Google met à jour l’adaptateur USB-C du Pixel 2 permettant de brancher un casque audio filaire. Le nouvel accessoire promet moins de latence et une meilleure efficacité énergétique. Il est également vendu un peu plus cher que le première modèle.

Depuis que l’iPhone 7 l’a supprimé, la prise jack 3,5 mm est au cœur d’un débat plus ou moins houleux en fonction des interlocuteurs. Pour résumer très grossièrement, certains estiment que cela est un mal nécessaire pour peaufiner le design des terminaux et que les casques et écouteurs Bluetooth sont, de toute façon, amenés à conquérir le marché. D’autres n’apprécient pas que les constructeurs leur forcent la main et défendent la qualité audio que permet cette connectique.

C’est dans ce contexte légèrement tendu que Google avait dévoilé ses Pixel 2 et Pixel 2 XL privés de la prise jack. Stupeurs et tremblements au sein de la communauté de fans dont une bonne partie avait décrié ce choix malgré les explications de la filiale d’Alphabet.

Évidemment, Google proposait alors un adaptateur USB-C permettant de brancher le casque filaire au smartphone. Sur le Google Store, ce petit câble était d’abord vendu à 20 dollars avant que l’entreprise ne reprenne ses esprits et le fasse descendre à 9 dollars. Tout récemment, la firme de Mountain View l’a mis à jour.

En effet, Google vend désormais une version améliorée de l’adaptateur qui promet une latence réduite de 53 % et une autonomie en lecture améliorée de 38 % grâce à une conception plus efficace sur la consommation de batterie. Repéré par Android Police, ce nouveau modèle voit son prix monter à 12 dollars.

Un marché fructueux

Ce genre d’accessoire — que l’on imagine régulièrement remplacé — représente très certainement une entrée d’argent intéressante pour Google. Cette stratégie fonctionne en tout cas très bien pour Apple. En effet, pendant 2 ans, les dongles ont été les produits de la marque qui se sont le mieux vendus auprès de Best Buy, le géant américain de la distribution.

La firme de Mountain View a donc sans doute tout intérêt à reproduire ce schéma fructueux. C’est sans doute en partie pour cela que les Google Pixel 3 et Pixel 3 XLattendus en France — ne devraient pas retrouver la fameuse prise jack.