Huawei se forge une place parmi les premières places du marché mondial avec une stratégie de pénétration forte sur tous les segments et OnePlus fournit chaque année une alternative de qualité aux smartphones premium des grandes marques. Chacune des deux marques a dégainé son fleuron, c’est l’objet du versus du jour entre le OnePlus 6 et le Huawei P20.

Huawei et OnePlus sont deux constructeurs chinois qui ont su se tailler une place de renom sur la scène internationale. Pour obtenir le OnePlus 6, dernier-né de la marque, comptez 519 euros. Le Huawei P20 sort quant à lui à 649 euros. Soit, une bonne centaine d’euros en faveur du OnePlus 6.

Les deux smartphones sont sortis à quelques semaines d’intervalle, à la mi-mai pour le OnePlus et début avril pour le Huawei P20. Qu’en est-il des caractéristiques techniques de nos 2 téléphones du jour ?

Fiche technique

Modèle Huawei P20 OnePlus 6
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Interface constructeur Emotion UI N/C
Taille d'écran 5.8 pouces 6.28 pouces
Définition 2244 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Densité de pixels 429 ppp 402 ppp
Technologie LCD OLED
SoC Kirin 970 Snapdragon 845
Puce Graphique (GPU) ARM Mali G72 MP12 Qualcomm Adreno 630
Mémoire vive (RAM) 4 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
Appareil photo (dorsal) Array Array
Appareil photo (frontal) 24 MPX 16 MPX
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 4.2 5.0
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Batterie 3400 mAh 3300 mAh
Dimensions 70.8 x 149.1 x 7.65mm 75.4 x 155.7 x 7.75mm
Poids 165 grammes 177 grammes
Couleurs Noir, Bleu, Or Noir, Blanc
Prix 359€ 475€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran, l’iPho… Oups. Le OnePlus 6 pour son écran

Les deux smartphones viennent concurrencer directement l’iPhone X. Pour adopter les codes du premium et suivre la tendance, on retrouve donc cette fameuse encoche en haut de l’écran. L’encoche, le double appareil photo protubérant au dos, l’écran borderless

Les similitudes sur la face avant sont nombreuses. Seul le capteur d’empreintes du Huawei P20 vous permettra de les différencier. Les deux smartphones sont évidemment très bien finis, donnent une agréable impression de solidité en main et bénéficient d’une bonne ergonomie avec des bords arrondis. On note cependant que le haut-parleur du OnePlus 6 est mal positionné, la petite faute de design.

Le grand écran OLED de 6,28 pouces en Full HD+ de ce dernier est très qualitatif. La colorimétrie, la luminosité, le contraste, tout y est pour le classer parmi les meilleurs de sa catégorie sur le marché. En face, la dalle TFT LCD du Huawei P20 de 5,8 pouces est également très bonne.

Pour les départager, on notera que la dalle est moins lumineuse et que la technologie d’écran utilisée ne permet pas de masquer entièrement l’encoche si vous le souhaitez. De plus, le P20 dispose d’un format plus compact et facile à appréhender, plus adapté aux petites mains.

Le design ne souffrant d’aucun point rédhibitoire d’un côté comme de l’autre, on vous laisse vous en faire une idée. En revanche, l’écran du OnePlus 6 lui permet de passer devant au tableau d’affichage.

Performances et logiciel, le OnePlus 6

Sur le plan des performances brutes, le OnePlus 6 dispose d’un Snapdragon 845 et de 6 à 8 Go de RAM. En face, le Huawei P20 est équipé du processeur maison, le Kirin 970, couplé à 4 Go de RAM. Allons à l’essentiel, le OnePlus 6 est un tueur dans les benchmarks comme dans l’utilisation quotidienne.

Quand la quinzième partie de PUBG démarre, le Huawei P20 tient la cadence sans problème, mais ne se montre pas au niveau du Snapdragon 845. En utilisation intensive, la puce de Huawei a également tendance à chauffer rapidement. Mais on rassure les grands utilisateurs, pour toutes les tâches (et multi-tâches) quotidiennes, c’est un compagnon stable et performant.

Les deux interfaces sont propulsées sous la dernière version d’Android, mais proposent des interfaces logicielles bien distinctes. OxygenOS est extrêmement fluide, rapide et fidèle à l’expérience Android pure sur le OnePlus 6, avec des petits ajouts fonctionnels pratiques. L’interface Emotion UI du Huawei P20 a sa propre personnalité très marquée, dans une version qui évolue peu et commence à se montrer vieillissante. Elle ne manque cependant pas de fonctionnalités intéressantes, comme fonction de trackpad très intuitive permettant de naviguer grâce au capteur d’empreintes, en se passant des boutons de navigations.

Photo : le Huawei P20 supérieur au OnePlus 6

Le Huawei P20 dispose d’un capteur de 20 mégapixels monochrome et d’un immense capteur de 40 mégapixels RGB. Pour les accompagner, on retrouve de l’intelligence artificielle pour harmoniser et perfectionner automatiquement le traitement des photos. Le Huawei P20 s’appuie également sur la renommée de la marque Leica au dos du téléphone pour faire encore plus de bruit.

Sans se débrouiller aussi bien que le Huawei P20 Pro le rendu final est top. Le Huawei P20 a obtenu une note  de 9/10 à notre test. Le détail des photos est très bon, tout comme le piqué et la gestion du mode Grande Ouverture pour réaliser l’effet flou/net. Dans la gestion des couleurs, le traitement logiciel de l’IA a tendance à embellir la réalité et à donner des couleurs très vives surtout si les couleurs dominantes sont le vert ou le bleu. En bref, le rendu final est très bon, nous l’avons bien apprécié lors du test !

En face, ça tombe mal puisque c’est tout justement le bémol de ce OnePlus 6. Le double capteur 16 + 20 Mégapixels est beaucoup moins séduisant. La colorimétrie tire vers le jaune de nuit, et de jour, le piqué laisse à désirer. Un effet de flou sur les clichés est notable, la faute aux couleurs qui ont tendance à baver. Tirons court, le Huawei P20 surpasse le OnePlus 6 en qualité photo.

Autonomie : le OnePlus 6 est aussi un standard

Bienvenue dans la section où l’on encense les marathoniens et où l’on blâme les coureurs du dimanche.

C’est simple, les deux copies que livrent ici les constructeurs sont très satisfaisantes. Dans les 2 cas, vous passez une grosse journée à l’aise, loin des prises ou des chargeurs sans fils. Le Huawei P20 est équipé d’une batterie de 3 400 mAh qui fait le job. Ce n’est pas fabuleux, mais pour un usage quotidien, l’épreuve se déroule pour le mieux.

En face, le OnePlus 6 arbore une batterie légèrement moins conséquente de 3 300 mAh. Associé à un écran plus grand et un processeur plus puissant et gourmand, on pouvait penser que le OnePlus 6 accuserait le coup. Eh bien non ! Vous avez ici Monsieur 3 poumons, champion de l’autonomie sur le segment des smartphones premium et dans le top tous segments confondus.

La journée et demie, voire plus si vous êtes en utilisation classique est largement envisageable. Auquel cas, les 2 smartphones permettent de récupérer environ 70 % de batterie en 30 minutes grâce à leur charge très rapide.

Notre Verdict

Le nouveau OnePlus 6 s’impose dans quasiment tous les domaines et vient à bout d’un Huawei P20 aux grandes qualités (excepté en ce qui concerne la photo, et nous allons sûrement le répéter dans tous les versus où entre en compétition le OnePlus 6).

Côté réseau et communication, les 2 smartphones sont compatibles avec toutes les bandes de fréquences françaises. Et cette phrase est à l’image de ce versus. Dans bien des domaines, le OnePlus 6 et le Huawei P20 jouent à armes égales, mais l’on est bien obligé de les départager. Choisir c’est renoncer, paraît-il, et si les résultats des rubriques donnent raison à OnePlus, on choisirait bien les deux pour ne pas avoir à trancher.

Notre choix : OnePlus 6 ou Huawei P20 ?

Et si choisir c’est renoncer, quel est notre choix ?

Rappelons que le Huawei P20 est plus cher en prix public que le OnePlus 6. Aujourd’hui le OnePlus 6 est le meilleur compromis et c’est notre choix. Il s’impose dans la quasi-totalité des rubriques pour venir surpasser le Huawei P20.

Mais, parce qu’il est équilibré sur tous les domaines et que l’on n’a pas grand-chose à lui redire, le Huawei P20 reste une excellente option si le prix n’est pas un critère discriminant pour vous !

À lire sur FrAndroid : OnePlus 6 versus Samsung Galaxy S9 : le « flagship killer » est-il à la hauteur de ses prétentions ?