Honor et Nokia proposent tous les deux des références complètes pour moins de 400 euros : les Honor 10 et Nokia 7 Plus, mais quel est le meilleur smartphone ? Autonomie, design, photos, performances : nous comparons aujourd’hui les deux téléphones pour vous aider à vous faire un avis.

Nokia a lancé le Nokia 7 Plus pour faire de la concurrence à Asus, Huawei et Honor sur le segment prisé du milieu de panier. Que vaut-il face à cette concurrence déjà bien installée ? Nous le confrontons aujourd’hui au Honor 10 !

Le Honor 10 a été officialisé mi-mai tandis que le Nokia 7 Plus est arrivé quelques semaines plus tôt, en avril. Les deux smartphones disposent du même positionnement, sont-ils pour autant sur la même gamme de prix ? Le Honor 10 est à 399 euros chez les principaux revendeurs… Prix identique pour le Nokia 7 Plus ! L’un est l’autre disposent par ailleurs de 64 Go de stockage.

À prix égal, que retrouvons-nous côté spécifications techniques ?

Modèle Honor 10 Nokia 7 Plus
Version de l'OS Android 8.1 Android 8.0
Interface constructeur Emotion UI Android Stock
Taille d'écran 5.84 pouces 6 pouces
Définition 2280 x 1080 pixels 2160 x 1080 pixels
Densité de pixels 416 ppp 402 ppp
Technologie IPS LCD IPS LCD
SoC Kirin 970 Snapdragon 660
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G72 MP12 Adreno 512
Mémoire vive (RAM) 4 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 128 Go 64 Go
MicroSD Non Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 16 MP
Capteur 2 : 24 MP
Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 13 MP
Appareil photo (frontal) 24 MP 16 MP
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3400 mAh 3800 mAh
Dimensions 71.2 x 149.6 x 7.7mm 75.6 x 158.4 x 8mm
Poids 153 grammes N/C
Couleurs Bleu, Noir Blanc, Noir
Prix 249€ 269€
Fiche produit | Test Fiche produit

Design et écran : un quasi-ex aequo

Le Honor 10 dispose d’une dalle de 5,84 pouces FullHD+ avec une encoche et un ratio confortable de 416 ppp. Honor a opté pour une dalle LCD lumineuse et dotée d’un contraste également optimal. Seule la colorimétrie tire vers le bleu en réglage d’usine, mais l’on peut fort heureusement ajuster le rendu avec un réglage manuel.

En face, le Nokia 7 Plus dispose d’une dalle de 6 pouces en IPS LCD avec une définition Full HD+. Tout autant lumineux que son adversaire avec un bon niveau de contraste, le Nokia 7 Plus a une dalle plutôt froide avec des bleus très prononcés. Il n’est hélas pas possible de bouger manuellement les réglages des couleurs, très vives au demeurant !

Dans un cas comme dans l’autre, il est dommage de ne pas pouvoir parfaitement camoufler l’encoche en raison de la technologie d’écran utilisée puisque même une barre d’état noire ne vient pas épouser la couleur très sombre du notch.

Côté design, le dos du Honor 10 est particulièrement réussi et les bords arrondis permettent une bonne prise en main. Le menton en bas de l’écran pour incruster le capteur d’empreintes pourra peut-être paraître protubérant pour certains.

Le design du Nokia 7 Plus est fort agréable avec son dos en aluminium donnant un touché céramique et l’utilisation d’une couleur cuivre pour souligner les différents éléments du smartphone. Notons que contrairement au Honor 10, le Nokia 7 Plus a des bords plus tranchants à la prise en main. Sinon, aucun point d’ergonomie rédhibitoire à noter.

Le Nokia 7 Plus avait obtenu une meilleure note à notre test pour la qualité de son écran. On vous laisse juger le design des deux, mais l’affrontement est plutôt homogène sur ce point.

Performances et logiciel, l’optimal Nokia 7 Plus

Le Honor 10 dispose du processeur Kirin 970 associé à 4 Go de RAM dans sa version européenne. En face, le Nokia 7 Plus s’est armé du Snapdragon 660 avec également 4 Go de RAM. Sur le papier, le Honor 10 est bien mieux armé en puissance brute pour en faire l’un des plus puissants de la catégorie. Malgré tout, quand on pousse le smartphone dans ces retranchements, avec une forte utilisation des jeux par exemple, l’expérience peut être décevante avec des chutes de framerate. Moins fluide finalement dans un usage intensif que ce que propose le Nokia 7 Plus, même si, au quotidien, les deux smartphones vous accompagneront sans sourciller.

Côté logiciel, le Honor 10 sort avec Android 8.1 tout comme le Nokia 7 Plus, mais ce dernier profite de l’interface Android One. EMUI 8.1 pour le Honor 10 a l’une des interfaces les plus à jour du marché actuellement, même si elle évolue très peu. La forte personnalisation du launcher, la capture d’écran défilante, les contrôles par geste, la navigation par le capteur d’empreinte sont des fonctionnalités intéressantes à exploiter. Nous pouvons noter que le capteur d’empreinte est moins réactif en raison de la technologie ultrason utilisée. Il est nécessaire de vraiment presser le capteur pour déverrouiller le smartphone, ce qui prend légèrement plus de temps.

Le Nokia 7 Plus fait partie du programme Android One. Ce label Google permet de garantir que le smartphone aura les dernières mises à jour, les derniers patchs de sécurité et le design pur d’Android pensé par Google. Une aubaine pour ceux souhaitant voir évoluer leur smarpthone rapidement au gré des mises à jour de Google. Android One est cependant moins personnalisable que le Honor 10 (thèmes, réglage des couleurs de l’écran…), mais conviendra parfaitement à ceux qui veulent aller à l’essentiel.

Autonomie : le Honor 10 pour la gestion de la batterie

L’un des critères fondamentaux dans votre futur choix : lequel peut m’accompagner toute la journée, et plus si affinités ? Le Honor 10 dispose d’une batterie de 3400 mAh avec une charge très rapide qui vous fournit une journée et demie d’énergie en utilisation classique. La gestion de la batterie est bonne en utilisation on screen comme en veille. Mention bien, le Honor 10 est placé dans la moyenne haute de ce que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché.

Nous n’attendons pas du Nokia 7 Plus qu’il fasse aussi bien qu’un bon vieux 3310, mais que vaut-il en autonomie ? Avec sa généreuse batterie de 3 800 mAh, le Nokia 7 Plus vous permettra de tenir une journée et demie sans flancher. Dans la moyenne haute de ce que l’on peut faire donc, aussi bien que le Honor 10. Ce dernier vous permettra par contre de gérer finement la batterie, suivant votre utilisation, plus pratique !

Photo : le Nokia 7 Plus à la barre

Le Honor 10 propose un double capteur de 24 + 16 mégapixels, le tout saupoudré d’intelligence artificielle dans le traitement des clichés. La promesse est de vous apporter automatiquement le meilleur rendu possible, sans que vous ayez à toucher aux réglages. Finalement, derrière l’utilisation du buzzword qu’est l’IA, notre test a montré que le rendu final tend plus vers un mode HDR qu’une réelle amélioration des éléments du cliché grâce à l’intelligence artificielle. Il est toutefois possible de désactiver les effets de l’IA dans la galerie photo. Hormis ce point, le rendu est équilibré, le piqué est correct en conditions de bonne luminosité et la gestion de la lumière bien maîtrisée. Avec une note de 8/10, c’est un très bon compagnon pour vos photos pour ce segment !

Le Nokia 7 Plus mise quant à lui sur un capteur principal de 12 mégapixels et un capteur secondaire de 13 mégapixels, avec des optiques certifiées par Zeiss. Dans des conditions lumineuses, le duo se comporte très bien, le niveau de détails est très satisfaisant et la gestion des couleurs est optimale. Quand les conditions sont brûlantes, le rendu n’est pas saturé de lumière et le cliché reste convenable. De nuit, nous retrouvons les problèmes classiques sur cette gamme de prix : bruit et couleurs brûlées, mais le résultat reste acceptable. Le mode portrait permet de donner un effet bokeh très réussi pour magnifier vos selfies estivaux.

Les deux capteurs sont qualitatifs, mais le Nokia 7 Plus prend la main sur cette rubrique, notamment en raison de la mauvaise gestion de l’IA du Honor 10.

Conclusion : quel smartphone choisir ?

À prix égal, quelles différences retenir entre les deux smartphones ? Notons que Honor 10 ne dispose pas de la bande des 700 MHz alors que le Nokia 7 Plus, oui. Un point notable pour les utilisateurs de Free qui veulent profiter au maximum de la 4G.

Le Nokia 7 Plus prend la main sur le Honor 10 sur la plupart des catégories et c’est donc le vainqueur de ce versus.

Dans le détail, les deux smartphones jouent souvent à armes égales. L’intégration d’Android One pour Nokia 7 Plus sert la performance, mais le fait perdre en fonctionnalités intéressantes (gestion de l’autonomie ou de la colorimétrie par exemple). C’est ce qu’apporte une surcouche riche comme EMUI.

En définitive, lequel des deux choisir ? Le Nokia 7 Plus est le smartphone qui l’emporte sur le plus de catégories, notre choix se portera donc sur ce dernier. Il fait mieux et est encore plus convainquant que le précédent Nokia 6, preuve que la marque s’est relancée et est un sérieux compétiteur sur ce segment.

Nokia tente de grappiller des parts de marché plus haut dans le premium également avec un intéressant Nokia 8 Sirocco que nous avons testé, bien qu’il soit moins convaincant sur son segment.

Finalement, les deux smartphones offrent pour le même prix un rendu très équilibré et la victoire n’est pas flagrante. Le prix peut fluctuer énormément entre les réductions de soldes et ODR, et on ne déconseillera donc pas le Honor 10 si vous pouvez l’obtenir à meilleur prix.