Honor a lancé au début de cette nouvelle année une version allégée de son flagship de 2018, le Honor 10. Cependant, cette version « Lite » se rapproche fortement des solutions milieu de gamme déjà existantes de la maison Huawei/Honor. Trouvera-t-elle le succès face à un 8X déjà bien installé sur le marché ? A-t-elle réellement des arguments qui penchent en sa faveur ? À l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone.

Dans ce versus, on va comparer deux smartphones du même constructeur : le Honor 10 Lite et le Honor 8X. L’un est une version allégée du flagship de 2018, et l’autre, le dernier-né de la gamme X. Ils ont beaucoup de points communs et se situent — à peu de chose près — sur la même tranche tarifaire, mais des différences subsistent et ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un Honor 10 Lite et un Honor 8X ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Honor 10 Lite Honor 8X
Version de l'OS Android 9.0 Android 8.1
Interface constructeur Emotion UI Emotion UI
Taille d'écran 6.21 pouces 6.5 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 415 ppp 396 ppp
Technologie LCD LCD
SoC Kirin 710 Kirin 710
Puce Graphique (GPU) ARM Mali G51 MP4 ARM Mali G51 MP4
Mémoire vive (RAM) 3 Go 4 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go 64 Go, 128 Go
Appareil photo (dorsal) Array Array
Appareil photo (frontal) 24 MPX 16 MPX
Enregistrement vidéo 1080p 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 4.2 4.2
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB microUSB
Batterie 3400 mAh 3750 mAh
Dimensions 73.6 x 154.8 x 8mm 76.6 x 160.4 x 7.8mm
Poids 162 grammes 175 grammes
Couleurs Rouge, Blanc, Bleu, Noir Rouge, Bleu, Noir
Prix 204€ 210€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : une copie du P Smart 2019 ? Next …

Bien que le Honor 10 Lite soit une version allégée du Honor 10, son design se rapproche finalement plus d’un P Smart 2019. À vrai dire, c’est même une copie conforme du smartphone de Huawei. On retrouve le même format qui tient bien en main, la même encoche discrète en forme de gouttelette sur l’écran borderless, ainsi que le même dos en verre où tous les éléments sont placés à l’identique (capteur d’empreintes module photo, etc.), à l’exception du sigle Honor à la place de celui de Huawei. On sait que les deux marques viennent de la même maison, mais un effort aurait pu être fait de ce côté-là.

 

En ce qui concerne le Honor 8X, il adopte un format un peu plus large dû aux caractéristiques de sa gamme X. Son design se veut néanmoins plus qualitatif que le Honor 10 Lite, ne serait-ce que par son menton quasi inexistant, laissant ainsi toute la place à son écran borderless. Toutefois, il faut admettre que son encoche est un peu plus imposante, même si elle ne gêne en rien à l’utilisation du smartphone au quotidien. En retournant le téléphone, on remarque la plaque en verre, le double capteur photo positionné à la verticale en haut à gauche et le capteur d’empreintes placé au milieu, exactement pareil que sur le 10 Lite.

Si le Honor 10 Lite est une copie conforme du Huawei P Smart 2019 (ce qui n’est pas mauvais en soit), le Honor 8X a tout de même le mérite de proposer un design un peu plus qualitatif.

Écran : 6,21 pouces ou 6,5 pouces ?

Le Honor 10 Lite opte pour une dalle IPS LCD de 6,21 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels. L’écran est de bonne facture pour cette gamme de prix, il propose un contraste élevé et une température des couleurs agréable par défaut, même si cela est ajustable depuis les paramètres. Cependant, il souffre d’un manque de luminosité qui rend très difficile de consulter le smartphone en plein soleil.

Le Honor 8X s’équipe également d’une dalle IPS LCD avec une définition Full HD+ de 2340×1080 pixels, mais cette dernière se veut légèrement plus large avec une diagonale de 6,5 pouces. L’écran tire pleinement parti du format borderless du téléphone et on peut faire le même constat que sur le Honor 10 Lite. Le contraste est bon et la température des couleurs est bien ajustée, mais encore une fois, la faible luminosité de l’écran ne permet pas de profiter du smartphone lors des journées les plus ensoleillées.

Pour cette gamme de prix, les deux écrans sont de bonne facture. Reste à savoir quel format d’écran vous préférez utiliser au quotidien.

Logiciel : Android 9.0 Pie, forcément

En allumant le Honor 10 Lite pour la première fois après l’avoir sorti de sa boîte, on remarque qu’il tourne nativement sous Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI 9 du constructeur. Si la dernière mouture de l’OS de Google était jusque-là plus présente sur les smartphones haut de gamme, on apprécie que son déploiement s’effectue également sur ce segment. L’expérience utilisateur est la plupart du temps fluide malgré quelques occasionnels ralentissements, notamment lors de la fermeture d’une application. Évidemment, on retrouve donc la navigation par geste, toutes les autres fonctionnalités propres à cette nouvelle version d’Android, ainsi que de nombreuses options pour personnaliser l’interface (organisation du bureau, gestion de l’encoche, etc.).

Même si Android 9.0 Pie était d’ores et déjà déployé sur certains smartphones à la sortie du Honor 8X, ce dernier n’en a pas bénéficié. Il tourne nativement sous Android 8.1 Oreo avec l’interface EMUI 8.2 et l’expérience utilisateur se veut parfaitement fluide au quotidien. On y retrouve de nombreuses options de personnalisation telles que le filtrage de la lumière bleue pour le confort des yeux ou encore la possibilité, ou non, d’afficher le tiroir d’applications. EMUI propose d’ailleurs de remplacer les trois touches du bas par un unique bouton de navigation, un peu à la manière de ce que propose Apple depuis iOS 11, pour une navigation bien plus intuitive.

Notre choix se porte évidemment sur Android 9.0 Pie. Toutefois, il faut prendre en compte que le Honor 8X recevra également la mise à jour de l’OS de Google dans les prochains mois. Serez-vous assez patients ?

Performances : un Kirin 710 oui, mais avec 4 Go de préférence

En embarquant le combo Kirin 710 avec 3 Go de mémoire vive, on ne peut que comparer encore une fois le Honor 10 Lite avec le P Smart 2019 (ça commence à faire beaucoup de points communs avec le smartphone de Huawei). Cette configuration tient parfaitement la route, même s’il ne faut pas trop lui en demander. Elle permet tout de même de faire tourner certains jeux 3D du Play Store, et le tout sans chauffer.

Le Honor 8X intègre également le SoC Kirin 710, mais il est ici épaulé par 4 Go de mémoire vive. Cela peut paraître comme broutille sur le papier, mais ce Go supplémentaire apporte une grosse différence dans la réalité. Cette itération X est bien plus fluide au niveau de l’expérience utilisateur. À moins de 300 euros, c’est sans doute l’un des plus puissants de sa catégorie.

  Honor 10 Lite Honor 8X
SoC Kirin 710 Kirin 710
AnTuTu 7.x 130 370 139 437

Le Kirin 710 est un bon SoC pour les smartphones milieu de gamme, mais force est de constater qu’il délivre de meilleures performances au quotidien quand il est accompagné par 4 Go de mémoire vive, et non 3 Go.

Photo : les clichés du 8X

Le Honor 10 Lite intègre un double capteur dorsal de 13 + 2 mégapixels et une caméra frontale de 24 mégapixels. Sans surprise, il se débrouille très bien lorsque les conditions sont optimales — ça en devient presque une obligation en 2019 sur les smartphones milieu de gamme — avec des couleurs vives et contrastées, ainsi qu’un niveau de détails convaincant. Le mode IA est d’ailleurs particulièrement efficace pour optimiser l’intensité des couleurs, même si les clichés perdent un peu de leur naturel. Néanmoins, ne comptez pas sur lui pour prendre de belles photos à la nuit tombée. Le mode portrait vient sauver le tout, même si le résultat n’est pas extraordinaire.

Le Honor 8X opte pour un premier capteur de 20 mégapixels accompagné d’un second de 2 mégapixels. En pleine journée, le Honor 8X n’a aucun mal à prendre des photos détaillées avec des couleurs fidèles et même avec une bonne gestion de la luminosité. Bien qu’il éprouve également des difficultés dans les contextes de basse lumière et qu’il a du mal à capturer tous les détails, le flou est moins présent que sur le 10 Lite. De plus, on peut compter sur le mode nocturne ou l’IA pour améliorer la qualité. Le mode portrait est lui aussi de la partie, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Cependant, le flou en arrière-plan est bien mieux géré grâce au second capteur que logiciellement par la caméra selfie de 16 mégapixels.

Si on est d’accord pour dire que les deux modules photo s’en tirent honorablement bien quand les bonnes conditions sont réunies, le Honor 8X (avec son IA et son mode nocturne) arrive à capturer de meilleurs clichés dans la pénombre, même si le résultat n’est pas folichon dans ce contexte précis.

Batterie : encore le 8X

Le Honor 10 Lite n’est pas considéré comme un marathonien. Sa batterie de 3400 mAh lui octroie une autonomie correcte qui lui permet de tenir facilement un jour complet. Il va rencontrer des difficultés s’il est trop souvent sollicité (avec un pourcentage qui va fondre rapidement), mais il a le mérite de tenir formidablement la charge en mode veille. Du coup, il peut quasi tenir deux jours si vous l’utilisez très rarement la journée. Enfin, son bloc charge de 10 W lui permet de se recharger complètement en un peu moins de deux heures.

Avec sa batterie de 3 750 mAh, le Honor 8X s’assure une autonomie bien plus confortable que le Honor 10 Lite. Il n’est pas rare d’arriver le soir chez soi avec plus de 60 % de batterie s’il a été rechargé complètement avant de partir au travail ou à l’école, il tiendra alors la journée suivante avec une utilisation plus modérée. En ce qui concerne le temps de charge, il passe de 0 à 100 % de batterie en 2 heures environ.

Notez que les deux smartphones ont opté pour un port micro USB, ce qui est regrettable en 2019.  

Sur notre test Viser, le Honor 8X a tenu 9 heures et 36 minutes tandis que le Honor 10 Lite a tenu 8 heures et 3 minutes. *Je pense qu’il n’y a rien d’autre à ajouter*.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Le Honor 10 Lite est un smartphone satisfaisant pour celles et ceux qui n’en demandent pas trop. On peut lui reprocher sa forte ressemblance — voire être un véritable copié-collé — du Huawei P Smart 2019, mais il faut admettre que c’est une solution qui se débrouille relativement bien dans tous les domaines au quotidien. Cependant, si vous êtes prêts à mettre quelques euros de plus, vous avez un smartphone (le Honor 8X) avec de meilleures performances, une meilleure autonomie, une meilleure partie photo et une plus grosse capacité de stockage (32 Go pour le 10 Lite contre 64 Go minimum pour le 8X). Si vous hésitez parce que le Honor 10 Lite embarque nativement Android 9.0 Pie avec l’interface EMUI 9 du constructeur, rassurez-vous en vous disant que la nouvelle mouture de l’OS de Google arrive très prochainement sur le Honor 8X (et tournera sûrement de manière plus fluide).

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :

Prix et disponibilité

Le Honor 10 Lite est habituellement commercialisé à 229 euros depuis sa sortie.

Le Honor 8X est proposé avec 20 euros de plus sur la facture, soit à 249 euros.