C’est toujours intéressant de décortiquer ce que Apple conçoit… ils ont des méthodes et des technologies différentes de leurs concurrents et souhaitent rester discrets sur leurs recettes. iFixit a démonté les iPhone XS et XS Max et quelques éléments nous ont intéressés.

Lors de notre prise en main de l’iPhone XS Max, nos impressions étaient d’avoir un iPhone X entre les mains. Ce démontage nous confirme que c’est également la même chose à l’intérieur : la refonte assez radicale qui a donné naissance à l’iPhone X semble être la norme en 2018. La plupart des composants entre les deux smartphones sont les mêmes, ou presque les mêmes. Les petits changements incluent une bande d’antenne ajoutée au bas de chaque téléphone à proximité du port Lightning, Apple évoque le fait que les iPhone XS et XS Max sont compatibles Gigabit LTE alors que l’iPhone X pouvait agréger qu’une partie des bandes de fréquences (LTE Advanced).

Alors que l’iPhone X avait (et que l’iPhone XS Max a toujours) une configuration à double batterie — une pour la ligne verticale du L et l’autre pour l’horizontale — l’iPhone XS possède une batterie en forme de L. Cette forme est inhabituelle parce que c’est un L. D’ailleurs, on apprend davantage de détails concernant les batteries : la batterie du XS possède une énergie de 10,13 Wh (2 659 mAh à 3.81 V) pour un poids de 39,5 grammes, le XS Max est à 12,08 Wh (3 179 mAh à 3.80 V) pour un poids de 46,6 grammes.

A l’arrière, Apple a choisi une caméra grand angle environ 32 % plus large que l’iPhone X, avec des photosites plus gros pour récupérer davantage de lumière et d’informations.
Au final, iFixit a donné la note de 6/10 en réparabilité : ils ont mis en avant le fait que l’écran peut désormais être changé sans démonter le mécanisme lié à Face ID, malheureusement si une des vitres se brisent… c’est l’ensemble du châssis qui doit être changé. Enfin, la protection IP68 (contre IP67 sur l’ancienne génération d’iPhone) rend les réparations un peu plus difficiles.

Pour rappel, les iPhone XS et XS Max sont disponibles en France.

À lire sur FrAndroid : L’Apple iPhone Xs et Xs Max sont disponibles, où les acheter ?

À lire sur FrAndroid : Notre premier avis sur l’Apple iPhone XS Max