+20% dès mi-décembre ? Dell et Lenovo préparent une hausse de prix brutale sur les PC

 
La crise s’intensifie sur le marché du PC. Après une hausse des prix de la RAM et du stockage, c’est maintenant au tour des PC d’être touchés. Dell et Lenovo pourraient faire partie des premiers constructeurs à augmenter leurs tarifs.
Le PC portable Lenovo IdeaPad Slim 3 // Source : Lenovo

C’est une crise qui s’installe. La demande croissante en composants pour servir l’industrie IA continue d’avoir des répercussions. Après la RAM et les produits de stockage qui voient leurs prix exploser, c’est au tour des PC portables d’être impactés. Certains constructeurs comme Lenovo et Dell prévoient des augmentations tarifaires au plus tard en 2026.

Pour aller plus loin
Pénurie de mémoire : ce constructeur historique jette l’éponge, c’est une très mauvaise nouvelle, la crise va empirer

Une hausse variable

Pour faire face à cette crise, les constructeurs adoptent différentes stratégies. Du côté de Lenovo, cette augmentation pourrait varier en fonction du prix du marché, rapporte TrendForce. Un coût justifié par la pénurie mais également l’intégration des nouvelles technologies IA dans leurs produits.

Même son de cloche pour Dell, qui n’attendrait pas la nouvelle année. Le constructeur historique pourrait augmenter ses tarifs de 15 à 20% à compter de mi-décembre. Une hausse qui aurait pris de court les constructeurs eux-mêmes. Dans les colonnes de Bloomberg, Jeff Clarke, directeur des opérations de Dell, indiquait n’avoir « jamais vu les coûts des puces mémoire augmenter aussi rapidement ».

Pour comprendre cette hausse, Trendforce souligne que le prix de la RAM dans un PC représente environ 15 à 18 % du coût d’un PC standard.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity