Android 9.0 Pie est à peine sorti que les ingénieurs de Google s’affairent à créer Android 10 Q. À ce titre, cette version pourrait être disponible en test grandeur nature très rapidement et facilement grâce à Treble.

Avec Android 8.0 Oreo, Google a réalisé un grand changement sur la manière dont le système se met à jour. Le projet Treble est arrivé, et avec lui une manière beaucoup plus simple pour les constructeurs d’appliquer leurs changements sans devoir modifier intégralement le code.

Ce même Treble aura été à l’origine d’un nouveau mouvement dans la communauté des ROM personnalisées, puisqu’il aura facilité la possibilité de retrouver Android AOSP sur de nombreux smartphones. Ce même principe pourrait être appliqué à Android Q.

Android 10 Q en test pour tout le monde

En effet, lors de sa conférence développeur, Google a explicité une réflexion en cours en interne sur la prochaine mise à jour majeure de son OS mobile : laisser la possibilité à un grand nombre d’utilisateurs de la tester en avant-première, bien plus simplement que cela ne l’est actuellement.

Pour cela, il se reposerait justement sur le principe de Treble qui veut que tous les appareils compatibles (sortis sous Android 8.0 d’office ou mis à jour pour l’être) sont capables de lancer une GSI, ou « Generic System Image », soit une image système générique fonctionnelle d’une mise à jour majeure.

Pour Android 10 Q, Google réfléchit à rendre cette image disponible à tous avant même la sortie du code source de la future mise à jour majeure. De fait, il n’y aurait pas besoin de l’aval d’un constructeur et ses modifications : toutes les personnes disposant d’un smartphone sorti sous Android 8.0 Oreo ou plus pourraient la télécharger et l’installer, avec un peu d’astuce bien sûr.

Encore en réflexion

C’est Hung-ying Tyan, responsable de l’équipe Treble au sein de Google, qui a explicité ce concept lors d’une conférence dédiée. L’homme a ainsi déclaré :

« Les GSI [ndlr : images système génériques] sont une pièce centrale dans la compatibilité Treble. Nous pensons qu’elles ont beaucoup plus de potentiel que cela. Nous avons pour but de rendre les GSI plus accessibles et utiles, pas seulement pour les constructeurs, mais aussi le public comprenant les développeurs d’applications comme vous, mais aussi les consommateurs. Un premier pas important en ce sens est de rendre les GSI disponibles dans l’AOSP. […] Nous explorons des moyens de rendre les futures GSI disponibles plus tôt que la prochaine version d’Android. Vous serez alors capable de tester la prochaine version plus tôt grâce aux GSI. Et en même temps, nous pouvons avoir des retours plus rapides de votre part, donc le bénéfice est mutuel. Restez branchés pour de futures annonces en ce sens. »

Voilà un projet plaisant pour quiconque aime à être à la pointe de la technologie. Si celui-ci n’est pas non plus à la portée de tous, le plus petit des débrouillards utilisant Android saurait installer une telle image système. La frustration de ne pas goûter à ces mises à jour rapidement pourrait être un minimum calmé par une telle possibilité.

À lire sur FrAndroid : Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil sous Oreo ? – Tuto