Huawei P20 Pro contre OnePlus 6, un duel entre deux smartphones très populaires, et à raison, dans l’univers Android. Lequel est le meilleur ? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux téléphones pour vous aider à vous faire un avis.

Le Huawei P20 Pro est sorti le 5 avril de cette année au prix conseillé de 899 euros. C’est quelques centaines d’euros plus cher que le OnePlus 6 à sa sortie en mai, à 569 euros pour la version 8 Go de RAM. Qu’en est-il des caractéristiques des deux smartphones ?

Modèle Huawei P20 Pro OnePlus 6
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Interface Emotion UI OxygenOS
Taille d'écran 6,1 pouces 6,28 pouces
Définition 2240 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Densité de pixels 408 ppp 402 ppp
SoC Kirin 970 à 2,36GHz Snapdragon 845 à 2,8GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G72 MP12 Adreno 630
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Non Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:20 Mégapixels, Capteur 2: 8 Mégapixels Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 24 Mégapixels 16 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE 5.0 + ADP + aptX + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3300 mAh
Dimensions 155 x 73,9 x 7,8 mm 155,7 x 75,4 x 7,75 mm
Poids 180 grammes 177 grammes
Couleurs Bleu, Noir, Violet Blanc, Noir
Prix 528€ 498€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran : pile ou face ?

Le Huawei P20 Pro est équipé d’une dalle OLED de 6,1 pouces avec une définition de 2240×1080 pixels. Chez Huawei, c’est le seul smartphone à être équipé de cette technologie d’écran. Force est de constater que le rendu est de qualité sur tous les compartiments, le smartphone a obtenu la note de 9/10 lors de notre test.

Le smartphone affiche une forte luminosité, les angles de visions sont bons et seule la température des couleurs tire vers le bleu. Elle peut cependant être réglée dans les paramètres et l’on préféra le mode “couleurs normales” plutôt que le mode “couleurs vives” pour se rapprocher des couleurs naturelles. L’OLED permet des noirs profonds, parfait pour ceux qui souhaitent masquer l’encoche.

Du côté du design, on remarque tout de suite que le Huawei P20 Pro reprend en partie les traits de l’iPhone X. Le design est une affaire de goût, mais on peut toujours discuter de l’ergonomie, directement influencée par les choix de conception du smartphone. Même si le smartphone est grand, la prise en main est agréable grâce aux bords arrondis et aux matériaux utilisés, mais il est plutôt glissant et pèse son poids. Le capteur d’empreintes digitales est présent en façade, en bas du téléphone, un élément rare de nos jours.

En face, le OnePlus 6 dispose également d’un écran OLED de 6,28 pouces, donc un poil plus grand, en Full HD+. Le smartphone de OnePlus avait également obtenu la note de 9/10 lors de notre test dans la catégorie écran. Voilà, match nul, rubrique suivante. Blague à part, le OnePlus dispose lui aussi d’une excellente luminosité et d’un excellent contraste (merci la technologie OLED).

Dans les mouvances et tendances actuelles, la température des couleurs du OnePlus 6 tire vers le bleu, mais, là aussi, elle est facilement réglable selon les préférences utilisateurs. OnePlus vous proposera d’ailleurs d’utiliser la gamme de couleurs DCI-P3, celle de l’industrie du cinéma.

Sur le design, le notch est au programme et peut également être masqué. En revanche, sur la face avant, vous avez un smartphone plus borderless, le capteur d’empreintes étant situé au dos du OnePlus 6. Notons également que le port jack fait de la résistance, et ça on aime.

Pour le coup, les deux appareils ont donc leurs propres particularités, mais se valent plus ou moins, ce sera donc entièrement une question de goût.

Performances et logiciel, OnePlus 6 rafle la mise

Le Huawei P20 Pro dispose du couple Kirin 970 et 6 Go de RAM avec un NPU Neural Processing Unit pour toutes les opérations d’intelligence artificielle. Au quotidien, le Huawei P20 Pro n’aura aucun mal à vous accompagner dans toutes les tâches. En puissance brute, il affiche de bons scores, le situant dans le haut de panier, mais pas dans le top. En le poussant dans ses retranchements, il aura tendance à chauffer rapidement, mais heureusement, cette chaleur est bien répartie. De plus, elle retombe aussi rapidement lorsque le smartphone est moins sollicité.

Côté logiciel, le Huawei P20 Pro dispose de la version 8.1 Oreo d’Android avec EMUI 8.1. L’interface Huawei permet à l’utilisateur de personnaliser l’expérience utilisateur (nombreux thèmes à découvrir et activer, activation du tiroir d’applications ou non, réglage de la température des couleurs, raccourcis systèmes avec une touche virtuelle, en toquant l’écran…) ou encore la navigation dans l’interface par le capteur d’empreintes digitales. Le système pour masquer l’encoche est intelligent : la couleur de fond du notch devient noir, et affiche les icônes systèmes. Aucune perte de place à déplorer.

Le OnePlus 6 brille avec son Snapdragon 845 ses 6 Go ou 8 Go de RAM (la version 8 Go lors de nos tests). Avec le dernier de OnePlus, vous avez la crème de la crème au niveau des performances, pas de soucis à se faire de ce côté-là. Sur les routes de l’UX, aucun cassis à prévoir. L’expérience utilisateur est optimale, tout est rapide et performant. Pour achever le versus dans cette catégorie, le OnePlus 6 avait obtenu un score de 10/10 lors de notre test dans cette catégorie.

Le OnePlus 6 carbure sous Android 8.1 avec son interface maison Oxygen OS. L’interface se veut fidèle à l’expérience pensée par Google, tout en apportant un lot de fonctionnalités intéressantes : la capacité de masquer l’encoche, la navigation par gestes, le paramétrage poussé de l’interface et des boutons de navigation.

Les deux smartphones permettent la reconnaissance faciale, mais cela nécessite d’appuyer sur le bouton On/Off pour la voir fonctionner pour le OnePlus 6.

Photo : Huawei P20 Pro, de loin

Le Huawei P20 Pro affiche ses triples capteurs photos au dos du téléphone, certifiés Leica. Le premier est de 20 mégapixels, le deuxième de 40 mégapixels et le dernier de 8 mégapixels. Il y a en a pour tous les goûts et toutes les scènes. Le NPU rentre en jeu ici et sert à combiner les images sorties par les trois capteurs pour donner le meilleur rendu possible.

Avec une luminosité idéale, le smartphone est au top de ce que l’on retrouve aujourd’hui sur Android. Détail du cliché, piqué, balance des blancs, dynamique des couleurs… Le Huawei P20 Pro tire le meilleur parti des trois capteurs dorsaux dont il dispose. Le tour de force se situe en conditions de basses luminosités : on constate avec grand plaisir peu ou pas de perte de détails, le bruit est peu présent et finalement le rendu est tout simplement génial. La nuit totale n’est plus un obstacle pour immortaliser des scènes, vous parviendrez à capturer d’excellents clichés.

En conclusion, le rendu est une réussite totale. Pour vos selfies, vous pouvez compter sur le capteur frontal de 20 mégapixels de ce Huawei P20 Pro.

Pour tous vos clichés, le OnePlus 6 fera jouer son double capteur 16 + 20 Mégapixels, avec stabilisateur optique et électronique pour le capteur principal. Les deux smartphones ne jouent pas dans la même cour dans cette catégorie : le OnePlus avait enregistré la note de 7/10. En résumé, ce n’est pas l’argument qui vous fera pencher pour le OnePlus 6.

Les clichés avec une bonne luminosité sont globalement bons, mais le piqué laisse à désirer, les couleurs “bavent” à l’écran même si elles sont plutôt bien respectées, et l’on obtient un effet de flou sur les clichés. De nuit, c’est forcément encore moins glorieux. La balance des blancs tend à tirer vers le jaune, et le bruit est présent. Les plus regardants apposeront donc rapidement leur veto.

Autonomie : OnePlus 6

Le Huawei P20 Pro bénéficie d’une conséquente batterie de 4 000 mAh. Avec une utilisation intensive, vous tenez aisément la journée, et plus encore avec une utilisation modérée de ce Huawei P20 Pro. Le smartphone se situe dans la moyenne haute des smartphones premium. De plus, on apprécie fortement qu’EMUI intègre de nombreuses options pour optimiser la vie de la batterie de son smartphone.

S’il est un domaine où le OnePlus 6 excelle, c’est bien l’autonomie. La batterie de 3 300 mAh dont il dispose est certes plus légère, mais les optimisations logicielles permettent d’obtenir un meilleur résultat. C’est l’un des cadors sur ce segment.

Les deux smartphones regagnent en volume de batterie en quelques minutes grâce leur recharge rapide respective.

Conclusion : quel est le meilleur smartphone en 2018 ?

C’est l’heure du bilan : les deux smartphones sont très populaires, et à raison, car à eux deux ils proposent ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui dans le monde Android.

C’est le OnePlus 6 qui sort grand gagnant de ce versus en s’imposant dans deux catégories : performances/logiciel, et autonomie. Dans la catégorie design et écran les deux smartphones jouent à armes égales, même si la présence du port jack pourra vous faire pencher pour le OnePlus 6.

Qu’en est-il du Huawei P20 Pro ? En photo, c’est simple : c’est le meilleur. Dans les autres catégories, il est bon, mais ne parvient pas à challenger le OnePlus 6. Seule la qualité photo pourra vous faire passer votre chemin pour ce OnePlus 6. On rappelle tout de même la différence de prix conséquente entre les deux smartphones, qui nous fait pencher encore plus pour ce OnePlus 6.

On vous laisse trouver la meilleure offre ci-dessous pour que le OnePlus 6 soit dans votre poche prochainement ⬇️!