Avec l’arrivée de l’iPhone X fin 2017, Apple a commencé à tourner la page de ses anciens smartphones marqués par le design de l’iPhone 6. Le constructeur a poursuivi sur sa lancée en 2018 en proposant au public un nouvel iPhone plus puissant, l’iPhone XS et un modèle plus abordable, l’iPhone XR. Et même si ces versions nous ont plu, il ne faut pas oublier qu’Android propose de sérieux rivaux chez Huawei, GoogleSamsung et OnePLus que nous vous présentons ici en détail.

Huawei Mate 20 Pro : d’excellents capteurs photo

C’est simple : si vous adorez prendre des photos, c’est vers le Huawei Mate 20 Pro qu’il faut se tourner plutôt que vers un iPhone. Le smartphone reprend la formule du triple capteur photo du P20 Pro et l’adopte à sa sauce. On se retrouve donc en présence d’un capteur principal de 40 mégapixels (f/1.8), un deuxième capteur ultra grand-angle de 20 mégapixels (f/2.2) et d’un capteur téléphoto de 8 mégapixels (f/2.4). Un combo capable de s’en sortir dans toutes les situations, et surtout en basse luminosité, comme nous l’expliquons dans notre test.

En offrant un énorme niveau de détails et un piqué excellent, il se place devant l’iPhone XS en photo. Le Mate 20 Pro offre aussi des performances de haute volée grâce à son SoC Kirin 980 et ses 6 Go de RAM. Son autonomie est monstrueuse et sa capacité à récupérer près de 60 % de batterie en 30 minutes est indécente. Pour finir, il possède un écran OLED de 6,39 pouces qui sait délivrer de magnifiques couleurs.

Pourquoi le Huawei Mate 20 Pro est une bonne alternative ?

  • C’est l’un, si ce n’est le meilleur des appareils Android de 2018
  • Son triple capteur photo fait des clichés ultras détaillés
  • Sa charge rapide est impressionnante

Samsung Galaxy Note 9 : le meilleur écran

Le Samsung Galaxy Note 9, que nous avons eu l’occasion de tester à la rédaction, dispose également d’une dalle OLED avec une plus grande diagonale (6,4 pouces) et une meilleure définition (2960 x 1440 pixels). Comme l’iPhone X il propose de bonnes performances portées par un Exynos 9810 associé à 6 Go de mémoire vive et de bons clichés grâce, entre autres, à l’ouverture variable de son appareil photo.

Il offre également une excellente autonomie grâce à sa batterie de 4000 mAh et, contrairement aux iPhone X, dispose d’un port jack. Un must-have pour les amateurs de grands écrans !

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy Note 9 comme alternative ?

  • Il propose le meilleur écran du moment
  • La qualité de ses capteurs photo qui rivalisent avec ceux de l’iPhone X
  • Ses performances qui s’approchent de celles de l’iPhone X

OnePlus 6T : l’alternative la plus abordable

Les prix des smartphones haut de gamme s’envolent, et pas que chez Apple. Et même si les tarifs ont aussi augmenté chez OnePlus avec le 6T, le fameux tueur de haut de gamme reste encore l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. On le retrouve aux alentours des 560 euros chez les e-commerçants français, et souvent pour une centaine d’euros en moins en market place. Il est deux fois plus abordable que la plupart des smartphones haut de gamme, et toujours moins cher que le plus abordable des iPhone, le XR.

Le OnePlus 6T est un solide smartphone embarquant un puissant SoC Snapdragon 845 accompagné par 8 Go de RAM pour faire tourner toutes les applications de 2018. Des améliorations notables ont été apportées du côté de la photo par rapport au OnePlus 6, ce qui fera plaisir aux photographes en herbes.

L’autonomie est toujours aussi bonne et le chargeur secteur fourni avec l’appareil permet de remplir sa batterie à 100 % en moins d’une heure. Un point sur lequel Apple semble faire la sourde oreille. Enfin, on remarquera que son écran AMOLED possède une petite encoche en forme de goutte moins importante que celle de l’iPhone XS… Nous vous invitons à lire notre test pour de plus amples détails à son sujet.

Pourquoi opter pour le OnePlus 6T en alternative ?

  • Pour son prix, 2x moins élevé que la plupart des haut de gamme
  • Pour son superbe écran AMOLED et sa petite encoche
  • Pour son autonomie et sa recharge rapide

Google Pixel 3 : le boss final

On ne peut pas évoquer les iPhone sans parler des solutions de son grand rival, Google. La plus intéressante pour nous est le Google Pixel 3, car ce smartphone possède un gabarit assez compact comme l’iPhone XS. Un élément important pour de nombreux utilisateurs aujourd’hui à cause de l’omniprésence des grands écrans.

Le Pixel 3 embarque ainsi un écran OLED de 5,5 pouces (2160 x 1080 pixels) avec des bordures épaisses au-dessus et au-dessous plutôt agréable à l’œil. Avec ce smartphone, on navigue à travers l’interface Pixel pensé par Google lui-même. La navigation s’effectue désormais par gestes, un peu comme sur les iPhone X d’après notre test.

Aussi, le Pixel 3 est compatible avec la recharge rapide et sans-fil. On terminera par parler de la partie photo qui nous a bluffés sur ce petit smartphone. En effet, Google a parié que le traitement numérique permettrait de faire de jolis clichés et c’est à présent un fait avéré.

En quoi le Google Pixel 3 est une bonne alternative ?

  • Pour son design épuré et compact
  • Pour son mono capteur photo qui fait des folies
  • Pour son interface fluide

Qu’est-ce qui rend les iPhone X si particuliers ?

Les iPhone sont des smartphones haut de gamme, certes, mais aussi de luxe. Ils sont particuliers pour cette première raison, mais aussi pour leur système d’exploitation, iOS, et leurs fonctionnalités exclusives telles qu’AirDrop, Face ID, TrueTone ou encore les Animoji.

Côté caractéristiques, les iPhone X et XS sont équipés d’un écran OLED de 5,8 pouces (2436 x 1125 pixels) avec une forte luminosité. L’iPhone XS Max profite d’une énorme dalle de 6,5 pouces quand l’iPhone XR se contente quant à lui d’une dalle LCD de 6,1 pouces. Il faut aussi mentionner que les bordures sont plus visibles sur ce dernier modèle plus abordable.

L’autonomie a aussi été améliorée sur ces derniers modèles, ce qui a été pendant longtemps l’un des points gros points faibles sur les iPhone. La partie photo est convaincante et la puissance est toujours au rendez-vous, notamment sur le modèle XS qui surpasse de loin des appareils comme le Huawei Mate 20 Pro et le OnePlus 6.

Vous retrouvez le test de l’iPhone XS ici.

À lire sur FrAndroid : Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme Android en 2018 ?

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !