas le poids avec ses 51,7 millions de téléphones, ce qui reste tout de même plus qu’honorable.

Huawei, ça coince

En revanche, la firme de l’Empire du Milieu affiche une petite mine si l’on compare les chiffres de l’an passé. Au troisième trimestre 2019, Huawei a livré 66,8 millions de terminaux, pour 19 % de parts de marché. Sur ce dernier point, l’entreprise perd 4,1 points d’une année sur l’autre. Un écart non négligeable.

À noter que l’institut concurrent de Canalys, IDC en l’occurrence, s’accorde sur le même classement des constructeurs. Alors que les deux parties ont plusieurs fois eu quelques divergences en termes de résultats. Ce qui vient donc, dans l’idée, confirmer l’ensemble des éléments présentés.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00