Un analyste réputé prévoit l’arrivée prochaine d’un nouvel iPad Pro équipé d’un port USB-C à la place du port Lightning. Est-ce que cela pourrait paver la voie vers des iPhone ayant le même chargeur que nos smartphones Android ?

USB type-C

Afin de réduire les coûts et la production de déchets, la Commission européenne a voté en 2013 une loi demandant aux constructeurs de smartphones d’adopter un port de recharge universel. Si cela n’a pas changé grand-chose pour les marques optant pour le système Android, déjà adeptes de l’USB (micro-USB à l’époque), Apple en revanche est resté fidèle à son connecteur propriétaire, le Lightning, et a juste rajouté un adaptateur à ses packagings pour se conformer à la demande de Bruxelles.

Un choix pour le client

Cette décision, Apple l’a justifiée par de nombreux arguments. Le Lightning est bien plus pratique et complet que le micro-USB. Il permet la charge, le transfert de données et de flux vidéo facilement (sans avoir à se demander si la compatibilité MHL est respectée), mais en plus il est réversible, un point que les utilisateurs Android ont jalousé aux adeptes de la pomme de nombreuses années durant.

Mais voilà, le micro-USB cède peu à peu sa place à l’USB-C et ce dernier reprend tous les avantages du Lightning, et même plus. Parmi les principaux arguments en faveur du connecteur standard, on peut par exemple citer le fait qu’il est plus simple à étanchéifier, un problème sur lequel travaille Apple pour son port Lightning, sans arriver aux mêmes résultats.

Le passage progressif à l’USB-C

Apple ne semble d’ailleurs pas totalement réfractaire à l’USB-C. Cette connectique est d’ores et déjà présente sur les derniers MacBook, et Ming-Chi Kuo, un célèbre analyste qui tombe très souvent juste, affirme que le prochain keynote d’Apple sera le théâtre de la présentation d’un nouvel iPad Pro utilisant un USB-C au lieu du port Lightning.

Cette tablette, avec son grand écran, étant considérée comme un possible remplaçant du PC, il n’est pas étonnant qu’elle en adopte la connectique. Toutefois, l’iPad reste un appareil mobile qui partage bien plus avec l’iPhone qu’avec le Mac, et on pourrait se demander si le smartphone de la firme de Cupertino ne pourrait pas, à son tour, sauter le pas vers un connecteur standard à l’avenir.

Toujours est-il que les accessoires représentent une partie non négligeable du chiffre d’affaires d’Apple. Sur le dernier trimestre, les « autres produits » (Apple Watch, AirPods, Apple TV, HomePod et accessoires) représentent 3,7 milliards de dollars. Les adaptateurs sont d’ailleurs les principales ventes Apple de l’enseigne Best Buy aux États-Unis. On imagine donc mal l’entreprise de Tim Cook tirer un trait sur une manne pareille d’un coup d’un seul.

En attendant, la conférence d’Apple aura lieu ce mercredi 12 septembre et nous permettra de découvrir les nouveaux iPhone… qui devraient toujours être équipés d’un port Lightning.

À lire sur FrAndroid : iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 9 : tout ce que l’on sait sur la prochaine génération de smartphones Apple