iPhone 12 vs iPhone 12 Pro : la différence de prix est-elle justifiée ?

 

Disponible ce vendredi, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro semblent très proches sur le papier et visuellement. Pourtant, Apple applique une différence de prix de 250 euros. Quel modèle faut-il choisir ? Quelles sont les différences concrètes ? Nous avons passé la fiche technique au crible.

Chaque année, il est important de comparer les différents modèles d’iPhone proposés par Apple pour mieux comprendre la gamme de la marque. En 2020, Apple a décidé de lancer pas moins de 4 modèles et brouille un peu les différences entre chaque gamme. Voici un comparatif pour mieux s’y retrouver.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Une différence de prix variable : de 200 à 350 euros

Commençons par rappeler que la marque propose les 4 modèles suivant : l’iPhone 12 mini 5,4 pouces, l’iPhone 12 6,1 pouces, l’iPhone 12 Pro 6,1 pouces et l’iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces. Si on prend le tarif minimum affiché par Apple pour chaque gamme, on obtient une différence de prix de 350 euros entre l’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 Pro.

Toutefois, il nous apparait plus intelligent et raisonnable de comparer l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro qui proposent la même diagonale d’affichage, ce qui se traduit par une différence de 250 euros entre les deux appareils. C’est une façon pour Apple de rehausser le prix discrètement de son modèle accessible, l’iPhone 11 avait en effet été lancé au prix de l’iPhone 12 mini.

En creusant un peu plus, on voit que l’iPhone 12 commence à 64 Go, alors que l’iPhone 12 Pro embarque 128 Go. Si on prend la même capacité de stockage des deux côtés (256 Go), on passe à une différence de « seulement » 200 euros (1 079 euros contre 1 279 euros). Évidemment, si vous n’avez besoin que de 64 Go ou qu’un écran plus petit ne vous dérange pas, garder à l’esprit que les modèles 64 Go et l’iPhone 12 mini sont proposés moins chers.

Beaucoup de points communs

Si la question va se poser cette année, plus que toutes les précédentes, c’est parce que sur le papier l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro semblent particulièrement proches. Le design semble identique, avec le même degré d’étanchéité et la même protection Ceramic Shield. On a le droit à la même puce Apple A14 ou encore un écran OLED pour les deux appareils. C’était historiquement des points sur lesquels les modèles se différenciaient. On peut aussi mentionner l’absence de chargeur sur toute la gamme d’iPhone 12, ce qui retire une dernière différence (les modèles Pro avaient l’exclusivité du chargeur USB-C rapide les années précédentes).

Face ID, compatibilité 5G ou Wi-Fi 6, là encore les deux smartphones semblent identiques. Voyons les différences de plus près.

La différence est dans la photo

La grande différence entre les deux gammes d’iPhone cette année se trouve à l’arrière du smartphone, au niveau du module photo. En plus de proposer une troisième optique, un téléobjectif avec zoom 2x, le modèle Pro embarque également un LIDAR déjà aperçu sur l’iPad Pro. Apple a passé une bonne partie de la conférence pour vanter les mérites du nouvel appareil photo de l’iPhone 12 Pro capable de prendre de meilleurs clichés en toutes circonstances, et surtout dans un nouveau format (pour Apple), le ProRAW.

iPhone 12 Pro à gauche, et iPhone 12 à droite

iPhone 12 Pro à gauche, et iPhone 12 à droite // Source : Apple

Le format Apple ProRaw est l’exclusivité de l’iPhone 12 Pro et permet d’offrir plus de possibilités à l’étape de la retouche photo, grâce à un fichier sans compression qui préserve tout de même toutes les informations algorithmiques des images afin que vous profitiez d’un maximum d’outils pour les modifier. Cette fonction s’adresse à un public plutôt averti, qui permet à Apple de mieux justifier le nom « Pro » pour son smartphone.

Ce n’est pas tout, Apple laisse également l’exclusivité du mode Portrait en mode Nuit, et la possibilité de filmer en 4K à 60 images par seconde avec le HDR Dolby Vision. Sur l’iPhone 12, cette captation vidéo HDR se limite à 30 images par seconde. Le LIDAR permet également de nouvelles possibilités avec les applications de réalité augmentée.

Un écran très légèrement différent

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro intègre un écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces avec une définition de 2532 x 1170 pixels. On peut avoir l’impression qu’il s’agira donc du même écran. En réalité, d’après Apple, l’écran OLED de l’iPhone 12 Pro peut pousser sa luminosité à 800 cd/m², ou jusqu’à 1200 cd/m² en HDR, alors que l’écran de l’iPhone 12 se limite à 625 cd/m² (et toujours 1200 cd/m² pour le HDR).

Il est probable que la différence entre les deux dalles provient des chaînes de productions utilisées par Apple. L’iPhone 12 Pro a probablement le droit aux meilleures et plus récentes dalles OLED du marché, alors que l’iPhone 12 utilise probablement des références un peu plus anciennes, mais tout de même très bonnes.

La question des coloris

Maintenant que l’on a passé en revue les plus grandes différences, il y a un point que l’on n’a pas abordé, l’esthétisme. Comme chaque année, Apple fait la différence entre les deux gammes au niveau des coloris proposés. L’iPhone 12 sera proposé en 5 tons : noir, blanc, bleu, vert, et le rouge iconique.

iPhone 12

Coloris iPhone 12 // Source : Apple

Pour l’iPhone 12 Pro, il faudra se contenter de choisir entre noir graphite, argent, or et bleu pacifique.

Les coloris iPhone 12 Pro

Les coloris iPhone 12 Pro // Source : Apple

C’est évidemment aussi une manière pour les propriétaires des modèles Pro de mettre en avant la gamme qu’ils ont choisie. Si vous avez sélectionné un modèle Pro, votre iPhone ne ressemblera pas à celui des années précédentes ou à un « simple » iPhone 12. Une image se cultive, comme on dit.

Les choses non dites

Malheureusement, Apple ne donne pas tous les détails concernant la fiche technique de ses smartphones. Il est probable que quelques différences entre les deux gammes se cachent dans ses détails masqués par le fabricant. On pense notamment à la quantité de mémoire vive, qui sera sans doute plus importante sur les modèles Pro. On parle de 4 Go pour l’iPhone 12 et 6 Go pour l’iPhone 12 Pro.

Alors cette différence ?

Si on doit faire un résumé succinct des différences entre l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro, il ne comporterait probablement qu’une seule ligne : le module photo. Toutes les autres différences que nous avons trouvées sont vraiment, plus que jamais, de l’ordre du détail. Vous aurez globalement exactement la même qualité d’expérience entre les deux smartphones. Les mêmes performances, la même autonomie, le même affichage, le même OS, la même diagonale, et peut-être la même capacité de stockage.

Les différences au niveau de la photo valent-elles les 200 à 350 euros de différences ? Difficile de répondre sans avoir pu tester les deux appareils. Si on se base sur les promesses d’Apple, tout dépend de votre profil d’utilisation. Si pour vous la photographie est l’élément le plus important de l’utilisation de votre smartphone, alors on vous répond un grand oui évidemment. En fait, si c’est le cas, c’est peut-être que l’iPhone est déjà un outil professionnel pour vous, si vous êtes photographe, vidéaste, ou plus généralement créateur de contenu. Si vous êtes capable d’exploiter pleinement une fonction comme la photo Raw.

Dans tous les autres cas, il serait sans doute plus raisonnable de se tourner vers l’iPhone 12. Mais un achat de smartphone est-il toujours raisonnable ?

Les derniers articles

  • OnePlus est-il encore OnePlus ?

    OnePlus

    OnePlus est-il encore OnePlus ?

    26 octobre 202026/10/2020 • 18:45