Grâce à Treble, Android Pie devrait être déployé sur un plus grand nombre de smartphones en 2018, qu’Android Oreo en 2017.
Pour rassurer les développeurs lors de son Android Dev Summit, Google a reparlé des avancés de Treble, son initiative pour résoudre la fragmentation de l’écosystème Android.
Rappelons que Treble est un changement d’architecture au niveau du logiciel, qui sépare plus précisément le code d’Android, et celui du fabricant propre à un appareil (les pilotes des composants par exemple). L’implémentation de Treble est requise avec un smartphone sous Android Oreo ou plus récent.
Google a fait la démonstration des prouesses permises par Treble en installant une version générique (Generic System Image) d’Android sur un des appareils venant de plus fabricants.
D’après Google, d’ici fin 2018 il y aura plus de smartphones sous Android 9 Pie, qu’il n’y avait d’appareils sous Oreo à la fin de l’année 2019. Autrement dit, le déploiement de la nouvelle version serait plus rapide que la précédente.
Une situation encore meilleure à partir de 2019
Dès le lancement de Treble, les spécialistes du site XDA-Developers l’avaient théoriser, mais Google confirme dans son article. Il est possible d’installer une image générique d’Android sur n’importe quel appareil implémentant correctement Treble, et ainsi avoir l’expérience AOSP de la dernière version du système. Cela permettra aux développeurs d’applications de tester plus rapidement les nouvelles fonctionnalités.
Google annonce que tous les appareils lancés avec Android 9 Pie installé nativement seront totalement compatibles avec Treble. La firme estime une nouvelle fois qu’il devrait être possible de tester Android Q très tôt sur ces appareils.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Nope
Si bootloader verrouillé, non. Et même s'il ne l'est pas, il y a un travail d'adaptation à faire, notamment pour les pilotes.
Les paroles sont belles, comme chaque année. On fera le bilan l'année prochaine.
Ok donc ce n'est pas si simple que ça nous semble prononcé ?
ok.
oui ça j'avais compris, cependant la phrase complète que je cite indique "Il est possible d’installer une image générique d’Android sur n’importe quel appareil implémentant correctement Treble" du coup est ce que image générique "nous" (petit peuple) y aurons nous accès et pourrons nous l'installer même si le bootloader est verrouillé ? (si non aucun intérêt !)
"d’ici fin 2018 il y aura plus de smartphones sous Android 9 Pie, qu’il n’y avait d’appareils sous Oreo à la fin de l’année 2017" En nombre d'appareils OK, et en pourcentage ? :-D
"sur n’importe quel appareil implémentant correctement Treble" Est ce que cela signifie que ce sera possible y compris si le fabriquant verrouille le bootloader ?
"D’après Google, d’ici fin 2018 il y aura plus de smartphones sous Android 9 Pie, qu’il n’y avait d’appareils sous Oreo à la fin de l’année 2019", je pense que vous vouliez dire 2017.
Je crois bien que cela accélère simplement le travail du concepteur du téléphone pour le mettre à jour, puisqu'il n'intervient alors que sur une partie seulement de l'OS. Plus rapide, moins de bug, etc. Mais cela est toujours de leur bonne volonté. treble ou pas si Sony, Samsung, etc. ne veut pas pousser la mise à jour elle ne se fera pas !