Google prépare la refonte d’un outil essentiel d’Android… qui avait mal vieilli

 
Le lecteur de codes QR a peu évolué sur Android ces dernières années. Trop peu, à vrai dire. Google semble en être conscient et prépare une mise à jour qui devrait permettre d’améliorer sensiblement cet outil.
Le Google Pixel 9a, pour illustration // Source : Frandroid

Les choses se précisent enfin pour la refonte du lecteur de codes QR intégré nativement à Android.

Ce petit outil dont on oublie vite l’existence… du moins jusqu’à ce qu’on en ait besoin, n’a pas évolué depuis des lustres au sein de l’environnement de Google. L’année dernière, des indices contenus dans une bêta des Google Play Services suggéraient toutefois qu’un remodelage de ce lecteur était en cours. Le fruit de ce travail est désormais en passe d’arriver sur nos smartphones.

On apprend en effet cette semaine qu’une nouvelle version de l’outil commence à être déployée sur Android, avec à la clé des améliorations bienvenues, notamment pour l’utilisation à une main.

Google améliore enfin le lecteur de codes QR d’Android

La capture d’écran prise par Android Authority nous permet d’avoir un premier aperçu de ce nouveau lecteur de codes QR.

On constate que son nouveau design implique un déplacement des principales icônes au bas de l’écran. C’est le cas des boutons permettant d’envoyer du feedback à Google et d’activer la lampe torche, notamment. Ces éléments étaient autrefois installés en haut de l’écran, ce qui les rendait moins faciles d’accès… a fortiori à une main.

Source : Android Authority

Le bouton permettant de scanner un code QR à partir d’une photo a également été déplacé en bas d’écran pour gagner en accessibilité. Les principales commandes du lecteur sont donc désormais à portée immédiate du pouce. Une bonne chose face à l’accroissement de la taille des écrans de nos smartphones.

L’ensemble profite enfin d’une nouvelle animation de lancement qui apporte une petite touche de fantaisie sympathique.

Notons par contre que ce déploiement semble pour l’instant se faire de manière très graduelle. Installer la dernière mise à jour des Google Play Services ne permettrait pas encore à l’ensemble des utilisateurs de profiter immédiatement de ce nouveau lecteur.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.