Honor et OnePlus sont deux marques chinoises qui fournissent des smartphones qualitatifs, à un prix convenable. Nous obtenons des smartphones sans grandes concessions, sur le segment convoité d’un milieu de panier tirant vers le haut. Le OnePlus 6 et le Honor 10 bataillent pour se partager ce segment, confrontons-les et voyons qui mérite le plus vos deniers !

Présentés à un jour d’écart, les Honor 10 et OnePlus 6 sont très différents. Pourtant, au vu de leur sortir quasi simultané et de la proximité de leurs gammes, beaucoup hésitent entre les deux smartphones. Voici donc un comparatif entre les deux poids lourds du milieu de gamme.

Pour obtenir le OnePlus 6, dernier-né de OnePlus, comptez 519 euros. Le Honor 10 sort quant à lui à 399 euros. Une différence de prix plutôt conséquente, certes, et de prime abord le porte-monnaie penche plutôt vers le Honor.

Qu’en est-il des caractéristiques techniques de nos 2 téléphones du jour ?

Fiches Techniques

Modèle OnePlus 6 Honor 10
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.1
Taille d'écran 6.28 pouces 5.84 pouces
Définition 2280 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Densité de pixels 402 ppp 416 ppp
Technologie OLED LCD
SoC Snapdragon 845 Kirin 970
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 630 ARM Mali G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 6 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 128 Go, 256 Go 64 Go, 128 Go
Appareil photo (dorsal) Array Array
Appareil photo (frontal) 16 MPX 24 MPX
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 4.2
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Batterie 3300 mAh 3400 mAh
Dimensions 75.4 x 155.7 x 7.75mm 71.2 x 149.6 x 7.7mm
Poids 177 grammes 153 grammes
Couleurs Noir, Blanc Noir, Bleu
Prix 475€ 235€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran, le OnePlus 6 prend l’avantage grâce à son écran

En 2018, l’encoche est inévitable, ou presque ! Les deux constructeurs proposent de noircir la barre de notifications pour la masquer. En revanche, grâce à la technologie OLED de l’écran du OnePlus 6 qui permet des noirs infinis, ce premier s’en sort mieux (sans être parfait). En effet, le Honor 10 a opté pour une dalle LCD qui ne permet pas de la cacher correctement. Les deux constructeurs ont opté pour une définition Full HD+, mais l’écran du OnePlus 6 se montre plus convaincant sur la luminosité que le Honor 10. En ajoutant à cela une large palette colorimétrique, le OnePlus 6 obtient un joli 9/10 concernant l’écran. Le Honor s’en tire avec un 7/10, un score honorable certes, mais en retrait face à son concurrent.

Au rang des similitudes nous avons une face avant très proche, une coque arrière en verre et les deux abordent un APN protubérant. Le Honor 10 mise plus sur l’originalité avec un dos très coloré. Enfin, les deux smartphones disposent d’une bonne prise en main et les finitions sont au rendez-vous. En revanche, le Honor 10 affiche une taille d’écran de 5,84 pouces contre 6,28 pouces pour le OnePlus 6. Attention donc aux petites mains pour qui le OnePlus sera plus difficile à manipuler.

Performances et logiciel, OnePlus 6 sans sourciller

Sur le plan des performances brutes, le OnePlus 6 dispose d’un Snapdragon 845 et d’une version à 6 Go ou 8 Go de RAM (La version 8 Go lors de nos tests). En face, le Honor 10 est équipé du processeur maison, le Kirin 970 couplé à 4 Go de RAM dans la version européenne. Coupons court, le OnePlus 6 est tout simplement un tueur au quotidien, comme dans les usages les plus poussés. Sans rougir pour un usage classique, quand le rythme s’intensifie, le Honor 10 ne pourra pas monter autant dans les tours que le OnePlus6.

Les deux smartphones carburent sous la dernière version d’Android, mais proposent des interfaces logicielles bien distinctes. Toutes deux partagent en natif un fort niveau de paramétrage pour personnaliser son expérience de navigation, ce qui est toujours appréciable. OxygenOS 5.1.2 est des plus fluides, rapide et fidèle à l’expérience Android pure sur le OnePlus 6, avec des petits ajouts fonctionnels pratiques. L’interface Emotion UI 8.1 du Honor 10 est remplie de fonctionnalités intéressantes, mais commence à vieillir et mériterait un coup de polish.

Photo : le Honor 10 reprend des couleurs

Lequel des deux se débrouille le mieux pour immortaliser les magnifiques couleurs du printemps ? Le Honor 10 a beaucoup communiqué sur l’IA retouchant automatiquement les clichés du double appareil photo de 24 (monochrome) et 16 mégapixels (RVB) en place. Dans les faits, nos tests ont montré qu’Honor a finalement surfé sur le buzzword du moment avec un rendu qui n’est pas convaincant. En désactivant cette intelligence artificielle, on obtient des clichés plus fidèles à la réalité, de très bonne facture de jour et corrects quand le soleil se fait (très) rare. Une bonne prestation au regard de la gamme de prix.

Face à lui, l’OnePlus 6 dispose d’un double capteur de 16 + 20 Mégapixels qui est moins séduisant. La colorimétrie tire vers le jaune de nuit et, de jour, le piqué laisse à désirer. Notre test a noté que les couleurs avaient tendance à baver, avec comme conséquence un effet de flou sur les clichés. C’est le bémol de ce smartphone qui ne fait pas beaucoup mieux que le précédent OnePlus 5T dans le domaine.

Autonomie : longue vie au OnePlus 6

Avec le printemps, les jours rallongent… Alors, lequel des deux vous emmène jusqu’au bout de la nuit ?

OnePlus est un régal quand on en vient à l’autonomie et ce OnePlus 6 n’y déroge pas avec sa batterie de 3300 mAh. Elle peut paraître légère, mais il n’en est rien ! En l’utilisant intensivement vous parviendrez jusqu’au bout de la journée et de votre nuit sans qu’elle ne vacille. C’est simplement l’un des meilleurs du marché, tous segments confondus.

En face, le Honor 10 ne peut donc que logiquement faire moins bien. Sans être un des ténors du marché en autonomie, vous pouvez passer la journée printanière d’utilisation intensive sans craindre la panne. Vous pouvez aller plus loin dans la nuit avec une utilisation dans un usage classique, et même tirer jusqu’à l’aube.

Notre Verdict

La concurrence sur ce segment est rude et ce nouveau versus nous le confirme ! Cependant, le nouveau OnePlus 6 s’impose dans quasi tous les domaines (excepté la photo) et vient à bout du valeureux Honor 10.

On peut également pointer du doigt que le OnePlus 6 est de plus compatible avec toutes les bandes de fréquence Françaises, la bande des 700 MHz utilisée par Free Mobile est absente sur le Honor 10.

Notre choix : OnePlus 6 ou Honor 10 ?

Ce duel chinois se solde logiquement par une victoire du OnePlus 6. Un design robuste et soigné, un écran magnifique, les meilleures performances du marché avec une autonomie du tonnerre, c’est la recette gagnante du dernier-né de chez OnePlus profitant d’un tarif compétitif sur ce segment.

Honor tire vers le haut ses smartphones et le Honor 10 offre une prestation de qualité, équilibrée, sans points de faiblesses marquants. Rappelons que ce dernier affiche un prix de vente de plus de 100 euros inférieur au OnePlus 6 et a le mérite de mieux se débrouiller sur l’aspect photo.

En définitive, le rapport qualité-prix du Honor 10 est très bon. Si c’est votre critère discriminant, foncez. De plus, son appareil photo est plus qualitatif que celui du OnePlus 6. Donc si la prestation équilibrée du Honor 10 dans les autres domaines vous convient également, n’hésitez pas. Mais, pour 100 euros supplémentaires, vous avez dans les mains une bête de course, le OnePlus 6. Et si le rendu photo vous convient, alors il est pour vous !