La crème de la crème de Samsung, le Samsung Galaxy S9 est de quelques semaines plus jeune que le tout récent OnePlus 6. Ce dernier est positionné en tant que flagship killer, promettant une expérience utilisateur digne d’un smartphone premium a un prix compétitif. Dans un positionnement marché en confrontation directe avec le fer de lance de Samsung, que vaut le fringant OnePlus 6 ?

Pour obtenir le OnePlus 6, le dernier-né de OnePlus, comptez 519 euros. Suivant le revendeur, le Samsung Galaxy S9 sort à 600 euros (Amazon) ou 859 (FNAC). D’entrée de jeu, votre porte-monnaie a un coup de cœur pour le OnePlus 6.

Les prix sont posés, qu’en est-il des caractéristiques techniques de nos 2 téléphones du jour ?

Fiches Techniques

Modèle OnePlus 6 Samsung Galaxy S9
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.0
Interface constructeur OxygenOS Samsung Experience
Taille d'écran 6.28 pouces 5.8 pouces
Définition 2280 x 1080 pixels 2960 x 1440 pixels
Densité de pixels 402 ppp 570 ppp
Technologie AMOLED Super Amoled
SoC Snapdragon 845 Exynos 9810
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 630 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 6 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 128 Go, 256 Go 64 Go, 128 Go, 256 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 16 MP
Capteur 2 : 20 MP
12 MP
Appareil photo (frontal) 16 MP 8 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3300 mAh 3000 mAh
Dimensions 75.4 x 155.7 x 7.75mm 68.7 x 147.7 x 8.5mm
Poids 177 grammes 163 grammes
Couleurs Blanc, Noir Noir, Gris, Blanc, Violet
Prix 459€ 469€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran, tout ce qui brille

Les deux constructeurs livrent deux écrans sublimes, parmi ce qu’il se fait de mieux sur le marché. C’est simple, le Samsung Galaxy S9 et sa dalle Infinity Display de 5,8 pouces Super AMOLED en Full HD+ (ou WQHD+ de 2960 x 1440 pixels pour la résolution maximale) a obtenu 10/10 lors de notre test. Colorimétrie, luminosité, contrastes, Samsung continue de livrer une prestation magnifique sur tout ce qui touche à ses écrans avec en prime un mode adaptatif : les réglages s’actualisent automatiquement selon le contenu affiché à l’écran. Le OnePlus 6 donne également une prestation sans concession face à son concurrent du jour. Grâce à son écran OLED de 6,28 pouces en Full HD+, le OnePlus 6 a obtenu la note de 9/10 à notre test.

La diagonale choisie pour le OnePlus 6 est presque similaire à celle de l’autre flagship de Samsung, le Samsung Galaxy S9+, et les petites mains préféreront le design compact du Samsung Galaxy S9.

Juger le design d’un smartphone, c’est émettre un avis sur l’esthétique industrielle du téléphone et c’est une prise de partie subjective. Cependant, le capteur d’empreintes du Samsung Galaxy S9 est à nouveau trop près de son APN et le bouton Bixby est toujours mal placé et peu accessible. Et que l’on aime ou pas, cela gêne l’expérience utilisateur. Du reste et comme on s’y attend, les deux smartphones réunissent tout ce que l’on attend d’un smartphone premium, des finitions réussies en passant par une prise en main agréable.

Performances et logiciel, la passe de 2 pour le OnePlus 6

Sur le plan des performances brutes, le OnePlus 6 dispose d’un Snapdragon 845 et d’une version à 6 Go ou 8 Go de RAM (la version 8 Go lors de nos tests). En face, le Samsung Galaxy S9 est équipé de l’Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz couplé à 4 Go de mémoire vive.

Le OnePlus 6 est le champion en date des performances, aussi bien pour une utilisation quotidienne que lorsqu’on le pousse dans ses retranchements. C’est carton plein sur le plan des performances avec un 10/10 sur ce point. En face, pourquoi le Samsung Galaxy S9 équipé de sa dernière puce n’a obtenu qu’un 8/10 ? On vous rassure d’emblée, la puce tient totalement la marée au quotidien tout comme les grandes marées des jours d’équinoxe. Simplement, le bond n’est pas flagrant comparé à son prédécesseur si l’on se base sur les chiffres des benchmarks et il n’impressionne pas outre mesure lors des sessions les plus gourmandes. Notre test a pointé du doigt que cela viendrait d’un manque d’optimisation de la part de Samsung pour maximiser le potentiel de la puce.

Côté logiciel le OnePlus 6 est d’emblée disponible avec Android 8.1, tandis que la mise à jour du Samsung Galaxy S9 vers cette dernière version devrait arriver prochainement. La version d’Android est uniquement ce qu’auront en commun nos deux compétiteurs. OnePlus est fidèle à l’expérience pensée par Google tandis que Samsung en est très éloigné. Bixby à la place de Google Now est un exemple flagrant de recourir à des fonctionnalités développées maison plutôt que de s’appuyer sur celles de Google. L’interface la plus claire, lisible et convaincante est celle du OnePlus 6.

Photo : Samsung  sur ses terres

S’il est bien un domaine que Samsung maîtrise avec la qualité de ses écrans, c’est la qualité des photos. Une nouvelle fois le dernier-né de Samsung ne déçoit pas avec son capteur de 12 mégapixels et son ouverture de f/1.5 à f/2.4. La qualité de l’APN était d’ailleurs l’argument marketing phare mis en avant lors de son lancement. Tout est bon dans le Samsung : le piqué, la qualité, la colorimétrie, la balance des blancs… Et grâce à cette ouverture, même de nuit vous obtiendrez un rendu probant !

Le OnePlus 6 dispose d’un double capteur de 16 + 20 Mégapixels qui a beaucoup moins d’arguments. La colorimétrie tire vers le jaune de nuit et, de jour, le piqué laisse à désirer. Les couleurs ont tendance à baver et l’on obtient un effet de flou sur les clichés. C’est moins séduisant, et sur un smartphone sans concession dans un positionnement premium, c’est une concession.

Autonomie : le OnePlus 6 sans frémir

Avec lequel des deux smartphones serez-vous assujetti au stress de la recharge batterie ?

C’est le Samsung Galaxy S9 qui vous lâchera en premier dans votre utilisation quotidienne. La batterie de 3 000 mAh ne vous emmènera pas au bout de la nuit, nous la voyions fondre à vue d’œil  lors de notre test. Face à la concurrence, c’est moyen. Heureusement, les possibilités par de multiples astuces (luminosité et définition de l’écran, vitesse du processeur) de grappiller plusieurs dizaines de minutes sont nombreuses et la charge rapide fonctionne à merveille. Néanmoins, la capacité de la batterie s’essoufflant à l’usage, ce n’est pas le meilleur rendu dans le domaine qu’offre Samsung ici !

Avec sa batterie de 3300 mAh le OnePlus 6 et son plus grand écran se débrouillent à merveille pour encaisser sa journée et plus si affinité d’utilisation, il est dans le peloton de tête des smartphones avec le plus d’autonomie.

Notre Verdict

Le OnePlus 6 réussit à nouveau son coup de taquiner les portes-étendards des grandes marques en les surpassant dans plusieurs domaines.

Le Samsung Galaxy S9 garde pour lui son écran magnifique et la qualité de ses photos. Le OnePlus 6 surpasse son concurrent dans l’autonomie proposée et la pureté de l’interface logicielle. Visuellement le design du Samsung Galaxy S9 est très plaisant, mais quelques points d’ergonomie viennent malheureusement noircir le tableau.

Côté son, le haut-parleur du OnePlus 6 est le point noir du téléphone tant dans le placement que la puissance ou la clarté. Le Samsung Galaxy S9 propose un haut-parleur frontal en plus de celui de la tranche du bas. Ils ne sont pas de puissance égale, mais cela permet d’avoir toujours du son quand l’un des deux est obstrué.

Notre choix : OnePlus 6 ou Samsung Galaxy S9 ?

Le OnePlus 6 et son positionnement flagship killer parvient à battre le Samsung Galaxy S9. Pour plusieurs centaines d’euros de moins, on ne saurait que vous recommander vivement le dernier-né OnePlus.

Pour quels critères s’orienter vers nos amis coréens ?

Si pour vous la qualité photo est primordiale, que l’interface Samsung et ses multiples fonctionnalités font votre bonheur, ou que vous y êtes simplement habitué, et que le montant n’est pas un frein pour vous, le Samsung Galaxy S9 sera votre futur compagnon.

Autrement dit, le match est très serré. Le rapport qualité/prix est à l’avantage du OnePlus 6, une valeur sûre, tandis que le Galaxy S9 possède toujours quelques arguments de smartphone ultra premium pour lui, à commencer par son design sans encoche unique.