Avec un budget de 400 euros, on retrouve directement les Asus Zenfone 5 et Honor 10. Les deux téléphones sont très bien en eux-mêmes, mais lequel faudrait-il favoriser ? Notre versus vous aide à le déterminer !

De nombreuses marques se positionnent comme des alternatives aux grands constructeurs et leurs smartphones premium. Nous l’avons vu avec les flagships d’Honor et sa progressive montée en gamme avec des smartphones ayant peu de chose à envier aux grandes marques pour un utilisateur lambda. Asus a également fait ce pari en misant sur des smartphones équilibrés au rapport qualité/prix intéressant. Et devinez quoi ?

Chacun a dégainé son fleuron avec respectivement le Honor 10 et le Zenfone 5 que nous allons confronter dans ce nouveau versus ! Nos deux compétiteurs sont récents avec d’un côté le Honor 10 officialisé à la mi-mai, et de l’autre l’Asus Zenfone 5 qui a été annoncé lors du MWC 2018.

Le Zenfone 5 se trouve à un prix conseillé de 399 euros et le Honor 10 à 399 euros chez les principaux revendeurs. En confrontation directe, on vous avait prévenu ! À prix égal, que retrouvons-nous côté spécifications techniques ?

Fiche technique

Modèle Asus ZenFone 5 (2018) Honor 10
Version de l'OS Android 8.0 Android 8.1
Interface ZenUI Emotion UI
Taille d'écran 6,2 pouces 5,84 pouces
Définition 2246 x 1080 pixels 2280 x 1080 pixels
Densité de pixels 402 ppp 416 ppp
SoC Snapdragon 636 à 1,8GHz Kirin 970 à 2,36GHz
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 509 Mali-G72 MP12
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go 64 Go, 128 Go
MicroSD Oui Non
Appareil photo (dorsal) Capteur 1:12 Mégapixels, Capteur 2: 8 Mégapixels Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 24 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 8 Mégapixels 24 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Oui Oui
Bluetooth 5.0 + A2DP + LE 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
SIM 2x nano SIM 2x nano SIM
NFC Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3300 mAh 3400 mAh
Dimensions N/C 149,6 x 71,2 x 7,7 mm
Poids 155 grammes 153 grammes
Couleurs Bleu, Argent Bleu, Noir
Prix 316€ 350€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design et écran : le Zenfone 5 prend la main

Sur le Honor 10, nous retrouvons une définition Full HD+ sur une dalle de 5,84 pouces avec encoche pour une résolution confortable de 416 ppp. Sous le soleil d’été, la luminosité proposée sera correcte pour lire les articles estivaux de FrAndroid confortablement. Le contraste est également bien géré. Le bémol se situe sur la colorimétrie tirant vers le bleu en réglage d’usine, mais que l’on ajustera fort heureusement en réglage manuel.

De l’autre côté Asus, pour son Zenfone 5, a opté pour une dalle de 6,2 pouces en IPS LCD supportant une définition FullHD+, et le moins que l’on puisse dire… c’est qu’elle brille ! La dalle est très lumineuse et les contrastes plus marqués que sur celle de notre concurrent ci-dessus.

Côté design les deux smartphones disposent d’une bonne finition générale et d’une prise en main agréable. Le dos du Honor 10 est particulièrement réussi, et les bords arrondis permettent une bonne prise en main.

En revanche, le « menton » en bas du téléphone est assez prononcé, puisqu’il intègre un capteur d’empreinte. Le constructeur justifie ce choix afin de conserver le scanner à l’avant du téléphone, mais il pourra déranger ceux qui attendent les bordures les plus fines possible.

Le Zenfone 5 est plus grand, et son capteur d’empreinte est placé sur le dos du téléphone pour libérer la face avant. L’écran occupe 90% de celle-ci, ce qui est remarquable.

Performances et logiciel : c’est pour le Honor 10

Le Honor 10 est équipé du processeur Kirin 970 associé à 4Go de RAM dans sa version européenne, tandis que le Zenfone 5 est équipé d’un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM. Sur le papier, le Honor 10 est mieux positionné en puissance brute et nos tests viennent le confirmer.

Le Zenfone 5 est derrière son concurrent dans cette catégorie, mais encore une fois dans un usage quotidien, voire intensif, les deux smartphones se valent. Si l’on pousse l’utilisation avec des jeux gourmands, le Honor 10 tiendra mieux la cadence mais en revanche, attention à la chauffe, ce n’est pas un excellent élève dans ce domaine.

Côté logiciel, le Honor 10 profite d’Android 8.1, tandis que le Zenfone 5 est toujours sous Android 8.0 avec la mise à jour de sécurité de mars 2018. L’interface ZenUi pour le Zenfone 5 s’épure au fil des sorties de nouveaux smartphones, et gagne en clarté avec des fonctionnalités supplémentaires pertinentes comme Page Marker pour télécharger des pages web sur Chrome ainsi que le mode « une main ».

En revanche, au-delà de deux icônes dans la barre de notification, trois vilains petits points apparaissent invitants à dérouler le volet… C’est un chiffre ridiculement faible, et une limitation frustrante au quotidien. EMUI 8.1 pour le Honor 10 a une des parties logicielle les plus à jour du marché actuellement, mais l’interface en elle-même évolue peu.

La personnalisation du launcher, la capture d’écran défilante, les contrôles par geste sont des fonctionnalités intéressantes à exploiter. Le capteur d’empreinte est moins réactif avec ce nouveau placement, qui force souvent à faire déborder son doigt sur l’écran pour le déverrouiller.

Autonomie : le Honor 10 sur le fil

L’une des parties que vous suivez le plus : lequel des deux est le marathonien de ce versus ?

D’un côté, le Honor 10 dispose d’une batterie de 3400 mAh avec une charge très rapide qui vous emmène à la journée et demie d’utilisation. La gestion de la batterie est bonne en utilisation comme en veille, ce qui le place dans la moyenne haute de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché.

De l’autre, le Zenfone 5 se situe dans la moyenne des smartphones. Vous bénéficierez d’une journée d’utilisation, sans plus. Aucun marathonien dans cette catégorie, mais le semi-marathon est mieux négocié par le Honor 10.

Photo : le Honor 10 à la barre

Le Zenfone 5 dispose d’un double capteur de 12 et 8 mégapixels, ce dernier étant un objectif grand-angle. L’intelligence artificielle est de la partie pour vous offrir automatiquement le meilleur rendu, sans forcer. La qualité finale est probante : le piqué est juste et détaillé, et les couleurs sont également bien retranscrites lors d’une utilisation de jour.

Notre test a montré que l’utilisation du mode HDR est pertinente pour maximiser la qualité des photos, mais qu’elle forçait souvent un rendu trop flashy et peu naturel. Finalement, le tout reste équilibré, même de nuit où malgré la lenteur d’obturation, le bruit n’est pas omniprésent et la lumière correctement gérée.

Le Honor 10 dispose également d’un double capteur, de 24 + 16 mégapixels, qui promet également un meilleur rendu des photos en automatique grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle dans le traitement des clichés.

Dans les faits, notre test a montré que l’IA passe plus pour un mode HDR qu’une réelle intelligence artificielle. Heureusement, une fois le cliché pris, il est possible de désactiver les effets de l’IA dans la galerie photo. Sinon, le rendu est également équilibré avec un piqué correct dans de bonnes conditions lumineuses.

C’est toutefois le Honor 10 qui s’en sort le mieux face à l’Asus Zenfone 5 en moyenne.

Pour résumer

À prix égal, quelles sont les différences notables entre les 2 smartphones ?

Tout d’abord, côté écran, le Zenfone 5 prend la main. Sur le design, la conclusion est plus mitigée puisque subjective : si la disparition des bords est primordiale pour vous, Asus tire son épingle du jeu. Si vous souhaitez absolument retrouver votre capteur d’empreintes à l’avant, c’est le Honor 10 qui l’emporte.

Côté logiciel et performances, le Honor 10 reprend le dessus et contentera même les plus joueurs d’entre vous. Il est également celui proposant la meilleure autonomie entre les deux.

Pour immortaliser les scènes de liesse après la victoire de la France au Mondial 2018 (espérons-le) on passera plutôt par le Honor 10, sans que le Zenfone 5 ne démérite pour autant.

Ceci étant, le Honor 10 ne dispose pas de la bande 700 MHz, contrairement au Zenfone 5.

Notre choix

En définitive, que choisir ?

Au regard du smartphone qui l’emporte dans le plus de catégories, le Honor 10 est supérieur à la proposition d’Asus cette année… de peu. Le Zenfone 5 est une belle montée en gamme par rapport au Zenfone 4, et montre que la marque mérite de retenir notre attention sur ce segment où Honor depuis le Honor 8 a su établir sa notoriété.

Finalement, les 2 smartphones offrent pour le même prix un rendu très équilibré, et aucun ne se démarque de manière flagrante. Reste l’aspect purement subjectif que nous ne pouvons ignorer : nous vous invitons à consulter plus en détail les tests du Honor 10 et du Zenfone 5 pour faire votre choix !

À lire sur FrAndroid : Huawei P20 vs Honor 10 : comment justifier 250 euros de différences