Payer plus cher pour moins bien : le piège qui guette les acheteurs de smartphones en 2026

 
Plus de smartphones avec seulement 4 Go de RAM, des prix qui s’envolent… 2026 va faire très mal à la fluidité de nos smartphones.
La crise de la RAM frappe le marché des smartphones. // Source : Frandroid

La pénurie de RAM n’épargne aucun secteur de la tech et les prévisions pour 2026 s’assombrissent toujours un peu plus. À l’instar des PC portables très limités en mémoire vive, les smartphones aussi vont connaître un gros coup de mou selon le cabinet d’analyses TrendForce.

Si certaines prédictions ne surprennent pas vraiment comme la perspective de voir très peu de smartphones haut de gamme dotés de 16 Go de RAM, d’autres sont plus inquiétantes.

Une menace pour la fluidité des smartphones

TrendForce estime en effet que les smartphones milieu de gamme ayant habituellement droit à des versions 12 Go de RAM n’iront désormais pas au-delà de 8 Go de RAM. Pire, sur le segment entrée de gamme, « compte tenu des limites imposées par les spécifications des fournisseurs et de la pression extrême sur les coûts, la capacité revient à 4 Go » au lieu d’une marge de variation allant jusqu’à 8 Go.

Tendances 2026 des capacités RAM selon TrendForceCaractéristiques habituelles jusqu’en 2025
Haut de gammeMoins de modèles 16 Go12 à 16 Go
Milieu de gamme6 à 8 Go6 à 12 Go
Entrée de gamme4 Go4 à 8 Go

Concrètement, avec moins de RAM disponible, il faut s’attendre à des limitations notables en termes de fluidité que ce soit sur du multitâche, des opérations IA ou des activités gourmandes en ressources.

On rappellera notamment que les évolutions des usages et des OS modernes rendent de plus en plus difficile de composer avec une quantité limitée de RAM.

Même Apple n’est pas épargné

« Pour les marques Android qui ciblent les segments moyen et entrée de gamme, où la mémoire est un facteur de différenciation marketing crucial et une partie importante du coût des composants, la hausse des coûts de la mémoire les obligera à augmenter les prix de lancement des nouveaux modèles en 2026 » , lit-on dans le rapport.

Apple n’échappe pas non plus à cette crise même si on imagine que la marque américaine a la capacité de sécuriser une grande partie de sa ligne d’approvisionnement auprès de ses fournisseurs. « La part de la mémoire dans le coût total de la liste de matériels des iPhone devrait augmenter considérablement au premier trimestre 2026. Cette évolution pourrait conduire Apple à réévaluer ses stratégies de prix pour les nouveaux modèles et à envisager de réduire ou de supprimer les baisses de prix sur les anciennes versions. ».


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity