Apple vient de présenter son nouveau line-up d’iPhone avec les XS, XS Max et XR. Nous apprenons du même temps qu’il a envoyé un dernier petit coup dur : l’adaptateur jack vers lightning n’est plus fourni avec ses appareils.

La blague est devenue tellement commune qu’elle en est presque trop dite : lorsque l’on est Apple, on vit la « dongle life ». Ce petit tacle décrit le fait que pour les MacBook passés à l’USB type C puis les iPhone, les petits câbles s’accumulent pour réussir à brancher le moindre petit appareil.

L’américain est devenu rapidement détesté pour une décision précise : l’arrêt de la prise jack, décidé avec la sortie de l’iPhone 7. Il avait au moins la décence de fournir un petit adaptateur jack 3,5mm vers Lightning, pour que les consommateurs puissent continuer de connecter leurs casques.

Plus d’adaptateur jack avec les iPhone XS, XS Max et XR

C’est désormais… terminé ! The Verge indique en effet qu’avec la sortie des iPhone XS, XS Max mais aussi de l’iPhone XR plus accessible, ce petit adaptateur ne sera tout simplement plus fourni dans la boîte. Pire encore, l’iPhone 8 toujours présent dans le line-up le fait également disparaître, quand bien même il l’offrait auparavant.

Désormais, il vous faudra l’acheter en supplément ; un business qui rapporte gros à Apple, et qui commence à attirer d’autres constructeurs. Le simple adaptateur est vendu tout de même 10 euros sur la boutique officielle. Lorsque l’on voit les prix toujours très élevés que pratique le constructeur sur ses produits, ce petit billet glissé pourrait bien être la goutte d’eau de trop.

Au cas où le message n’était pas passé, Apple le souligne avec ce geste : le jack est mort selon eux, et vous méritez de payer plus si vous souhaitez continuer à l’utiliser. Alors, heureux ?