iPhone 12 et iPhone 12 Pro : des précommandes qui s’envolent

 

Lancés en précommandes vendredi dernier, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro ont connu un premier week-end tonitruant, dans les pas des premières ventes de l'iPhone 11. Et la surprise vient du modèle haut de gamme, bien plus plébiscité que prévu.

La gamme d’iPhone 12 Pro

La gamme d’iPhone 12 Pro // Source : Apple

Vous n’avez pas eu le temps de commander votre iPhone 12 ou votre iPhone 12 Pro qui seront disponibles ce vendredi ? Dommage pour vous si vous espériez être parmi les premiers à le prendre en main.

Ouvertes depuis vendredi dernier, les précommandes des deux premiers smartphones d’Apple disponibles se sont envolées. Et les délais de livraison commencent à s’allonger. Actuellement, les iPhone 12 et 12 Pro ne seront pas livrés chez vous avant début novembre et il reste quelques configurations d’entrée ou quelques coloris (mais pas les bleus) disponibles en boutique dans les jours qui suivent la sortie si vous habitez à Paris.

Un démarrage équivalent à celui de l’iPhone 11

Tout ceci est loin d’être une surprise. Selon une note aux investisseurs publiée par le site AppleInsider, Ming-Chi Kuo indique qu’Apple aurait enregistré entre 7 et 9 millions de précommandes pour les deux appareils en un seul week-end. Selon l’analyste de TF Securities, c’est pratiquement autant que les ventes de l’iPhone 11 sur ce même week-end l’an dernier, carton monumental pour la marque sur le dernier trimestre (10 à 12 millions).

L’iPhone 12

L’iPhone 12 // Source : Apple

Pour Kuo, les précommandes de l’iPhone 12 Pro ont dépassé les attentes « en raison de la préférence initiale des fans d’Apple pour les modèles haut de gamme, de la forte demande sur le marché chinois et de la demande de haute saison à venir aux États-Unis et en Europe (ventes du Black Friday et achats de Noël notamment, ndlr) », écrit-il.

Dès le vendredi, ce sont 1,7 million à 2 millions d’unités qui ont été commandées en 24 heures, contre 500 000 à 800 000 pour l’iPhone 11 enregistrées sur la première journée en 2019.

Une demande pour l’iPhone 12 Pro plus forte que prévu

Dans une note précédente, l’analyste avait estimé de 40 à 45 % la part des expéditions possibles pour l’iPhone 12 contre de 15 à 20 % pour chacun des trois autres modèles (iPhone 12 Pro, les futurs iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max).

La demande d’iPhone 12 Pro a été, en revanche, plus forte que prévu. Cela s’explique sans doute par les nouvelles possibilités offertes en photo (notamment le 3e capteur et le LiDAR, la photo RAW…) qui le démarquent un peu plus de l’iPhone 12, mais qui arbore pourtant le même design et la même taille d’écran.

Carton en vue pour les iPhone 12

Alors que les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max n’arriveront que début novembre, avec des attentes moins fortes, Kuo estime que les deux premiers modèles sortis devraient représenter environ 30 à 35 % des volumes d’expéditions chacun tandis que l’iPhone 12 mini comme l’iPhone 12 Pro Max ne seront responsables que de 10 à 15 % des demandes. Cela s’expliquerait par un attrait moins marqué du marché chinois pour le tout petit modèle avec son écran de 5,4 pouces.

Preuve du succès à venir : les fournisseurs d’Apple, Foxconn et Pegratron, auraient cependant promis des primes plus fortes à leurs salariés pour accélérer la production afin de répondre à la forte demande, annonce le journal Economic Daily News. Pour les opérateurs taiwanais, qui ont écoulé leurs modèles en moins d’une heure, les ventes de la gamme iPhone 12 devraient être les plus fortes depuis celles des iPhone 6, les premiers modèles à venir par deux et avec des écrans plus grands.

Les derniers articles