Mises à jour Android plus rapides : Google montre les bienfaits de Treble

Google ne Treble pas !

 

Google a partagé un graphique montrant l'impact positif de son projet Treble sur la réactivité des mises à jour Android. La version 9 Pie de l'OS a en effet été adoptée plus rapidement que les précédentes moutures.

Mises à jour Android plus rapides : Google montre les bienfaits de Treble

Parmi les critiques adressées à Android, le manque de réactivité sur le déploiement des mises à jour majeures est un reproche qui revient régulièrement. Pourtant, Google multiplie les efforts ces derniers temps et a notamment lancé le projet Treble, dont l’objectif est d’apporter plus rapidement les dernières versions de son OS mobile.

Hélas, depuis mai dernier, Google n’a pas mis à jour ses chiffres sur la répartition des versions d’Android dans le monde. Impossible donc de savoir à quel point Android 9 Pie est utilisé — on se doute qu’Android 10 n’atteint pas encore des sommets. Cependant, la firme de Mountain View recommence à communiquer sur le sujet et a partagé un graphique montrant l’impact positif de Treble.

Ci-dessous, on peut en effet voir qu’Android 9 Pie a été adopté beaucoup plus rapidement après sa sortie que ne l’avaient été les moutures 8.0 et 8.1 Oreo du système.

Mises à jour Android plus rapides : Google montre les bienfaits de Treble

Google se félicite de la progression d’Android Pie qu’il juge bien plus rapide qu’auparavant.

Fin juillet 2018, juste avant le lancement d’Android 9 Pie dans l’AOSP, Android 8.0 (Oreo) représentait 8,9% de l’écosystème. En comparaison, fin août 2019, juste avant le lancement d’Android 10, Android 9 (Pie) représentait 22,6% de l’écosystème.

Le géant américain estime ainsi que son projet Treble prouve ici qu’il a un « effet positif sur le potentiel des mises à jour » Android.

Les mises à jour majeures d’Android, généralement présentées au printemps, ont un gros problème depuis des années : elles mettent énormément de temps à apparaître sur les smartphones. La faute à l’une des plus grandes qualités…
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles